Résolu iMac 2010 : problème de démarrage suite à changement de disque dur

Nom du modèle : iMac

Identifiant du modèle : iMac11,2

Nom du processeur : Intel Core i3

Vitesse du processeur : 3,2 GHz

Nombre de processeurs : 1

Nombre total de cœurs : 2

Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko

Cache de niveau 3 : 4 Mo

Mémoire : 12 Go

Vitesse d’interconnexion du processeur : 5,86 GT/s

Version de la ROM de démarrage : IM112.0057.B09

Version SMC (système) : 1.64f5

Numéro de série (système) : W80220TMDB7

UUID du matériel : FC7F2EA0-DB5D-5C4B-B3FE-77EF099217BD
 
je ne vois que ça.

j'ai essayeé avec 2 disques dur differents, avec clean install mac os x 10.6.3, avec retauration time machine (mavericks) et avec upgrade vers mac os x 10.12.4.

le probleme reste toujours le même, il ne trouve pas de volumes a la mise sous tension
 
j'ai telechargé le programme de mise a jour du firmware sur le site apple, j'ai extrait le fichier scap du firmware que j'ai mis dans le dossier utilitaire et j'ai tapé la commande suivante dans terminal

Bloc de code:
Last login: Mon May  8 14:58:00 on ttys000
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$ sudo bless -mount / -firmware /Applications/Utilities/IM112_0057_03B_LOCKED.scap
Password:
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$

quand je redemarre il ne se passe rien
 
j'ai telechargé le programme de mise a jour du firmware sur le site apple, j'ai extrait le fichier scap du firmware que j'ai mis dans le dossier utilitaire et j'ai tapé la commande suivante dans terminal

Bloc de code:
Last login: Mon May  8 14:58:00 on ttys000
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$ sudo bless -mount / -firmware /Applications/Utilities/IM112_0057_03B_LOCKED.scap
Password:
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$

quand je redemarre il ne se passe rien
Cette version est antérieure à la version installée :
IM112.0057.B09
 
oui je n'ai trouvé que celle la.je voudrais forcer a installer l'ancienne version pour refaire la mise a jour.je ne vois pas d'autre solution pour réparer le firmware si il est endommagé
 
c'est a dire ? je boot avec cmd+r et j'installe la version 10.6.3 du dvd ?
le je vais essayer d'installer refind que je viens de télécharger
 
c'est a dire ? je boot avec cmd+r et j'installe la version 10.6.3 du dvd ?
le je vais essayer d'installer refind que je viens de télécharger
Non tu démarres en mode Recovery et tu choisis "Réinstaller Mac os x".
Tes données et programmes ne seront pas touchés.
 
Malheureusement ce document est obsolète. On ne peut plus vraiment s'y référer.

La dernière mise à jour de l'EFI était incluse dans macOS Sierra 10.12.4.

La machine est bien à jour de son firmware : IM112.0057.B09

Vous confondez l'EFI en tant que tel et la partition EFI sur le DD. Celle-ci est effaçable et reconstructible en repartitionnant le disque (schéma GUID, HFS+ journalisé).

Utilisez le DVD d'installation d'origine pour re-partitionner entièrement le disque ou la restauration par internet : cmd alt R.
 
je ne pense pas que le probleme viennent de la partiton EDF du disque car j'ai essayé avec 2 disques différents et celui-ci je l'ai effacé plusieurs fois et j'ai recrée plusieurs fois la table des partitions.je pense plutot a un firmware EFI corrompu ou defectueux.
j'ai installé refind, lorsque je reboote ca fonctionnne (menu refind au démarrage). Je l'ai ensuite eteind et rallumé et la meme probleme de point d'interrogation.
j'ai remonté la partition "macintosh HD" avec parted magic pour redémarrer en mode recovery. et la je suis coincé sur cet ecran

lorsque je clique sur continuer il ne se passe rien

20170508_161925.jpg


je commence à deseperer. . .
 
oui en wifi

erreur de ma part le reseau wifi n était pas connecté, je poursuit l’installation.
je vais devoir m'absenter jusqu'a 20h, je vous tient au courant de l'avancement.

en tout merci de votre aide précieuse j’espère qu'on va en venir à bout.
 
Dernière édition:
Et la date et l'heure sont ok ?
Depuis l'écran initial Utilitaires/Terminal que renvoie la commande :
date
 
erreur de ma part le reseau wifi n était pas connecté, je poursuit l’installation.
je vais devoir m'absenter jusqu'a 20h, je vous tient au courant de l'avancement.

en tout merci de votre aide précieuse j’espère qu'on va en venir à bout.
 
Bonjour,
la réinstallation de mac os SIERRA par le mode recovery de change rien . . .
redemarrage : OK
arret et demarrage : KO

j'ai lu sur des forum qu'il y avait possibilité d'un problème de nappe de disque dur mais je pense pas que ca soit le cas ici vu qu'il peut redémarrer sans problème et tourner plusieurs jours.
le probleme survient uniquement lorsqu’on coupe l’alimentation.
comme si 'au démarrage il ne voyait pas la table des partitions.
peut être chopé un virus dans le firmware EFI?
le disque fonctionne tres bien sur un pc avec windows.


voici comment apparait le disque dans parted magic lorsqu'on a eteind le mac et qu'on redemarre ensuite.


20170508_145640.jpg
je fait de remonter la partition /dev/sda2 (macintosh HD) suffit pour redémarrer mac os normalement (sans couper l'alimentation)
 
C'est pas banal en effet.
Peut être tenter avec un autre disque (marque différente), voire un SSD ou SSHD si le problème est toujours là.
 
J'ai acheté exactement le même disque que celui qui fonctionnait depuis 3 ans sans probleme. et le 3to que j'ai essayé il y a 2 semaines faisait la meme chose.j'ai commandé une interface sata usb pour essayer avec le disque dur en externe.