Tremblez, photographe pro ! Flickr va vous dépasser...

kasparov a dit:
vi, c'est bien pour ca que je disais, qu'il etait meme pas utile d'aborder la question des journalistes locaux... de tte manniére, ca fait des années que c'est comme ca, et meme dans les journaux régionnaux... je me rappel avoir vu un journaliste regionnal ecrit, il y a quelques années prendre des photos aux jetables (bon, l'evenement etait aps n'est plus important), et autres exemples du genre...

Oui, enfin, attention à ce que vous dites ;) Il reste de nombreux photographes pro dans ces quotidiens ;)

LEs "journalistes" que vous voyez avec un jetable, ce sont généralement des correspondants de quartier, de village. Ou alors c'est un "vrai" journaliste qui a dû sortir son petit truc parce que les pros étaient pas dispo. Ça arrive. mais c'est rare, quand même.

En revanche, les correspondants ont tendance à être utilisé un peu trop sur des endroits important... et le manque de professionnalisme s'en ressent dans leurs papiers. C'est dommage.
 
kasparov a dit:
vi, c'est bien pour ca que je disais, qu'il etait meme pas utile d'aborder la question des journalistes locaux... de tte manniére, ca fait des années que c'est comme ca, et meme dans les journaux régionnaux... je me rappel avoir vu un journaliste regionnal ecrit, il y a quelques années prendre des photos aux jetables (bon, l'evenement etait aps n'est plus important), et autres exemples du genre...

le problème en Suisse c'est que c'est les journaux leader, Le Blick pour les alemaniques et Le Matin pour le Romands qui le font (pour le Matin je crois que c'est pas encore fait), donc c'est de la presse nationale et ça indique une tendance.

Le groupement des éditeurs francophones vient également de dénoncer la Convention collective ...

J'ai pas de problème avec les amateurs qui veulent devenir pro car je suis un autodidacte (qui se soigne) je vis de la photo depuis 13 ans mais je suis contre les gens qui viennent faire des trucs gratuits, ou pas cher, pour entrer dans la bergerie sous prétexte qu'ils déclarent pas ce fric aux impôts et ne payent pas de côtisations !
Tout travail mérite juste salaire et on sait bien qu'en photo un diplôme ne veux rien dire sauf pour celui qui le recoit !
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne et AntoineD
denisbalibouse a dit:
un diplôme ne veux rien dire sauf pour celui qui le recoit !
J'irai un poil plus loin : un diplôme ne veut rien dire, sauf pour les parents de celui qui le reçoit... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne et AntoineD