Transfert... interrompu

minime

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2001
6 148
287
www.austinpowers.com
Transfert.net va de nouveau devoir suspendre son service quotidien d'information. Faute de moyens financiers. [...] Les salariés de Transfert vont être licenciés mais l'association Transfert2, elle, demeure. [...] Forte d'une centaine d'adhérents, cette dernière va continuer d'exister en tant qu'éditrice du site et de ses 9500 articles mis en ligne depuis fin 1998, désormais en archive ouverte.

L'équation de la presse indépendante en ligne, réputée insoluble, comporte encore des inconnues. Payer pour de l'information manque probablement encore et toujours d'évidence, tout comme la profusion de données disponibles gratuitement sur le réseau donne l'impression d'en avoir déjà assez, voire trop.

Peut-être notre offre manquait-elle de clarté pour convertir les 7 à 8 000 visites quotidiennes en abonnements payants.
 
Malheureusement, pas de miracle... Tant qu'il y aura de l'info gratuite sur le net. L'internaute ne sera pas d'accord de payer pour l'obtenir.
Nous avons beaucoup de chance sur MacGé, que des bénévoles, nous consacrent une grande partie de leur temps.
Si ces bonnes âmes devraient être rétribuées, il y a de grande chance que notre site favori disparaîtrait.

«Internet Actu» et «La Souris Déchaînée» ont malheureusement connu le même sort...
frown.gif

 
Il faut être complémentaire dans ce cas. MacGénération l'est par rapport à la presse Mac par exemple (certes cette dernière est anémique en France).
Autre point noir à ne pas négliger en ce qui concerne la presse. Les petits journaux torche-c... d'informations gratuites (dépêches AFP), gratuits et désinformatifs. Cotés en Bourse pour certains (c'est la publicité locale qui engraisse messieurs les actionnaires).
Bref, boycottez. (le modo va encore me tomber sur la tr... moa, je le sents...)
crazy.gif
crazy.gif
zen.gif
 
La presse gratuite est ce qu'elle est : elle a le merite de faire lire des journaux a certains. Donc je pense que ta réaction est un peu déplacé.
ça sert à rien de comparer le gratuit et le payant. Et de fustiger la main mise sur les actionnaire.
La presse libre ça se paye. Bien que critiqué : Le Monde reste en grande part indépendant. Sinon il faut chercher du coté de la microdiffusion et du rare pour trouver des opinions contestataires réelle.

Pour Transfert je suis super triste.
Car transfert était du vrai journalisme. MacGeneration n'est pas dans la même philosophie : MacGé est un site d'information, pas d'opinion et d'analyses même si parfois quelques articles comme le dernier de BenR prenne parti.

Transfert, quant à lui possède une vrai ligne éditoriale, s'engage et pèse dans certain domaine. Possède des journalistes dont le metier est le journalisme, qui enquête, prospecte sur 100% de leur temps.
Dans ces conditions on est dans une autre démarche. ce que ne peut pas faire la presse gratuite du net.

Transfert se place donc dans une autre optique. Elle signe tout ses articles alors que la presse gratuite (et ce n'est absolument pas une critique) s'approche souvent de la revue de presse. Avec plus ou moins de pertinence et une certaine neutralité (c'est la cas de MacGé ou de Rezo.net pour sortir de l'"informatique qui me semble pertinent dans le tri de l'information)

Transfert va me manquer énormément.
Je souhaite de tout cœur qu'il s'en sorte. Ce moi ci j'ai des logiciels a acheté ce qui ne me permet pas de leur envoyer une contribution mais le moi prochain je pense fair un geste si il est encore temps bien entendu.
 
Yama a dit:
La presse gratuite est ce qu'elle est : elle a le merite de faire lire des journaux a certains.

C'est son seul mérite. Mais es-tu sûr que la majorité des lecteurs de torchons arrivent à faire la différence entre ces deux 'types' de Presse ?
Doit-on sacrifier même une partie de la Presse à des objectifs commerciaux ?
il me semble que c'est une question indirectement soulevée dans la citation de MiniMe...
 
Bien triste oui...
A propos de la liberté et surtout de l'indépendance, n'oublions pas le Canard Enchaîné qui ne vit QUE grâce à ses tirages, sans AUCUNE pub !
Comme indépendance on ne fait pas mieux.
Et contrairement à ce que pensent beaucoup, ce journal est sérieux, même s'il manie l'humour tout au long de ses pages.
Et il publie TOUT ses chiffres chaque année.
Une des plus belles traditions françaises, à lire sans modération.
 
Graphistecomfr a dit:
Mais es-tu sûr que la majorité des lecteurs de torchons arrivent à faire la différence entre ces deux 'types' de Presse

Genre les gens qui lisent ça sont des cons
c'est ça que tu veux dire.
Bref, toujours aussi médisant et méprisant,

...franchement, tais toi !
 
Yama a dit:
Genre les gens qui lisent ça sont des cons
c'est ça que tu veux dire.
Bref, toujours aussi médisant et méprisant,

...franchement, tais toi !

Je pense, à peu chose près comme lui, pas la peine de monter sur tes grands chevaux d'emblée. Nous ne disons pas que 'les gens qui lisent ça sont des cons', mais qu'il n'y a pas une demande. Le cas de Transfert est typique. Les articles sont fouillés, écrits par des journalistes rémunérés, mais il n'y a pas de demande suffisante. Le moindre péquin qui te pompe l'info, te la réécrit mal, suffit.

Sinon, j'ai un sentiment étrange à propos de Transfert. Ils nous ont appelé il y a une semaine, à L'Expansion, pour nous proposer leur abonnement à leur système de veille. Mais nous avons refusé.
 
et tu penses sérieusement qu'une disparition des journaux gratuit aiderait des espaces de journalisme comme transfert à mieux vivre.

franchement : je suis persuadé du contraire.
d'autant que les quelques lectures que j'ai pu avoir sur le sujet montre assez clairement que le public qui lit ce genre de journaux ne s'est pas detourné de lecture payante : c'est plut$ot le mouvement contraire.
Et que ceux qui ne lisait rien : lisent parfois un peu plus la presse.

Je pense sérieusement que le modèle de transfert n'était pas le bon.
mais je n'ai rien a proposer en échange.

-

tu vois sans faire d'analogie simplissime. c'est un peu comme l'ITMS : il existait des systèmes avant l'ITMS... mais le mode d'utilisation simple et une facturation adapté à fait un succès.

Je pense que un raisonnement identique peut se faire dans le sens ou il est peut-être nécéssaire de communiquer différemment et trouver un système économique différent.
mais je suis pas le steve jobs du journalisme... j'ai rien a porposee
 
Graphistecomfr a dit:
il me semble que c'est une question indirectement soulevée dans la citation de MiniMe...

Je trouve qu'ils n'ont pas réussi à nous faire prendre conscience des conditions nécessaires à la survie de Transfert, et que l'apathie des lecteurs (honnêtement je ne me posais pas la question de l'avenir de ce magazine) a fait le reste.

Transfert a été critiqué depuis le passage au semi-payant, sur le fond mais aussi sur la forme (système de cookies qui te rappelle que tu pourrais payer après avoir lu x articles), et aujourd'hui ces critiques semblent un peu ridicules. Je préfèrerais leur système imparfait à la disparition de Transfert.

Il semble pratiquement impossible de publier un magazine de qualité professionnelle en restant indépendent, sutout sur Internet où tout est gratuit, pourtant Transfert méritait de trouver sa place dans le paysage.

Je crois qu'on prend difficilement conscience de ce qu'on lit, sans forcément être un con, parce qu'en général les gens ont autre chose à faire dans la vie, prennent rarement le temps d'identifier les multiples sources d'info, et ne peuvent découvrir l'intérêt de disposer d'une source comme Transfert (en plus de toutes les autres), à moins d'être sensibilisés à la question.
 
Yama a dit:
et tu penses sérieusement qu'une disparition des journaux gratuit aiderait des espaces de journalisme comme transfert à mieux vivre.
franchement : je suis persuadé du contraire.

Pas moi. Le journal de notre région, 'La Provence', était en position de monopole avant l'arrivée des gratuits. Il a même tenté de combattre cette concurrence en lançant lui-même son gratuit. Mais la presse régionale a du mal à vivre et périclite depuis plusieurs années.
Toujours est-il qu'après deux bonnes années de concurrence déloyale, 'La Provence' rencontre des difficultés financières et abandonne certains de ses services, notamment son journal en ligne (laprovence-presse.fr).
Par contre il se distribut et lit toujours autant de gratuits. L'état de nos rues et transports en commun peuvent en témoigner. Il n'y a pas de miracles, des journalistes, des photographes, une rédaction et une imprimerie ça se paie.
Un abonnement aux dépêches AFP, des rédacteurs/rices (pour ne pas être taxé de mysoginie), quelques commerciaux stagiaires ça coûte beaucoup moins.

Yama a dit:
d'autant que les quelques lectures que j'ai pu avoir sur le sujet montre assez clairement que le public qui lit ce genre de journaux ne s'est pas detourné de lecture payante : c'est plut$ot le mouvement contraire.

Dans ce cas on a lu tout les deux la même chose, et peut-être suivi les même débats à la TV. Mais dans ces affirmations, aucunes n'a été démontrées par des faits. Etonnant pour de la Presse !

Yama a dit:
Et que ceux qui ne lisait rien : lisent parfois un peu plus la presse.

C'est tout à fait exact et c'est un bien.
Mais je vais te relater une courte anecdote :
Mon voisin qui était abonné à La Provence depuis plusieurs années mettait tous les jours son journal à disposition des habitants de l'immeuble. Depuis un an et demi, il va chercher tous les matins son gratuit à l'arrêt de bus et comme à l'accoutumé, le met à disposition des habitants de l'immeuble.

On peut toujours tirer de ce comportement diverses conclusions. Mais mis-à-part l'urbanité de cette personne je tirerai comme conclusion que les gratuits prennent des parts de marché à la Presse, celle qui affiche sa déontologie.
Les imbéciles (hou que je suis pédant) conclueront que les gratuits sont de 'qualité' égale à la Presse Régionale multiséculaire.

Yama a dit:
Je pense que un raisonnement identique peut se faire dans le sens ou il est peut-être nécéssaire de communiquer différemment et trouver un système économique différent.
mais je suis pas le steve jobs du journalisme...

Le système économique exposé dans le cas des gratuits que je stygmatise s'appelle 'Mondialisation' ou plutôt 'Globalisation'.
Je considère que ce système n'incite à la création de canards pertinents.

Mais mes critiques vis-à-vis des gratuits n'ont peut-être pas de rapport avec le cas de Transfert, que je ne connais pas. Mais juste des éléments de reflexion.
zen.gif
 
D'ou la qualité des payant n'est t'elle pas serieusement remise en cause.

Perso, je ne cautionne jamais le raisonnement : le truc est gratuit et déloyal donc il faut le limiter.

Car pour moi on oublie le principal : le lecteur. Si un lecteur trouve son compte dans un gratuit.
C'est que le payant ne lui offre pas ce que le gratuit ne peut pas et ne pourra pas lui donner.

La presse est en crise. Je pense que c'est une bonne chose ! d'une certaine manière.

Tu parles de globalisation.

Je trouve que les "majors" de la presse payante sont plus dangeureuse quand elle manipule la presse payante que quand elle manipule la presse gratuite.

Car on paye pour une caution morale...... pas pour le gratuit.

Quand la caution morale se retrouve dans le gratuit : on est dans un autre système : celui du trac ou du pamphlet.
Et c'est différent.