ben oui j'ai lu... et tu dis toi même:
"Est-ce la RAM insuffisante, le DD trop lent, la CG pourrie (la tienne n'est pas beaucoup meilleure, je crois... )? Manque de maintenance? J'avoue, je ne le redémarre jamais (bah... si, deux fois depuis avril...)"``
Moi à ta place je me poserais plus trop de questions et j'aurais déjà redémarré depuis longtemps, mais tu fais ce que tu veux!:siffle:
j'ai un Mini 1,4ghz, 1go de RAM, carte vidéo de 32 mo, écran 20"... je redémarre régulièrement, au pire au bout d'une semaine et j'utilise régulièrement Safari, iTunes, Aperçu, Mail, EyeTV en marche, Photoshop, Photoshop Illustrator + 2/3 trucs... au bout d'un moment oui ça peut commencer à ralentir un peu, mais Photoshop CS2 me bouffe une place énorme en mémoire virtuelle et je bosse sur des docs assez lourds.
J'ai fait ton test, je peux aussi atteindre facilement 80% en window server mais ça ne dure que quelques secondes, et sinon il faut que j'ouvre beaucoup plus que 5 fenêtres pour qu'Exposé me paraisse moins fluide (mais ça marche toujours très bien, c'est à dire que c'est moins clean au niveau de l'animation mais je ne perds pas de temps à passer d'une fenêtre d'appli à une autre...).
Pour moi, Safari est une appli dont il faut se méfier au bout de plusieurs jours de surf, car sa cache enfle vite et il perd un peu de sa vigueur. Si on le quitte et on le relance ca va mieux déjà... (mais j'adore Safari de toute manière!
Ta machine a peut être besoin d'un sérieux nettoyage de cache, d'effectuer les scripts de maintenance (si tu la mets toujours en veille la nuit, ils s'éxécuteront jamais, de réparer les autorisations, de redémarrer plus fréquemment... Tout n'est pas forcément lié, mais ça fera pas de mal...
Au pire peut être que ton disque est hyper fragmenté aussi?! qui sait... Et puis faudrait zapper tous les utilitaires non-Apple ou autre soft de P2P si tu en as.