MacBook Pro Transfert systeme ssd en caddy

lespitch

Membre enregistré
14 Août 2016
5
0
31
Salut à tous.

J'ai un MBP debut 2011, 8Go de Ram, DD de 1To.
J'aimerais ajouter un SSD 128Go et enlever le Superdrive. J'ai tout ce qu'il faut.

Le truc c'est que j'aimerais mettre le systeme ainsi que les applis et les reglages systeme sur le SSD et garder ma bibliotheque iTunes, mes photos et vidéos, telechargements (bref tout ce qu'il y a sur le dossier utilisateur) sur mon DD.

J'ai essayer de tout cloner sauf le dossier utilisateur. Resultat, quand je demarre sur le ssd, impossible de me connecter à l'iCloud. J'ai mes applis, mais TOUT est à refaire concernant les reglages (GeekTools, comptes mails, importation bibliotheque iTunes etc.)

Avez vous la solution à mon problème ?

Merci bcp !

Lespitch
 
Salut lespitch

Si tu acceptes de me suivre dans un petit discours en prose (de vacances...
361608_original.png
) > je vais essayer de te clarifier la situation. Je vais me donner 2 conventions verbales pour cela : je vais supposer qu'en tant qu'utilisateur, ton nom court de compte est lespitch (exactement comme ton pseudo sur MacGé) ; et je vais supposer que le nom du volume de ton HDD de 1 To (dans lequel tu avais ton OS originel, avec toutes tes données dans ton dossier de compte) est HDD, tandis que le nom du volume de ton SSD dans lequel tu as cloné le Système de HDD moins le répertoire des Utilisateurs est SSD.


Reportons-nous en idée dans la situation originale du volume HDD : tu y avais ton Système original dans lequel tu ouvrais ta session d'utilisateur. Une petite explication s'impose, ici, concernant la notion de « compte » dans OS X. Un compte se compose de 2 éléments entre lesquels existe une relation : une Identité d'utilisateur et un Dossier de départ.

- L'Identité d'utilisateur est définie dans un fichier qui constitue la "carte d'identité" de l'utilisateur, fichier localisé à l'adresse suivante : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lespitch.plist > c'est dans ce fichier caché : lespitch.plist que tous les paramètres de l'utilisateur lespitch se trouvent enregistrés dans le Système.

- Le Dossier de départ est le dossier intitulé du nom court de l'utilisateur : lespitch dans ton cas, localisé à l'adresse suivante : /Users/lespitch, càd. dans le répertoire visible des Utilisateurs à la racine du volume HDD. C'est dans ce dossier qu'existent les sous-dossiers Bibliothèque, Bureau, Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos recelant les préférences et données de l'utilisateur.​

Comment ces 2 éléments constitutifs du « compte d'utilisateur » sont-ils reliés entre eux ? Par le fait que, dans le fichier d'Identité d'utilisateur lespitch.plist (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lespitch.plist) se trouve un champ qui est celui de l'adresse au Dossier de départ de l'utilisateur. Dans ce champ, se trouve inscrite l'adresse suivante : /Users/lespitch > ce qui veut dire que l'utilisateur dont l'identité est lespitch doit ouvrir sa session sur la base du Dossier de départ intitulé lespitch qui est localisé dans le répertoire des Utilisateurs.de l'espace-racine du volume actuellement démarré.

Lorsque tu fonctionnais exclusivement avec le volume HDD > après démarrage du Système de ton OS > s'affichait l'écran d'ouverture de session > tu y choisissais l'identité lespitch (sous forme de nom complet ici) en t'authentifiant avec ton mot-de-passe > ce qui opérait le mécanisme logique suivante : le Système validait ta requête de connexion par corroboration du mot-de-passe référencé dans le fichier indentitaire lespitch.plist > lisait en conséquence l'adresse du dossier de départ de l'utilisateur authentifié = /Users/lespitch > déclenchait l'ouverture de la session de l'utilisateur lespitch à partir du dossier lespitch des Utilisateurs > et lespitch retrouvait donc son environnement familier : données et préférences enregistrées dans sa bibliothèque personnelle de compte.


J'espère que tu me suis toujours dans mon effort pour te mettre devant les yeux (de l'esprit) le tableau de la situation.

Cela étant > que s'est-il passé lorsque tu as cloné le Système du volume HDD dans le volume SSD moins le répertoire des Utilisateurs ? Tu as cloné un OS démarrable, dans lequel se trouve également cloné ton fichier identitaire d'utilisateur lespitch.plist à la localisation souterraine : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lespitch.plist. Dans ce fichier recopié à l'identique d'après l'original du volume HDD > le champ comportant l'adresse au Dossier de départ (de session) de l'utilisateur lespitch est demeuré à l'identique = /Users/lespitch : càd. un dossier lespitch dans le répertoire des Utilisateurs à la racine du volume considéré comme démarré. Le problème est que tu n'as pas cloné le répertoire des Utilisateurs (Users dans la langue du Système) dans le volume d'accueil SSD > conséquence : dans le fichier indentitaire lespitch.plist l'adresse au Dossier de départ = /Users/lespitch pointe vers... rien qui y corresponde à la racine du volume SSD (car la barre oblique / désigne toujours le point de montage du volume actuellement démarré > une adresse : /Users/lespitch désigne donc un dossier lespitch dans un répertoire Users à la racine du volume démarré SSD > or dans cet espace-racine, n'existe ni répertoire Users ni dossier inclus lespitch.

Que se passe-t-il donc au démarrage ? Dans leur « mansuétude », les ingénieurs de la  ont prévu ce genre d'inconsistance logique. Le Système de l'OS démarre sans problème > l'écran d'ouverture de session s'affiche > par consultation des fichiers identitaires recelés dans le dossier : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users le Système repère une carte d'identité lespitch.plist d'utilisateur > donc l'icône d'utilisateur lespitch s'affiche > tu renseignes ton mot-de-passe habituel qui est validé par comparaison avec la référence dans le fichier > à partir de là, il y a feu vert pour une ouverture de session > le Système va donc lire l'adresse au Dossier de départ qui va permettre cette ouverture > et là il lit : /Users/lespitch sans qu'aucun répertoire /Users n'existe en accueil à la racine de l'espace du volume démarré > ni aucun dossier lespitch dans ce répertoire absent.

Alors que va-t-il se passer ? - par « mansuétude logique », donc > au lieu qu'il y ait plantage d'ouverture de session > les ingénieurs de la  ont implémenté un mécanisme logique qui fait que le Système va créer, à l'adresse préfixée dans le fichier identaire lespitch.plist, les dossiers absents : il va donc y création ex nihilo d'un répertoire Users dans l'espace-racine du volume SSD (= /Users) > et dans ce répertoire, le Système va créer un dossier de compte vierge lespitch par clonage d'un modèle standard pré-existant, localisé at : /System/Library/User Template/French.lproj : il s'agit d'un « patron logique », constitué par l'arborescence standard d'un dossier de compte dans sa version Française.

Conséquence : une session lespitch va bien s'ouvrir, par combinaison de l'Identité d'utilisateur lespitch.plist préservée et d'un Dossier de départ vierge cloné à la volée à partir du patron logique de l'User Template de la Bibliothèque du Système. Dossier de départ évidemment vide : de données comme de préférences, ce qui donne lieu à un Bureau de session vierge comme à la première ouverture d'une session dans un OS en clean install.


Si tu me suis toujours dans ce morceau de prose explicative > il doit te sauter aux yeux que le rétablissement de la situation est l'enfance de l'art : il suffit d'éditer, dans le fichier identitaire lesplitch.plist du volume SSD, le champ d'adresse au Dossier de départ de l'utilisateur > afin qu'il ne mentionne plus un /Users/lesplitch qui pointe au Dossier de départ vierge qui a été cloné à la volée par le Système d'après le patron du User Template > mais mentionne l'adresse à l'ancien Dossier de départ lespitch demeuré en place dans le volume originel HDD, à l'adresse qui, du point de vue du Système démarré du volume SSD, est désormais devenue : /Volumes/HDD/Users/lespitch (car tous les systèmes de fichiers résidant sur des partitions de disques et susceptibles de monter des répertoires de fichiers en mode volume > opèrent ces montages en volumes dans un répertoire par défaut du Système Logique démarré : le répertoire invisible graphiquement intitulé : /Volumes - qui est donc l'espace de montage des systèmes de fichiers).

Une méthode graphique commode a été prévue pour opérer cette édition d'adresse > la voici : une fois ouverte ta session vide dans l'OS cloné de ton volume SSD > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas d'administration en t'authentifiant avec ton mot-de-passe admin lespitch > tu sélectionnes ton nom d'utilisateur lespitch dans la colonne de gauche tout en tenant pressée la touche ctrl > un bouton : Options avancées... s'affiche > tu le presses > tu vois se démasquer un panneau, qui est un aperçu « user friendly » de ta carte d'identité d'utilisateur /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lespitch.plist que tu as la possibilité d'éditer manuellement.

Descends à la rubrique : Répertoire de départ > dans le champ d'adresse à droite de ce libellé de rubrique, tu lis : /Users/lespitch > il s'agit que tu modifies cette adresse, pour qu'elle pointe à ton Dossier de départ originel qui, dans ma convention nominale, est actuellement : /Volumes/HDD/Users/lespitch => pour cela, tu presses le bouton "Choisir" tout à droite > tu navigues au volume monté HDD (l'équivalent en nom réel) > au répertoire Utilisateurs dans ce volume > à ton Dossier de compte originel lespitch (l'équivalent en nom réel) > tu ne l'ouvres surtout pas manuellement, mais tu le sélectionnes dans sa globalité et tu presses le bouton "Ouvrir" > ce qui a pour conséquence d'éditer visiblement l'adresse dans le champ de la rubrique Répertoire de départ > tu presses le bouton bleu : OK => ce qui affiche un panneau te disant : "pour que ce choix soit pris en compte > vous devez re-démarrer votre ordinateur" > tu acquiesces et le re-démarrage s'opère automatiquement.

Après re-démarrage > tu vas ouvrir ta session lespitch sur la base de ton Dossier de compte originel /Volumes/HDD/Users/lespitch > bon retour chez toi - où tu retrouves tes données et tes préférences...


NB-1. Tu comprendras sans mal que toute modification ultérieure du nom du volume que j'ai appelé par convention HDD aura pour effet de casser l'adresse au Dossier de départ de session répertoriée dans le fichier identitaire /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lespitch.plist > je conseille donc, avant d'opérer l'édition que je t'ai décrite ci-dessus, de décider une fois pour toutes du nom que tu souhaites pour le volume de ton disque de 1 To que j'ai appelé par convention HDD et de ne jamais plus le modifier en aucune manière.

NB-2. Ton adresse au Dossier de départ une fois rectifiée et fonctionnelle > tu peux tout supprimer des dossiers et fichiers du Système originel recelés dans le volume HDD sauf le dossier original des Utilisateurs auquel tu ne dois absolument pas toucher, car il est la référence d'adressage attendu par le Système de ton volume SSD après consultation de ton fichier carte d'identité /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lespitch.plist.

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Geekfou
Une repose bien complète. Merci bcp @macomaniac ! :)

Juste une derniere question. Cela va t il influer sur la vitesse de mon mac (aller chercher les preferences ds le DD)?
Et encore une. Est ce possible de copier ces preferences systemes, seulement, sur le SSD ? Parce que je ne pense pas qu'un clonage du fichier Lespitch.plist seul soit suffisant, on parle quand meme d'informatique Haha !
 
Cela va t il influer sur la vitesse de mon mac (aller chercher les preferences ds le DD)?

Je ne pense pas. L'important est que le Système et les applications soient sur le SSD.

Est ce possible de copier ces preferences systemes, seulement, sur le SSD ?

Non, car lesdites préférences relèvent de la bibliothèque personnelle (invisible par défaut) incluse dans ton dossier de départ, à partir duquel tu ouvres ta session.

=> le descriptif que je t'ai fait précédemment correspond à ce qu'on appelle : un dossier de départ d'utilisateur déporté sur un autre disque. Pour que cette option soit justifiée > il faut qu'il y ait des données volumineuses, et susceptibles d'augmenter, incluses dans les sous-dossiers du dossier de départ de l'utilisateur (Images, Musique, Vidéos...).

--------------------​

Une tactique tout autre consiste à avoir un dossier de départ d'utilisateur pauvre en données > ce qui permet de le garder dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS sur le SSD > les masses de données graphiques étant a priori déportées sur un autre disque (le HDD ici).

S'il s'agit de données libres > dans des dossiers de rangement créés ad hoc. S'il s'agit de Bibliothèques (genre iTunes etc.) > il est possible de les déporter aussi hors du dossier de l'utilisateur (en les copiant sur le HDD et en supprimant les originaux du dossier de départ d'utilisateur) > puis de restaurer l'adresse à ces bibliothèque dans les préférences de l'application qui les gère.

--------------------​

Enfin, une autre option (qu'on rencontre plus fréquemment avec les iMac qui gèrent 2 disques en natif : un petit SSD et un gros HDD) > c'est le Fusion Drive : association logicielle des partitions majeures des 2 disques (SSD & HDD) qui exporte un Volume Logique unique qui apparaît comme d'un seul tenant pour l'utilisateur. Un dispositif logique de coulisses permet l'optimisation de l'emplacement des fichiers, en fonction de leur fréquence d'accès en lecture : les plus fréquemment accédés > SSD ; les moins fréquemment accédés > HDD. Dans un tel dispositif, que tu pourrais choisir puisque tu as 2 disques en interne dans ton MacBook Pro, tu n'aurais plus à te demander où est quoi, n'ayant qu'un seul volume visible.

Ce dispositif, néanmoins, pour être créé, implique un reformatage des 2 partitions support (SSD & HDD) > ce qui impliquerait pour toi de sauvegarder au préalable toutes tes données, avec le Système y compris (genre clonage) sur un DDE de vaste capacité, avant de créer ton Fusion Drive vide > pour enfin ré-installer l'OS avec tes données dans le Volume Logique vide exporté par le Fusion Drive.

--------------------​
 
Yes super parfait !

Je penses rester sur la premiere config' puisque je n'ai pas de DD externe assé gros pour accueillir mon dossier utilisateur..

Merci vraiment pour ces infos plus que completes, je suis impressionné!

À la prochaine cou*"£% !

Lespitch
 
Alors, j'ai fais ce que tu m'as decrit. Mais j'ai un probleme.
Quand je le reboot, il ne veux pas m'ouvrir la session. Il me met le meme message qu'avant quand je voulais me connecter à l'iCloud sur le SSD; "Impossible de se connecter à ce nom d'utilisateur en raison d'une erreur. Essayer plus tard". Un truc comme ca. En tout cas, il ne me donne pas de raisons.
Je me demande si cela n'est pas due au fait que le dossier utilisateur ne soit pas deja rataché à un systeme, celui du HDD.
Il faudrait alors que je supprime le syteme du HDD depuis mon SSD, puis que je refasse la manip' pour changer le chemin utilisateur. Es tu d'accord ? J'ai un peu peur que ca ne marche pas non plus...
 
Il est bon, quand on a un OS sur un disque (SSD ici) et un Dossier de départ d'utilisateur déporté sur un autre (le HDD ici), d'avoir un utilisateur admin auxiliaire dont le Dossier de départ ne soit pas déporté, lui, mais bien compris dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS du premier disque (SSD) => en cas de problèmes d'ouverture de la session de l'utilisateur principal au Dossier de départ déporté > il est toujours possible de se logger dans la session auxiliaire afin de rétablir la situation du compte principal.

Pour ton problème d'ouverture de session : il n'est pas impossible qu'une erreur d'écriture soit intervenue dans le fichier "carte d'identité" localisé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lespitch.plist (ton vrai nom court d'utilisateur en fait à la place de mon lespitch) dans l'OS actuel du SSD. Ça peut être un problème de mot-de-passe, si tu avais opté pour un mot-de-passe iCloud au lieu d'un mot-de-passe local. Auquel cas, une suppression > recréation de l'Identité d'utilisateur lespitch devrait régler l'affaire - dès lors que tu peux ouvrir une session dans l'OS du SSD à partir de la session admin auxiliaire.

Une création a posteriori d'un tel admin auxiliaire est toujours possible à partir d'un démarrage sur un autre Système que l'OS du SSD. Donc : est-ce que tu peux toujours démarrer sur l'OS de ton HDD (sinon, il faudrait opérer à partir d'un démarrage en mode Recovery). Si tu peux démarrer sur l'ancien OS du HDD en ouvrant ta session dans ce Système > va alors à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac, avec le descriptif de leurs partitions en format > nom > taille > device.

=> peux-tu en faire un copier-coller (pas de photos) ici > que j'aie une idée du dispositif logique (dont le nom des différents volumes) ?

--------------------​

Si tu peux toujours démarrer sur l'OS du HDD > un autre procédé, sans doute moins contourné que le précédent, serait le suivant : tu ré-ouvres ta session lespitch dans l'OS du HDD et là :

- a) dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes => tu déverrouilles le cadenas d'administration > tu presses le bouton + > tu crées un utilisateur auxiliaire tel que : Nouveau compte = Administrateur ; Nom Complet = toto ; Nom de Compte = toto ; mot-de-passe (local) = toto (tout à l'identique).

- b) cela fait > tu sélectionnes ton Identité d'utilisateur lespitch > tu presses le bouton "Réinitialiser le mot-de-passe" > tu es amené à ressaisir ton mot-de-passe actuel (peut-être bien iCloud) et à choisir un nouveau mot-de-passe : prends un mot-de-passe local (cantonné à l'espace de l'OS-hôte). Cette ré-intialisation dans laquelle tu as saisi en premier ton ancien mot-de-passe édite aussi les préférences du Trousseau de session > de telle manière que ton Trousseau de session sera désormais synchronisé avec le nouveau mot-de-passe local que tu as choisi. Fais le test : tu te délogges de ta session lespitch > tu te relogges dedans avec ton nouveau mot-de-passe.

- c) cette double opération faite > tu re-clones carrément (comme tu l'as fait la première fois) l'OS du HDD dans le volume du SSD de manière à mettre à jour ce dernier OS - mais cette fois je te conseille de ne pas exclure du clonage tout le dossier des Utilisateurs de l'OS "source" (celui du HDD), mais seulement le Dossier de départ lespitch recelé à l'intérieur de ce répertoire (c'est ce dossier qui est "gros" de toutes tes données) => ainsi, le Dossier de départ toto de l'admin auxiliaire toto sera bien cloné dans l'OS du SSD.

- d) une fois ton clonage accompli > tu re-démarres ton Mac avec "alt" > tu choisis de booter sur l'OS du SSD > mais tu n'ouvres surtout pas une session lespitch > tu ouvres une session admin auxiliaire toto > dans cette session tu vas à : Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas avec le mot-de-passe toto > tu sélectionnes l'Identité d'utilisateur lespitch avec la touche ctrl pressée > Options avancées... de ce compte > là : tu vas à la rubrique : Répertoire de départ > tu presses le bouton "Choisir" et tu refais comme je te l'avais décrit : tu navigues au Dossier de départ lespitch recelé dans les Utilisateurs de l'OS de ton HDD.

- e) tu te délogges alors de la session toto > à l'écran d'ouverture de session tu choisis d'ouvrir une session lespitch avec son nouveau mot-de-passe local - ce sur la base du Dossier de départ déporté du HDD. Tout devrait marcher alors comme sur des roulettes.​

=> la procédure que je viens de te décrire est certes un peu "à rallonges" - mais je la pense solide et carrée dans son protocole. Ce serait celle des 2 que je te conseillerais...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

J'ai pas eu trop le tps d'y toucher cette semaine, mais juste un petit message pour dire que tout marche parfaitement.
Le probleme de connexion venait du fait que mon DD etait crypté du coup le SSD ne pouvait pas aller chercher le dossier utilisateur.
Voilà voilà,

Bonne continuation et merci @macomaniac pour l'aide !!