transformer du blanc en transparent

il faut déjà que ton image soit sur un calque mobile et pas en fond bloqué (son nom est "Arrière plan" en italique dans la palette des calques). Il suffit pour cela de double-cliquer sur ce calque dans ta palette, une fenêtre s'ouvre pour que tu lui donnes un nouveau nom (calque 0 par défaut), tu valides et zou. En suite, il te faut effacer ce blanc pour faire apparaître la transparence, et là tu as tout un tas d'outils pour t'aider (gomme, outils de sélection puis effacer...)

ok j'ai bien compris, apres j'ai un flou entre l'image et le fond blanc c'est a dire que le blanc recouvre avec un leger flou l'image pour rendre l'image lisse, c'est possible de le refaire en transparent ? ou de faire avec l'aerographe une transparence ?
Merci :)

Pas avec l'aérographe mais avec la gomme (en prenant une forme d'aérographe).

Mais l'idéal, si tu peux, c'est de refaire la forme directement sur un calque sans fond blanc derrière.

Sinon il y a une technique avancée en passant par des sélections et des couches alpha mais je me sens mal de l'expliquer à un grand débutant... (même pour quelqu'un qui pratique, c'est pas évident à expliquer) ;)

Niconemo a dit:
Pas avec l'aérographe mais avec la gomme (en prenant une forme d'aérographe).

Mais l'idéal, si tu peux, c'est de refaire la forme directement sur un calque sans fond blanc derrière.

Sinon il y a une technique avancée en passant par des sélections et des couches alpha mais je me sens mal de l'expliquer à un grand débutant... (même pour quelqu'un qui pratique, c'est pas évident à expliquer) ;)

selection l'élément -> menu selection / mémoriser la selectio

perso je voterai plutot plutot pour ajouter un masuqe de fusion en faisant apparaitre la selection, mais photoshop, chacun fait un peu comme il le sent

Tu peux aussi, dans le cas d'une illustration en noir et blanc venant sur un fond quadri, passer le calque de l'illustration en mode produit : le noir viendra en surimpression du reste et... le blanc aussi !! ;)