tres etonné par l'imac G5 2,1ghz

Sim le pirate a dit:
Il faudrait essayer de virer le fichier de préférences, ca marche comme cà pour un finder
qui bouffe les ressources...
Non, non, c'est le WindowServer qui bouffe...:p

Finder, lui, il reste à 0% CPU...
 
Sim le pirate a dit:
Je voulais dire que quand le finder pompe trop, je vire le fichier des préférences, peut-être est ce similaire pour le windowserver ??? :p :confused:
Com.apple.windowserver.plist viré, WindowServer à>80%...arghhh:mad:
 
Sim le pirate a dit:
Tu as rebooté ou fermé la session?? Car sinon c'est normal que cela ne cahnge rien...

En effet...non :sick:
[mode Michel Denisot on] Desolé... [mode Michel Denisot off]
Merci de m'avoir rappelé, je essayerai ce soir...:up:
 
il me suffit de lancer iphoto sur un imac G5 1.9 pour que je récupère cette gentille roue et que tout soit ralenti pendant grosso modo 2 minutes. Expérience faite dans toutes les circonstances :D
Idem quand je quitte :D

Sinon, tout va bien :D
 
Sim le pirate a dit:
Tu as rebooté ou fermé la session?? Car sinon c'est normal que cela ne change rien...

Fermer/rouvrir la session ne change rien non plus...:casse:
 
Mickjagger a dit:
Fermer la session permet pas de recuperer la RAM.

Je ne sais pas si t'as suivi la discussion dés le debut...:p Il ne s'agit pas de ralentissement dû à la RAM mais de la saturation du CPU p.e. au moment d'un rédimensionnement répétitif des fenêtres (exposé). Au bout de quelques secondes je parviens à saturer le CPU sans le moindre pageout...
 
ben oui j'ai lu... et tu dis toi même:

"Est-ce la RAM insuffisante, le DD trop lent, la CG pourrie (la tienne n'est pas beaucoup meilleure, je crois... )? Manque de maintenance? J'avoue, je ne le redémarre jamais (bah... si, deux fois depuis avril...)"``

Moi à ta place je me poserais plus trop de questions et j'aurais déjà redémarré depuis longtemps, mais tu fais ce que tu veux!:siffle:

j'ai un Mini 1,4ghz, 1go de RAM, carte vidéo de 32 mo, écran 20"... je redémarre régulièrement, au pire au bout d'une semaine et j'utilise régulièrement Safari, iTunes, Aperçu, Mail, EyeTV en marche, Photoshop, Photoshop Illustrator + 2/3 trucs... au bout d'un moment oui ça peut commencer à ralentir un peu, mais Photoshop CS2 me bouffe une place énorme en mémoire virtuelle et je bosse sur des docs assez lourds.
J'ai fait ton test, je peux aussi atteindre facilement 80% en window server mais ça ne dure que quelques secondes, et sinon il faut que j'ouvre beaucoup plus que 5 fenêtres pour qu'Exposé me paraisse moins fluide (mais ça marche toujours très bien, c'est à dire que c'est moins clean au niveau de l'animation mais je ne perds pas de temps à passer d'une fenêtre d'appli à une autre...).
Pour moi, Safari est une appli dont il faut se méfier au bout de plusieurs jours de surf, car sa cache enfle vite et il perd un peu de sa vigueur. Si on le quitte et on le relance ca va mieux déjà... (mais j'adore Safari de toute manière! :)

Ta machine a peut être besoin d'un sérieux nettoyage de cache, d'effectuer les scripts de maintenance (si tu la mets toujours en veille la nuit, ils s'éxécuteront jamais, de réparer les autorisations, de redémarrer plus fréquemment... Tout n'est pas forcément lié, mais ça fera pas de mal...
Au pire peut être que ton disque est hyper fragmenté aussi?! qui sait... Et puis faudrait zapper tous les utilitaires non-Apple ou autre soft de P2P si tu en as.
 
Oui et puis bon si windoz server monte à 80 % temporairement et que ça ne gêne pas le comportement de la machine c'est l'essentiel. J'ai essayé chez moi et en fait ça monte à 60 % mais vu comme le bouzin tourne, je vois pas où est le soucis ;)
 
Exact d'ailleurs j'ai jamais eu de problèmes avec Panther, Exposé et mon iBook G3 500, c'etait pas toujours fluide visuellement, mais ça répondait toujours bien!

EDIT: ca répondait aussi bien que la touche "Envoyer" à 4h du mat :p Pardon pour ce triple post!
 
jaipatoukompri a dit:
J'ai essayé chez moi et en fait ça monte à 60 %...
Mickjagger a dit:
J'ai fait ton test, je peux aussi atteindre facilement 80% en window server...
Là vous me réconfortez un peu... et je vous en remercie:bebe:
Une fois window server éliminé comme éventuelle source de ralentissements, je sêche :siffle: : redémarrage: fait, pas d'amélioration, safari: je le relance plusieurs fois par jour, scripts de maintenance: manuellement tous les soirs, autorisations: 3-4 fois depuis avril, les petits softs polluants: j'en ai très peu et plutôt de bonne facture (PS éléments, mac janitor, manumeters, cyberduck, gallerie...), fragmentation: je ne pense pas, j'ai une utilisation très "soft"(jamais plus que 3-4 applis ouvertes pour limiter le swap), encore 25 Go DD libres...Un macuser bien sage, quoi :rolleyes:
D'ailleurs, je n'ai pas la sensation qu'il tourne moins vite qu'au début...
Mickjagger a dit:
Photoshop CS2 me bouffe une place énorme en mémoire virtuelle et je bosse sur des docs assez lourds
Là, je ne peux que rêver de PS CS2, la moindre transformation sous PSE=pizza géante...:casse:
Je crois, qu'il ne me reste que deux solutions: 1 Go RAM (ce qui me révolte quand je me souviens ce que j'ai pu faire sous PS 7 sur mon vieux PC de boulôt avec 512 Mo...:nailbiting: ) et Onyx. Je crois que je vais commencer par ce dernier (pas con le mec :D !)...
 
Non mais franchement ton cas est très etonnant! Moi pour avoir cette sensation de ramer faut vraiment que j'utilise de manière intensive Illustrator, Photoshop plus d'autres choses pendant pas mal de temps!
Je ne dis pas que j'ai jamais de roue de la mort, mais ça vient surtout après une telle montée en charge et le traitement de docs costauds! La roue de la mort survient surtout après une utilisation prolongée et ralentit un peu le passage d'une appli à l'autre. Si je passe une journée à faire du gros taf sous Photoshop puis soudain je reviens à Illustrator, il est possible que j'ai une latence de 2 sec par rapport à d'habitude pour changer de programme. C'est pas dramatique, mais on le sent davantage ce petit délai.

Autre différence par rapport à ta config, en dehors du 1,42ghz, de 1 go de RAM, je suis sous Tiger 10.4.3 mais pourtant celui-ci est réputé pour être légèrement plus gourmand que Panther (et en plus Dashboard peut davantage bouffer de RAM).


http://www.betalogue.com/2003/03/01/mac-os-x-cpu-usage-puzzling/
J'ai trouvé cette discussion sur un blog d'un MacUser qui avait un usage CPU qui montait très haut de manière inexplicable, dans les commentaires on en arrive à la conclu que mettre à la poubelle ses Préferences finder a fait revenir le truc à la normale mais si tu l'as déjà testé sans succès ca ne résoud pas ton problème.:nailbiting:

En tout cas Photoshop Elements ne devrait pas te faire ramer, globalement Photoshop CS1 ou CS2 est assez réactif chez moi (CS2 l'est un peu plus pour l'interface, la réaction au clic, mais il est un brin plus lourd pour certaines opérations).

Tu n'utilises pas de programme de P2P? J'avais cru comprendre qu'un client eDonkey ou Azureus etait réputé pour pas mal ralentir le mac.
Qu'est ce que tu as comme modem, USB ou ethernet? As tu d'autres périphériques USB connectés (scan, imprimante?). Il y'a un pilote pour un modèle HP je crois qui déconnait sévère sous une certaine version d'OS X et bouffait la puissance même sans utiliser l'imprimante. désolé de ne pas avoir plus de détails précis.

Edit: 2 autres liens avec des disscusions intéressantes sur le sujet, notamment sur le problème des icônes "aperçu de l'image" qui correspondent à un fichier haute résolution et font ramer le finder:
http://forums.macrumors.com/archive/index.php/t-123432.html
http://forums.macnn.com/archive/index.php/t-141147.html
 
jaipatoukompri a dit:
:rolleyes: :D

Attends tu crois qu'on a des machines avec lesquelles on se tape la roue mutlicolore dès qu'on bouge une oreille ?
C'est complètement nul de voir que ce mac est laissé tel que alors qu'il a apparemment un problème.

La ptite route je la vois pas ou presque pas, je peux avoir 20 applications de lancées en même temps, tout est fluide et réactif, alors que j'ai un PM G4 1 ghz.

Je peux pas t'en dire plus, sinon que le mac que tu as essayé ne correspond en rien à la réalité, même si tu vas avoir du mal à le croire, enfin bon on est pas des commerciaux apple payé pour te raconter des cracs non plus ! ;)

Y a pas un autre magasin où tu pourrais faire de même ?

tout a fait ,il y a un blem ...pas forcement grave ...
mais un mac exposé a la fnac ,je suis sur que personne ne le controle...
alors que parfois C tout bete,un simple reboot suffit...