Transparence pour le ouèbe

jpmiss

Membre vénérable
Club iGen
9 Janvier 2002
21 690
5 759
57
terra amata
jpmiss.free.fr
Salut a tous
Bon le sujet est pas trop clair alors je vais essayer de detailler.
Voila:
A partir d'une image gif quelconque contenant des transparences, j'aimerais pouvoir ajouter par exemple une ombre portée ou une lueur externe avec les options de calque photoshop. J'ai bien vu que pour créer un calque il fallait passer de mode couleurs indexée a jpeg. Ensuite j'applique mes effets de claque et tout et tout (ombre portée ou lueur externe par ex). Mais ensuite si je veux repasser l'image en gif, l'ombre n'est plus transparente: on ne voit pas la trame de la page ouèbe au travers. Comment faire (si c'est possible)

Désolé si la question est basique mais la recherche c'est pas encore ca...
frown.gif


Merci
 
le format gif est disons, binaire au niveau de la transparence. une couleur est ou n'est pas transparente et si elle l'est, c'est dans toute l'image (si tu choisis le blanc pour transparence, tout pixel de valeur hexadécimale identique sera transparent où qu'il soit sur l'image). ton ombre est formée par exemple de différentes valeurs de densité de gris vers le transparent. à l'export, ces niveaux de transparence seront applaties en couleurs opaques en fonction de la couleur d'arrière plan. s'il n'y a rien, par défaut ce sera du blanc, ce qui donnera des ombres dégradées vers le blanc. la solution habituelle est de prévoir la couleur d'arrière plan de l'image pour créer un dégradé vers cette couleur, donnant l'illusion d'une vraie ombre.

sinon l'autre solution est le format png, plus ou moins bien supporté par les navigateurs, mais qui est le seul à contenir une véritable couche alpha, comme dans photoshop, et qui permet donc jusqu'à 256 niveaux de translucidité, du totalement opaque (255) au totalement transparent (0), mais au prix d'un poids supérieur aux autres formats standards du web que sont le gif et le jpeg.