10.6 Snow Leopard J’ai effacé mon disque dur interne est introuvable !

Raymond 56

Membre confirmé
15 Juillet 2020
16
0
Bonsoir.Je m’adresse à vous car j’ai fait une erreur de manipulation.Je précise juste que j’ai un Mac de 2008 livré avec Mac OS X Leopard.Ayant démarré sur le DVD d’installation de Mac OS X, je suis allé dans l’utilitaire de disque et j’ai effacé Macintosh HD pour faire un clean install.Mais, j’ai redémarré le Mac sur le dvd et lorsque j’ai voulu installer Mac OS X, l’ordinateur n’a pas détecté mon disque dur.L’utilitaire de disque non plus.Bref, j’ai un Mac qui ne fonctionne pas et je ne peux pas réinstaller le système.Si vous avez une solution, je serai intéressé.
 
Bref, j’ai un Mac qui ne fonctionne pas et je ne peux pas réinstaller le système.Si vous avez une solution, je serai intéressé.
De solution affirmative non, mais au lu de ce que tu indiques et si ton disque dur n'est pas visible depuis le DVD d'installation dans Utilitaire de disque, tout porte à croire que ton disque dur interne soit HS ?
 
Je m’excuse mais je ne sais pas ce qu’est HS. Si le disque dur n’apparaît pas dans Utilitaire de disque c’est parce qu’il a été effacé virtuellement et n’a pas été remonté.Désolé si je réponds mal à votre question.HS est un format?
 
HS = Hors Service, donc pour le disque interne, c'est mort...
Peut être un espoir en montant le Mac sur un autre Mac en mode "Target"
 
j’ai redémarré le Mac sur le dvd et lorsque j’ai voulu installer Mac OS X, l’ordinateur n’a pas détecté mon disque dur.L’utilitaire de disque non plus.
Bonjour,
Deux cas possibles :
  1. ton Mac est en panne et il faut le faire réparer
  2. ton Mac n'est pas en panne, mais tu ne fais pas les manipulations correctement pour réinstaller macOS
Il faudrait que tu mettes ici quelques photos de ce que tu vois à l'écran pour savoir...
 
Je m’excuse mais je ne sais pas ce qu’est HS. Si le disque dur n’apparaît pas dans Utilitaire de disque c’est parce qu’il a été effacé virtuellement et n’a pas été remonté.Désolé si je réponds mal à votre question.HS est un format?

Bonjour,
Qu’appèles tu > Effacé virtuellement?
L’as tu supprimé ?
Peux tu poster une photo de l’utilitaire de disque?
 
Bonjour, non HS veut dire que ton disque dur est mort.
Lorsque que tu démarres ton mac avec le cd dedans si tu restes appuyé sur la touche alt, qu'est-ce que tu vois ?
 
Je m’excuse mais je ne sais pas ce qu’est HS. Si le disque dur n’apparaît pas dans Utilitaire de disque c’est parce qu’il a été effacé virtuellement et n’a pas été remonté.Désolé si je réponds mal à votre question.HS est un format?
HS = Hors Service = défectueux.

Eh non, on n'efface rien virtuellement, on créé un espace virtuel et encore ce n'est possible que dans une session de travail, mais en aucun cas depuis Utilitaire de disque. Par contre, lors de l'installation macOS créé une multitude de petits espaces virtuels pour stocker des informations qui se volatiliseront au premier redémarrage.

Alors sous Utilitaire de disque est-ce que le disque dur interne est visible ou pas ?
 
Merci de vos réponses.Jusqu’à preuve du contraire mon Macintosh devrait fonctionner.En démarrant mon mac en maintenant la touche alt/option enfoncée, je n’obtiens que le DVD d’installation.Par effacé virtuellement, j’entends que l’entièreté de mon disque dur(système et fichiers) a été effacée.
 
Par effacé virtuellement, j’entends que l’entièreté de mon disque dur(système et fichiers) a été effacée.
Non, ça ne veut rien dire. Si un disque dur a été réellement été effacé/formaté il faut impérativement à la base qu'il soit visible...

Formatage Yosemite 04.png
...comme dans cet exemple. Est-ce que ton disque dur était bien visible ?
 
Voici quelques photos explicatives.Comme vous pouvez le voir, utilitaire de disque ne détecte pas mon disque dur.En tout cas, merci de votre patience.
 

Fichiers joints

  • DAB1506C-4F59-4C5D-8B90-127CE4DB2378.jpeg
    DAB1506C-4F59-4C5D-8B90-127CE4DB2378.jpeg
    192,2 KB · Affichages: 230
  • A2B14B15-2068-4B37-B25D-B72E311CE31B.jpeg
    A2B14B15-2068-4B37-B25D-B72E311CE31B.jpeg
    214,8 KB · Affichages: 204
  • 1189F316-0001-44C2-8247-7C50FBBD4C3F.jpeg
    1189F316-0001-44C2-8247-7C50FBBD4C3F.jpeg
    130,1 KB · Affichages: 209
  • DC663086-0B62-43B1-96E8-A56738599D66.jpeg
    DC663086-0B62-43B1-96E8-A56738599D66.jpeg
    128,2 KB · Affichages: 218
Après avoir essayé vainement quelques commandes du Terminal, je me suis rendu compte que mon disque interne est inutilisable.Donc, je vais utiliser un disque externe pour installer macOS correctement.Merci de votre aide.Cependant, j’étais persuadé que tout cela était dû à une erreur de manipulation.
 
sur ton screenshot ton disque n’est pas partitionné. Avant de le declarer mort as tu essayé de le faire en cliquant sur ´partitionner’ (comme l’indique Locke) au lieu de ´sos disque’ (comme on peut le voir sur ton dernier screenshot)
 
Il s’agit d’un iMac de début 2008 à processeur Intel Core 2 duo.
Une copie écran partielle me dérange. Eh oui, tout à son importance, peut-être pas pour toi, mais pour ceux qui te viendront en aide.

Tu ne dis rien à propos de la réponse #16 ! Si tu sélectionnes Media avec Utilitaire de disque et en suivant la séquence de formatage comme mentionné en réponse #10 ...

DAB1506C-4F59-4C5D-8B90-127CE4DB2378.jpeg

...il se passe quoi ?
 
Tu ne dis rien à propos de la réponse #16 !
Désolé, mais je ne reçois plus les réponses par mail.Je n’ai pas accès pour le moment à mon ordinateur, mais je relancerai la conversation dès que possible.Cependant, si ma mémoire est bonne, le disque Media doit correspondre au lecteur DVD de mon ordinateur.