Transformer un morceau de musique en sonnerie pour iPhone via le Mac et Big Sur

Laurent38

Membre actif
26 Juillet 2005
109
3
Ardèche
Bonjour,
ayant galéré pour trouver une méthode simple et rapide pour transformer un morceau de la bibliothèque de Music en sonnerie, je vous propose cette méthode. J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé de mieux. Maintenant, si ma solution existe déjà sur le forum et qu'elle est redondante, je veux bien supprimer le sujet.
Je dispose d'un iMac sous Big Sur (11.5.2) et d'un iPhone sous iOS 14.7.1

  • Pour faire simple, on peut prendre un morceau de la bibliothèque de Music. Pour cela le fichier doit être présent physiquement sur le Mac (au besoin, lire le morceau dans Music et cliquer sur "télécharger". On le retrouve dans Utilisateurs/Nom du compte/Musique/Music/Multimedia/Music/nom de l'interprète).
  • Aller sur le fichier et le dupliquer.
  • Faire un clic droit sur la copie du fichier et aller dans le menu "Actions rapides", puis "raccourcir".
  • Raccourcir le morceau en choisissant une plage de 30 secondes max en déplaçant les deux curseurs.
  • Cliquer sur "Terminer" en haut à droite, puis sur "Remplacer".
  • Renommer le fichier avec l'extension "m4r" en lieu et place de "m4a".
  • Brancher l'iPhone au Mac puis dans le Finder aller sur le "disque" iPhone puis cliquer sur l'onglet "Musique" (barre outil en haut).
  • Enfin, faire simplement glisser le fichier au format m4r dans l'iPhone sur la zone centrale.

C'est terminé ! Le morceau est maintenant reconnu comme une nouvelle sonnerie.
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Ok. Je ne connaissais pas. Merci.
Mais je trouve l'interface de Garage Band austère et compliqué pour ce genre d'opération. Alors que raccourcir un fichier son via le Finder est un jeu d'enfant.
 
Bonjour,

Je viens d'acquérir un iPhone 13 mini et je découvre le système.

J'essaie de mettre des mp3 depuis mon PC Windows sur l'iPhone pour les utiliser en sonnerie. J'ai réussi grâce à iTunes à les télécharger. Malheureusement, elles ne sont visibles que dans l'application "musique" et pas dans les sonneries disponibles sur le téléphone.

Comment faut-il faire ?

En vous remerciant de votre aide.
 
Je n'arrive à rien avec la première solution, peut-être parce que je suis sous Windows ?

Dans l'explorateur, pour le répertoire iTunes, j'ai :
Album artwork
iTunes media (puis ajouter automatiquement à iTunes)
Previous iTunes libraries
 
Dernière édition:
Il faut les transformer en sonnerie. Tu dois trouver des logiciels qui font ça. Soit sur Windows (que je ne connais pas), soit sur iPhone (l'application Ringtone est gratuite)
 
il y a des tutos sur you tube , pour creer des sonneries grâce a garageband sur iphone

exemple => sonnerie iphone
 
Bonjour, je complète le tuto de Laurent38 : apparemment il faut bien respecter la dernière consigne "glisser le fichier m4r dans l'iphone via finder" et non pas le synchroniser avec Musique car, en tout cas chez moi, en synchro il n'apparaît pas dans les sonneries.
Et sinon, pour ma part, n'ayant pas le choix "raccourcir" dans actions rapides (seulement le choix "personnaliser..."), je passe par Audacity, Fichier > exporter > export l'audio et choix ffmpeg AAC. Au passage,ça permet d'être un brin plus précis dans la découpe.