Travailler au quotidien sur un écran 12" ?

Solun'

Membre confirmé
26 Avril 2009
95
2
Bonjour à tous

Nouveau job : je dois choisir un portable et ils veulent bien que ce soit un Mac ;)

Personnellement j'utilise un MBP13 mi-2010 qui tourne plutôt bien avec 8Go de RAM et un SSD, sous Mavericks. Je le garde comme ordi familial, pour usage courant + photos, VLC...

Côté pro, mes usages seront basiques : bureautique (Office), mail, internet, iCal, Omnifocus...

Je suis séduit par le nouveau Macbook (proc 1,2 Ghz car besoin de 512Go) :
- très mobile pour A/R quotidiens maison/bureau et 2/3 déplacements TGV par mois
- je n'ai pas de gros besoin en puissance : en gros, si j'ai aussi bien que mon MBP2010 c'est OK (et a priori El Capitan devrait améliorer les perfs du Macbook, non ?)
- la connectique unique ne me gène pas : les ports que j'utilise principalement sont Ethernet et VGA pour les vidéoproj, donc adaptateur dans les 2 cas...

En fait, ma seule véritable hésitation c'est de devoir travailler toute la journée sur un si petit écran de 12" (et je n'aime pas l'idée d'un moniteur externe, avec clavier + trackpad supplémentaire). Mais voit-on vraiment la différence avec le 13,3" non-Retina auquel je suis habitué ? Je m'étais dit la même chose en passant du 15,4 au 13,3 mais au final c'est largement suffisant.

Donc si vous avez des retours d'expérience là-dessus, merci.

Je pourrais déjà pas travailler avec un 13" alors ... :cool:

Pourquoi tu n'aimes pas le moniteur externe. En plus tu as le dock qui va bien pour le 12" chez OWC. Juste un câble à brancher ...

Ca prend trop de place sur un bureau : écran, clavier, trackpad... je préfère garder de la place pour faire des trucs avec du papier, un stylo... Le dock est énorme et je n'en ai pas l'usage (juste ethernet et VGA, qui manque sur celui-là...)

Comme je le disais, je suis déjà passé du MBP15" (+ écran 22" lorsque je travaillais sur plans) au MBP13" sans soucis... mais en voyant le MBA11" je m'étais dis "trop petit". Là j'hésite...

Clairement, je pense que pour des besoins comme les tiens (légers donc), le MacBook 12" est absolument la machine ultime. Selon moi, passer d'un 13" non Retina à un 12 Retina va même être plus agréable pour toi (je suis passé l'année dernière d'un iMac 21,5" vers un MacBook Pro 13" Retina et c'est le jour et la nuit ;)).

Fonce : :D:cool:

Clairement, je pense que pour des besoins comme les tiens (légers donc), le MacBook 12" est absolument la machine ultime. Selon moi, passer d'un 13" non Retina à un 12 Retina va même être plus agréable pour toi (je suis passé l'année dernière d'un iMac 21,5" vers un MacBook Pro 13" Retina et c'est le jour et la nuit ;)).

Fonce : :D:cool:

Arghh... j'étais plutôt en train de pencher du côté "raisonnable" : un MBPr qui en garde sous le coude pour pouvoir le garder 4 ans...
Tu crois que le MB gère de gros docs Word ou Excel ?

À mon humble avis il n'y a aucun soucis (surtout avec Office 2016 fraîchement sorti, celui-ci est apparement pas mal optimisé pour les Macs :)), et El Capitan va rajouter une couche en termes de fluidité :)

À mon humble avis il n'y a aucun soucis (surtout avec Office 2016 fraîchement sorti, celui-ci est apparement pas mal optimisé pour les Macs :)), et El Capitan va rajouter une couche en termes de fluidité :)

Pour aller au bout j'ai le choix entre ces 2 configs à 2000€ (payé par la boite), toutes 2 avec 8Go RAM et 512Go SSD :
- MBPr 13" [email protected] GHz
- MBr 12" Core M @1.2 GHz

Je pense que le Macbook suffirait aujourd'hui (même si un peu limite parfois) mais dans 3/4 ans, à mon avis le MBPr aura bien meilleure allure. Par contre le Macbook ?? J'ai lu plein de commentaires qui le comparent à un iPad à clavier :(

Mais à l'usage, mon MBP13 actuel de 2kg me paraît lourd à trimbaler. Le MBPr fait 1,5 kg, le MB 900g, c'est tentant...

Arghh... j'étais plutôt en train de pencher du côté "raisonnable" : un MBPr qui en garde sous le coude pour pouvoir le garder 4 ans...
Tu crois que le MB gère de gros docs Word ou Excel ?

Pour avoir une idée des performances entre les différents macs (celui que tu as actuellement, le MacBook et le pro Retina), tu peux jeter un œil ici:
https://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

Effectivement un Pro Retina tiendra plus facilement 4 ans que le tout nouveau MacBook qui niveau performance équivaut à un modèle de 2010-2011.

En ce qui concerne excel, apparemment les gros documents c'est la Cata sur Mac. Mais c'est surtout dû à un manque d'optimisation de la part de Microsoft. Mais Bonne Nouvelle: la version office Mac sort en septembre! Et d'après les premiers retours il n'y aurait plus le fossé qu'il y avait jadis entre office Windows et office Mac.

Sujet relatant des problème avec excel: https://forums.macg.co/index.php?threads/Quel-Mac-pour-Excel?.1267425/

Pour avoir une idée des performances entre les différents macs (celui que tu as actuellement, le MacBook et le pro Retina), tu peux jeter un œil ici:
https://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

Effectivement un Pro Retina tiendra plus facilement 4 ans que le tout nouveau MacBook qui niveau performance équivaut à un modèle de 2010-2011.

En ce qui concerne excel, apparemment les gros documents c'est la Cata sur Mac. Mais c'est surtout dû à un manque d'optimisation de la part de Microsoft. Mais Bonne Nouvelle: la version office Mac sort en septembre! Et d'après les premiers retours il n'y aurait plus le fossé qu'il y avait jadis entre office Windows et office Mac.

Sujet relatant des problème avec excel: https://forums.macg.co/index.php?threads/Quel-Mac-pour-Excel?.1267425/

Je ne suis pas très doué pour interpréter les scores de benchs, mais le Macbook sort meilleur que mon MBP actuel (lequel ne me pose aucun problème avec Office:Mac 2011) et moins bon que le MBPr... Normal quoi ;)

Mais c'est vrai que j'hésite (outre l'écran 12") à investir pour 4 ans dans un Mac aux perfs équivalentes à mon "vieux" MBP de 2010...

Merci pour vos conseils, je vais réfléchir encore un peu... d'ici demain !

Dernière édition:
Passé d'un MacBook Air 13" à un MacBook 12", c'était aussi mon principal soucis = j'avais testé en magasin par le passé un MacBook Air 11" et conclu que c'était vraiment trop petit.
Résultat = l'écran Rétina et peut-être aussi le nouveau format font des miracles. Je ne vois aucune limitation par rapport à mon ancienne machine.

Maintenant, c'est vrai qu'à la maison j'ai un iMac 27", et là, il faut bien dire que sur des grandes feuilles Excel ou sur du Photoshop un peu pinaillé, le confort d'utilisation n'a rien n'a voir avec celui d'un portable quel qu'il soit. Si ces activités étaient mes occupations principales, j'aurais peut-être plutôt choisi pour le bureau un MacBook Air 11" ou une machine de refurb dans les mêmes prix et complété par un iMac 27" d'occase ou un écran 29".

Pour aller au bout j'ai le choix entre ces 2 configs à 2000€ (payé par la boite), toutes 2 avec 8Go RAM et 512Go SSD :
- MBPr 13" [email protected] GHz
- MBr 12" Core M @1.2 GHz

Au vu de la maigre différence de prix entre les 2 modèles, et de la considérable différence en terme de puissance, je prendrais sans hésiter le MacBook Pro 13".

Par contre, la RAM à 8 Go, si l'on vise une utilisation sur plusieurs années, pourrait éventuellement être un poil juste.

Pour te faire une idée, passe peut-être dans un apple-store ou un magasin type fnac. Je MB y est mis en avant, ça te ferra une légère idée de sa taille.
De mon côté, j'ai fait le changement inverse l'année passée. D'un mbp13" au Mbp15" retina. Et bien je dois dire quand lorsqu'aujourd'hui je suis amené à travailler à nouveau sur un 13" non rétina, j'ai du mal, tout m'a l'air immense et surtout un gros manque de place (alors que je n'avais aucun problème avant).
Par contre, lorsque j'ai l'occasion d'aider qqn sur un 13" rétina, là je n'ai pas de problème...

Tout ça m'amène à ma conclusion, je pense que le rétina, et l'option "plus de place" permet vrmt de "gagner" de la place. Passer d'un 13" non rétina, à un 12" retina, à la longue on doit s'y faire. Personnellement, j'ai pu voir le 12" à la fnac, et il m'avait l'air fort petit (mais comme dit plus haut je bosses sur du 15" avec l'option plus d'espace).

Niveau puissance, là je rejoins tout le monde. La gamme mbp est bien plus puissante que le MB, il n'y a pas de doute. Ton utilisation devrait toutefois être gérable par ce petit ordinateur. A toi de peser le pour et le contre... (le mbp reste extrêmement portable tout de même... rappelez vous comment on faisait avec un 15" de qq kilos...)

Courage pour le choix !