probleme encodage .avi vers PC

XavH

Membre actif
26 Mars 2004
224
3
58
Le Mans
Bonjour

Voici mon problème : je désire encoder un DVD pour un collègue qui veut le "tronçonner" en vue d'une utilisation pédagogique.
J'ai bien réussi à encoder le DVD (soit pas Handbrake soit par D-vision) en ".avi", mais le résultat n'est pas utilisable par Windows Movie Maker (qu'il veut utiliser), et qui devrait lire ce format. J'ai bien essayé d'encoder avec plusieurs codecs (FFmpeg, XviD, Divx 3 et 4), en vain... WMM me signale à chaque fois un problème de codec.
Quelle est mon erreur à la base ???
Merci de votre aide
Xav
ps : les fichiers créés sont à chaque fois parfaitement lisibles par VLC (sur Mac comme sur PC), mais pas par WMPlayer ni Winamp
 
Hello,
L'extension .avi peut contenir différents types de formats de pistes, .avi n'est qu'un conteneur, grand sac dans lequel on met des pistes de différents formats (à l'instar de .mov, .mp4 ou .mkv). Ce que tu fais avec D-Vision ou Handbrake, ce sont des divx (video mpeg4/audio mp3) contenu dans ce .avi.
Je passe rapidement sur mon avis peu intéressant sur WMM (parce que c'est pas très futé d'être radical en général... m'enfin disons le vite fait: c'est de la merde mais ce n'est pas le sujet), il faudrait dans ce cas qu'il utilise un logiciel qui sait éditer un divx et le découper*.
C'est wmm qui n'a pas le bon codec de lecture, donc: ou tu te renseignes sur ce qu'il veut comme format de pistes, ou il utilise un logiciel digne de ce nom.
L'idéal serait de lui fournir du dv, format de montage, mais c'est peut-être un peu lourd pour tout un film.

* à ce sujet, rappelons que Mpeg Streamclip a aussi une version Windows et qu'il est tout indiqué pour ça ;)