Trés gros problème besoin d'aide. urgent

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 546
216
là-bas si j'y suis !
Si j'ai bien compris, tu as un système sur chacune de tes partitions. En espérant que ce soit un probléme de système corrompu, as tu essayé de redémarrer en appuyant sur "option". Si tu as de la chance tu auras le choix entre les 2 partitions pour démarrer. Choisis celle qui n'était pas indiquée dans le TdB démarrage.
Mais vu que tu ne peux même pas démarrer sur ton CD, ça à l'air d'être plus grave
frown.gif
. Mais on ne sait jamais
wink.gif

La seule fois où j'ai vu la disquette avec un point d'interrogation, un technicien m'a tout de suite dit que le DD était foutu ! Mais en redémarrant sur le CD et en mettant le dossier système à la corbeille pour le remplacer par celui du CD, je m'en suis sorti !

Bonne chance.

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...

Les "tacs" sont très mauvais signe ! Ils sont souvent caractéristiques d'un problème mécanique, lorsque le disque dur de mon ancien Performa s'est crashé (physiquement) il faisait une série de "tacs" à l'allumage.
Mais c'est pas dit que ce soit vraiment ça chez toi...
En effet, moi malgré mon disque décédé toujours branché, je pouvais toujours démarrer sur un CD.

------------------
JackSim

JediMac...le technicien qui t'as dit ça, est un abrutis...et ferais mieux de pointer à l'ANPE et faire de la place à une personne valable....

Pour revenir au problème...je crois que le bruit viens soit du DD (dans ce cas vus ce que tu décris il doit être vraiment bousillé avec de tels bruits) soit cela viens du Lecteur CD DVD....en tou cas çela ressemble à un problème meccanique...

essaye de démarrer d'un support externe (DD, Zip...etc)

------------------
Ouuups...je l'ai dit...

Made on a Mac : www.shampooing-ideal.com

J'ai peut etre eu le meme pblm que toi pour les "tac", moi ca fesais un bruit de ressort qui claque, apres avoir ouver la bête je m'etais assuré que ca venais du DD...je suis resté dans cet etat là (G3 ouvert en permanance) pendant 4 mois(!).
Apres moultes aventures et peripecies je me suis apercus que ces bruits venait bien du DD mais que la cause en etait (apparement) la mappe qui reliait mon DD (en la bougeant qd mon system ce plantait avec des "tacs" -oui, ca arrivait aussi- il arrivait que le systeme se remette en route et que les tacs s'arretent).
Aujourd'hui j'ai acheté un 2eme DD, j'ai monte l'ancien en maitre avec celui là. Une mappe etait fournie, je l'utilise et maintenant tout remarche parfaitement!

Moralité: Quand tac tu entends, change de mappe!

hello
j'ai un enorme prbleme:, donc voici l'histoire:, un peu longue mais s'il vous plait prenez le temps de la lire:
y a environ une semaine mon disque dur s'est crashé a la suite d'un double plantage d'une application (moralité faut pas abuser du pomme-alt-esc) j'ai du donc l'initialiser a cause d'une erreur dans la longueur de la clé du disque d'apres outils disque dur.
ensuite j'ai donc opté pour partitionner mon disque en deux. j'ai donc tout reinstaller (dont dossier systeme sur les partitions) , je suis allé sur internet pour telecharger quelques trucs ensuite j' ai laissé l'ordi en veille pendant 1 heure sans application qui tournait et ensuite j'ai installé finder pop 1.9.
Puis j'ai voulu le redemmarer et là j'avais jamais vu ça!!! la disquette avec un pont d'interrogation donc je mets un cd bootable (cd d'installation du G4) et il ne veut rien savoir il me l'ejecte (oui j'ai appuyé sur c et oui depuis le debut).
De plus au démarrage 'UC fait du bruit je crois que c'est comme lorsque l'on eteint la machine un espece de "tac" assez fort et surtout elle le fait bien une dizaine de fois avant de s'arreter....
Bon voici les solutions que j'ai essayé:
- demarrage a partir du cd : impossible
- changer la barette de ram : aucun effet
- debrancher le disque dur pour ne laisser que le lecteur dvd dispo au démarrage : aucun effet.
il ne veu tplus demarrer!!!!!

Je suis vraiment dans la m**** please HELP ME. vous pouvez m'ecrire sur ce forum, a mon email ou meme directement sur mon portable en sms bien sur au 06 73 78 96 15
je suis desepéré et j'ai vraiment besoin d'aide!!!!! n'hesitez pas à repondre si la moindre idée vous vient. Merci d'avance....

alors tout d'abord merci pour vos reponses. actuellement j'ai essayé de demarrer de l'autre partition sans succes et pour demarrer par un moyen externe je n'ai qu'un zip USB et donc je n'ai pas eyude succes donc j'en suis a envisager l'achat d'un 2eme DD mais j'ai une question pour Mad frog quand tu as eu ton probleme est ce que tu arrivais a demarrer a partir de ton lecteur cd??? passe ke c'est quand meme etonnant nan que meme en deconnectant mon DD ca plante toujours.... Est qu'il y a un risque si je demarre mon G4 sans DD du tout en gros si je l'enleve carrement??? c possible???

en fait mon mac demarrais...mais il lui arrivait de se figer completement (jusqu'a ce que je secoue la mappe...).
A premiere vu ca a l'air d'être a peu pres le meme pblm, ce qui m'etonne ce que tu puisse pas demarer depuis un cd bootable. Avant d'acheter un nouveau DD tu peu commencer par racheter une nouvelle mappe (prends bien une mappe du même type que l'originale).

Ca y est j'ai resolu mon probleme
smile.gif
smile.gif
smile.gif
smile.gif

pour cela j'ai debranché la mappe du DD mais aussi so alimentation bizarrement c ca qui bloqué tout le systeme!!! j'ai pu alors demarrer d'un cd bootable. Ensuite jai reconnecté le DD a chaud (je sais dangereux je le ferais plus promis) puis redemarrer du cd pour ensuite selectionner le DD (il a reconnu les deux partitions) dans le TdB demarrage et me voila!!!!! merci encore pour vos conseils et specialement a Mad frog merci!!!!!!!!!!!!

Arf, de rien, ce fut un plaisir! il faut dire que j'ai passé plusieurs mois sur ce pblm j'ai pas envis que ca se reproduise chez qq d'autre...

sauf erreur de ma part il aurait suffit de laisser le mac complétement débranché pendant une bonne nuit, et de zapper la PRAM au démarrage suivant.

Je suis d'accord avec patpro : une nuit bebranché : donc on enleve la prise de courant et un zappage peut arranger bcp de chose.
Ca aurait permis je pense de pouvoir demarrer sur le CD.
J'ai eu le même problème avec mon DD qui est mort depuis, mais j'avais reussi à booter sur le CD après un débranchage zappage.

Oulà, mais tant que c'est sou garantie, faut pas hesiter à changer le DD.