travail sous mac osx uniquement en .avi

ptit-louis

Membre enregistré
12 Juin 2003
4
0
Salut
J'y connais en mac parceque j'en ai pas un encore, mais avant de l'acheter, j'aimerai savoir si on peut travailler uniquement en .avi, et non en passant par .mov, en particulier avec after effects et première, pour avoir une parfaite compatibilité avev windows.
Est ce qu'il y a aussi les codecs classiques windows comme xvid, divx, ogg (pour faire du ogm éventuellement), et est ce qu'on peur ripper convenablement. Est ce qu'il y a un logiciel de dub correct (où on peut mettre tous les filtres qui vont bien), du style virtual dub de windows.
Merci d'avance
Ptit-louis

Le .avi n'est pas un format de travail. Le .mov ou mieux le .dv le sont eux. C'est à l'export de ton projet final que tu choisis avec quel codec tu désire compresser, en fonction de l'utilisation ou la diffusion.

La réputation de Premiere n'est pas très bonne sur Mac : lenteur, ergonomie... Tu lui préférera iMovie (Gratuit), Final Cut Express ou Final Cut Pro. Quand tu auras testé les deux derniers, crois-moi, tu oublie vite Premiere
wink.gif

Je ne vois pas de quoi tu parles en disant "dub". Parles-ru de doublage son ?

En tous cas, soit le bienvenue sur Mac
cool.gif

Merci!!!
En fait, si je veux travailler en avi, c'est pour garder la compatibilité avec mon fixe windows. Par exemple, exporter un fichier avi, ou faire une capture de video numérique en avi (pour que d'autres qui utilisent windows puissent les utiliser aussi).
Quand au logiciel "virtual dub", c'est un logiciel de compression video, pour compresser par exemple une video dv en xvid, en mettant des filtres du genre "deinterlace" "resize" ou des filtres enti bruites du genre "convolution3d".

La capture DV que tu feras sera au format .dv et tu pourras l'exporter en .avi après avec toutes les options que tu souhaites (Désentrelacement, gamma...).

Le seul problème avec l'AVI c'est que c'est compressé, donc perte de qualité et donc inexpoitable ensuite pour un montage propre.

en fait, avec l'avi, on peut mettre le codec video qu'on veut, ainsi que le codec son. On peut avoir de l'avi uncompressed par exemple (1 go par minute..), de l'avi dv( avec video en dv, et du son obligatoirement en PCM), ou de la video en n'importe quel autre codec (xvide, divx..), ainsi que le son. Sous windows, les fichiers dv sont donc en avi toujours. C'est pour ça que je demandais ça. Sous windows, on monte donc toujours avec de l'avi, mais avec image en dv (après, il y a differents codecs dv en plus....).
Tu sais si un fichier .dv est lisible sous windows, ou si on peut monter avec un fichier avi sous mac( avec codec dv par exemple, de toute façon , avec les autres codecs, c'est moisis à cause des key-frame qui font qu'on ne peut pas couper où on veut)?
Merci d'avance

En fait, ça ne sert pas à grand chose de travailler en AVI pour plusieurs raisons. La première c'est que, contrairement à ce qu'on peut penser lorsqu'on provient de l'univers PC, l'AVI est beaucoup moins utilisé que QuickTime en montage... Pour la simple raison que QuickTime est multi-plateforme (on peut lire les AVI sur Mac, mais travailler avec ces fichiers nécessite des manipulations) et bénéficie d'une meilleure représentation dans l'univers de la vidéo que Video For Windows. En tout cas, toutes les personnes que je connais et qui font du montage professionnel ne travaillent jamais en AVI. Mais les exceptions sont possibles.

Deuxièmement, les fichiers .MOV sont parfaitement lisibles sous Windows pour autant que l'on ait installé QuickTime, et je crois que même le lecteur de médias dans Win permet de lire les fichiers .mov.

Troisièmement, QuickTime permet tout autant de choisir le codec, aussi bien pour l'image que pour le son, et le choix est plus vaste qu'avec Video For Windows.

Quatrièmement, si tu utilises un codec DV dans un fichier AVI dans un logiciel de montage sur Mac, le logiciel en question "chiera des briques " (désolé pour l'expression) parce que comme tout autre logiciel de vidéo sur Mac, il utilisera QuickTime, qui est forcément bien meilleur dans le décodage de ses propres fichiers que ceux des autres.

Cinquièmement, monter une vidéo encodée en DivX ou Xvid, c'est inefficace. On ne peut pas se balader d'un point à l'autre d'une telle vidéo sans pauses gênantes et pertes de réactivité. Les prévisus sont laborieuses également.

Voilà un peu le topo. Loin de moi l'idée de défendre QuickTime à tout prix, mais parmi les terrains où Apple a fait le mieux son boulot, celui-ci est l'un des meilleurs. Par ailleurs, QuickTime est plus standard que VFW dans le domaine du montage pro.

ok
merci
Donc si j'ai bien compris, je pourais travailler avec des rushs venant de windows, même si ce sera plus lent, et tous les fichiers fais sous mac pouront etres lus sous windows grace à quicktile.
Et pour ce qui est du montage à partir de xvid ou divx, le plus gros problème je trouve est la qualité d'image, car décompresser recompresser plusieurs fois, ça fait très crade.
Merci à tous, et je reviendrais quand j'aurais mon powerbook (12 ou 15 pouces, reste à choisir)