travailler à l'étranger....

fleurette

Membre actif
17 Janvier 2003
390
7
50
Bonjour à tous, connaissez vous une filière sérieuse qui recrute à l'étranger des infographistes de tout poil ??????
merci !
 
Travailler à l'étranger c'est très vague, tout dépend du pays de destination et de sa législation. J'imagine que c'est plus simple si c'est intra Communauté Européenne, mais sinon chaque pays à ses lois et règles en matière de visa de travail. À mon avis, le mieux est de consulter le consulat du pays visé dont c'est aussi le boulot d'informer sur leurs débouchés et les moyens d'y parvenir.
 
Exact c'est très vague comme question.
Moi j'habite en Italie, lorsque j'étais encore en France et que je cherchais un travail en Italie je me suis concentré sur quelques sites Italiens, mais tu ne peux pas faire de recherche au niveau européen à mon avis.
Quel pays t'intéresse?
 
dandywarhol a dit:
Exact c'est très vague comme question.
Moi j'habite en Italie, lorsque j'étais encore en France et que je cherchais un travail en Italie je me suis concentré sur quelques sites Italiens, mais tu ne peux pas faire de recherche au niveau européen à mon avis.
Quel pays t'intéresse?
Norvège, Suède ou Finlande.........
 
Alors concernant les pays scandinaves vu que j'ai aussi vécu en Suède, je peux te dire qu'il existe un livre très bien fait qui s'appelle "S'installer en scandinavie" (Collection Rebondir) et qui donnent pas mal d'informations sur la recherche d'emplois, aussi bien des sites Internet que des organismes etc...

Par contre ce ne sera peut etre pas spécifique à ton profil, il faut que tu vois par toi meme.
 
fleurette a dit:
Norvège, Suède ou Finlande.........

infographiste chez Nokia ou Ikea...... pardon je sors.

non plus serieusement, je me pose la question pour le Japon actuellement.
Puisque je vais y bouger bientôt.

Ce que je peux te dire c'est que si c'est l'Europe pas de problème : les procédures sont simplifiées.
La suisse demande des permis très contraignant mais ça s'ameliorre et
pour mon cas il me faut un visa qui donne accès au droit de travailler : tout les visas ne le permettent pas attention.

Ensuite il faut savoir si tu te déclare en france ou dans le pays résidant : en général tu habites là bas donc c'est le pays résidant... ben faut te renseigner dans une ambassade (plutôt qu'un consulat) ça vaut le coup de monter a Paris s'il faut.
et puis faut enquêter un peu sur le fonctionnement administratif aussi.

a part ça il y pas grand chose a dire je crois
 
Yama a dit:
La suisse demande des permis très contraignant mais ça s'ameliorre et
pour mon cas il me faut un visa qui donne accès au droit de travailler : tout les visas ne le permettent pas attention.

Quand la Suisse a besoin de toi, toutes ces démarches sont super simplifiées. C'est tout juste si elle ne porte pas tes meubles et pose la moquette !
Ma femme infirmière (très recherché à l'époque) n'a quasiment rien eu a faire, permis C direct (qui ouvre tout), le boulot réglait tout, et moi, le boulet sorti des Beaux-Arts, j'ai eu le droit au minimum syndical. À savoir vivre avec ma femme, mais pas grand chose de plus.

Je ne sais pas trop si les pays nordiques sont en manque d'infographistes, j'ai plutôt dans l'idée que non ... Dans ce cas, faudra s'accrocher !!
Peut-être un petit voyage sur place pour sentir tout ça ?
 
C'est vrai aussi que c'est en fonction de la demande pour la plupart des pays et que dans certains, (US, Japon...) l'entreprise qui veut vous embaucher doit plus ou moins prouver à l'administration qu'elle ne peut pas faire autrement et n'a pas trouvé de candidat local correspondant au poste à pourvoir. Mais bon ça ne veut pas dire que c'est grillé d'avance, simplement il faut bien savoir que ça peut se transformer en parcours du combattant.

On ne veut pas te décourager : un homme averti en vaut deux...
 
Yama a dit:
non plus serieusement, je me pose la question pour le Japon actuellement.
Puisque je vais y bouger bientôt.

Pareil, j'y pars en novembre avec le visa vacances/travail qui est valable un an.
On l'obtient en 2 jours, par contre il faut avoir 2500 euros sur son compte et 30 ans ou moins il me semble.
 
Attention avec les pays scandinaves, les corporations y sont incontournables.
Ça veut dire que :
- on va te demander ou sélectionner les candidats uniquement des écoles officielles desdits pays en premier (les nouveaux diplômés s'inscrivent au syndicat de la branche)
- si tu n'es pas inscrit au syndicat de la branche tu ne seras jamais choisi, car tu ne seras pas considéré comme professionnel. Et comme les chefs de studio sont, eux, inscrits, ils ne t'emploieront jamais.
Par ailleurs:
- il y a pléthore de graphistes dans ces pays à très forte culture design
- les Français y sont mal considérés

Et puis aussi : réfléchis comment tu feras pour manipuler les mêmes outils en scandinave... (même si les versions en anglais sont nombreuses parce que les versions localisées des programmes coûtent au moins 10 % plus cher).
 
Si l'on veut partir bosser ailleurs, ce que je comprends aisement, pourquoi rester moisir en Europe où la créativité est morte depuis un demi-siècle ? (C'est triste à dire, mais c'est ainsi).
Pays scandinaves ? Italie ? La Suisse ? Qu'est-ce que cela change par rapport à la France ? Sauf, évidement, si c'est pour le salaire...

Plutôt le Japon !

Pour ma part, je prépare sérieusement (c'est-à-dire pas en trois semaines sur un coup de tête) l'installation au Chili où rien n'est sclérosé et tout est possible.
 
dans les destinarions interessantes aussi.

il y a la Chine et la Corée du sud.
c'est vraiment excitant ce qui s'y passe
moi je suis plus sage : je pars au Japon en juin prochain. j'ai deux voyage là d'ici là

le Visa Vacance-travail est une aubaine pour tout les français.
c'est celui que je vais prendre : c'est génial.
 
Je te conseille d'aller voir le site www.kompass.fr qui recence des entreprises de tous secteurs dans ts les pays. Tu peux ainsi cibler ta recherche sur une zone géographique précise, préciser le secteur ou type d'entreprise que tu recherches (agence de com, web agency, etc.) Tu auras ainsi les coordonnées des boîtes auxquelles tu pourras écrire en leur précisant ce que tu recherches.
Sion je te conseille aussi expatriation.com et si tu es à Paris, tu peux te rendre à l'ANPE internationale qui se trouve à Bastille. Tu auras plein de docs sur différents pays et leur législation ainsi que des offres...