Trente millions de blogs...

Statut
Ce sujet est fermé.

CarodeDakar

Membre actif
29 Décembre 2005
799
796
Québec
Parlons blog

--- Si jamais cette discussion a eu lieu, je m’en excuse d’avance. Faite sauter ou intégrez-la avec le fil que je n’ai pas trouvé. J’ai fait une mini recherche avant sur MacG ---

---

Avant-hier, j’écoutais un reportage sur TV5: 30 millions de blogs circulent actuellement sur la plus grande toile du monde, chiffre qui double aux 6 mois. Bien sûr, plusieurs de ces blogs meurent du peu d’intérêt accordé par leur créateur.

Malgré tout, n’est-ce pas beaucoup, peut-être même beaucoup trop sites personnels on line? Et en même temps, n'est-ce pas fantastique, tous ces écrits libérés, qui ne pouvaient être autrefois lus, entendus, car le monde de l'édition est quand même moins libre que le net?

C’est une question qui m’obsède : pourquoi ces millions de petits morceaux de vie intime, d’idées de toutes sortes – techniques, actualités, macramés, déversoirs d'émotions impudiques – de discussions qui courent, partout dans le monde – avec une infime fraction en français, on s’en doute?

Une autre mode qui passera?

Pourquoi ce besoin de se faire entendre, reconnaître (surtout), de se montrer publiquement, ainsi, et en si grande quantité? Toute qualité confondue – quoique je ne devrais pas confondre. Pour qu’il y en ait autant, est-ce la réponse à un besoin trop longtemps contenu?

Ne deviendrait-on pas désabusé du ce joli mot, autrefois si précieux? Certes, liberté du mot, de la pensée, mais perte de sa beauté? Écoeurement d’un flot déversé, mal contenu? Ou bien, (r)enseignements maintenant disponible pour tous, sans plus de discrimination?

Je ne sais trop qu’en penser: mal de cœur et/ou réjouissance?

CarodeDakar a dit:
Et en même temps, n'est-ce pas fantastique, tous ces écrits libérés, qui ne pouvaient être autrefois lus, entendus, car le monde de l'édition est quand même moins libre que le net?
Bof.
Les gens ayant une vie exceptionnelle ou assez de style pour interresser les autres à leur ordinaire et ayant envie de le faire partager irons vers l'édition ou seront noyés dans l'immense masse des médiocres.

Tu devrais lire "Le festival de la *******" de Chuck Palaniuk (j'espère ne pas estropier son nom, je n'arrive jamais à m'en souvenir correctement - c'est celui qui a écrit fight club)
Il y a un texte sur ce besoin de se mettre en scène qui est remarquable.

CarodeDakar a dit:
C’est une question qui m’obsède : pourquoi ces millions de petits morceaux de vie intime, d’idées de toutes sortes – techniques, actualités, macramés, déversoirs d'émotions impudiques – de discussions qui courent, partout dans le monde – avec une infime fraction en français, on s’en doute?

parce que des milliards de gens,
parce qu'on a tous voulu etre journaliste un jour...
parce qu'on a tous un avis a donner sur quelque chose...
parce qu'on pense avoir un quelconque talent artistique...
parce qu'on a toujours voulu prouver au monde entier qu'on ete balaise en technique...
parce qu'on a tous besoin d'un psy mais qu'on ne veut pas le reconnaitre...
parce qu'on s'emmerde....
parce que c'est cool...
...
...
...

moi, j'ai pas de blog, un petit site...mais pas de blog...de toute facon, pour tout ça, y a MacG ...:siffle:...:D:D:D

Faire un Blog, c'est comme un site, sauf qu'il existe des tas d'hebergeurs où il est possible d'en ouvrir un en 2 minutes.
Parfois juste pour ecrire 3 conneries, parfois plus largement, mais tout est automatique, hierarchisé, clair et presque plus simple à maitriser qu'un telephone portable.
Donner son avis fait partie des besoins humains primaires, la posssibilité de le graver, de le diffuser, de le laisser accessible à tous, dans le temps est sans doute en rapport avec la quête d'immortalité qui sommeille en chacun de nous… :rateau: :modo:
La possibilité de raconter des conneries, de se defouler n'est sans doute pas non plus etrangère à ce phenomene… :D :D :p

• J’aime
Réactions: GlobalCut
Un côté notoriété de supermarché façon Starac ou Nouvelle star... Il y a les chanteurs du dimanche et les autres... ;)
Cela m'amène à un autre sujet pas si différent : les films d'agressions réelles venus d'Angleterre et dans lesquels ont voit des anonymes se faire violenter. Les auteurs de ces films, visage découvert revendiquent ces quelques minutes de gloire quittent à finir en prison... Bouffissure de l'ego jusqu'à l'auto-destruction...

Les blogs sont parfois utiles pour donner des nouvelles à ses amis ou sa famille. Je m'explique : un de mes amis fait ses études en Espagne cette année, et il a un blog, comme ça s'il n'a pas le temps d'envoyer un email à chacun, on peut quand même avoir de ses nouvelles.
En plus, ce qui est chouette, c'est qu'il met des photos et qu'il nous fait découvrir la ville de Salamanque, et sa vie là-bas.

Je trouve ça sympa comme idée.

Sinon, c'est vrai qu'on peut ne pas aimer les blogs d'adolescents remplis d'écriture SMS, ou ceux qui racontent leur vie, mais après tout, je pense que les blogs sont majoritairement destinés à ceux qui en connaissent l'auteur (et puis même si ça ne m'intéresse pas, je n'ai pas la prétention de dire que ce n'est pas intéressant !). Autrement dit, je n'ai rien contre les blogs, étant donné que je ne les lis pas (sauf quand c'est quelqu'un que je connais, comme je l'ai déjà dit).

Et puis finalement, c'est comme les sites Internet : beaucoup ne te sont d'aucune utilité et ne t'intéressent pas, mais rien ne t'obligent à aller les consulter.

Voilà, j'ai satisfait mon besoin d'expression et mon besoin de donner un avis (qui ne se prétend en aucun cas utile), mais je crois que c'est humain...

:D :love: :D :love: :D

Un peu comme pour la littérature sur papier, ou des nouveaux titres de journaux – des milliers de titres qui sortent à chaque rentrée littéraire - je suis prise d’un vertige quand je vois toute cette surabondance de production de mots.

Bien sûr, au final, on choisi ce qui nous intéresse. On fait le tour, et on ferme souvent. Ou on ne lit pas. Ou on en fait un à soi, pour intéresser sa famille, ses amis, pour échanger – un forum privé finalement. Je ne sais plus qui en parlait ici, voilà un mois, environ… Alors, peut-être qu'on comprend vraiment?

Oui, oui, c’est humain.

Bizarrement, ça me semble lourd à porter, toutes ces expressions écrites. Je ne sais pas pourquoi.

Oui, oui, je n’ai qu’à éteindre ;)

c'est peut être un avant goût de la fin du monde...
notre si belle société qui a mis 20 siècles à s'ériger en modèle pour le monde entier est enfin en train de s'autodissoudre dans sa médiocrité...(à ce propos "le déclin de l'empire américain" axprime de fort belle manière toute cette inapétence, merci les quebecquois pour cette leçon de clairvoyance... c'était il y a déjà 20 ans...)

• J’aime
Réactions: stook
Statut
Ce sujet est fermé.