MacBook Pro Tres mauvaise experience avec l’assistance Apple apres mise a jour fatale pour un MBP

Chamanoir

Membre enregistré
29 Décembre 2017
3
0
32
Bonjour a tous,

Je me permets d’ouvrir un sujet a propos de la desagreable experience que j’ai vecu afin de savoir si d’autres personnes ont deja été dans le meme cas... et avoir des avis eclairés concernant la suite des operations.

En voyage en Chine pour le travail le mois dernier (je suis photographe), je formate mon Macbook pro Retina 15 de 2012 pour partir sur de bonnes bases et en profite pour reinstaller le dernier systeme High Sierra.

L’installation se passe bien, je reinstalle mes logiciels sur mon macbook qui marche comme un charme (comme il a toujours marché).

Petit a petit, des redemerrages inopinés suivis de l’ecran « Votre ordinateur a redemarré en raison d’une erreur grave de noyau... ». Jusqu’a ne plus afficher aucun message d’erreur et seulement entrer dans une boucle infinie de redemarrage.

Je reinstalle plusieurs fois High Sierra, meme probleme.

Je vais au Genius Bar, on me le reinstalle depuis le serveur de l’Apple Store, on m’assure que ça va marcher. Il n’en est rien, et ce sont les fetes, plus aucun rdv dispos aux Apple Store.

J’appelle l’assistance telephonique 3 fois. On me conseille de reinstaller l’OS depuis une clef USB, ce que je fais. De reinstaller le systeme d’origine de mon mac (Mountain Lion) sans succes.

Mon Macbook est donc devenu inutilisable depuis cette mise a jour, et plus moyen de revenir en arriere.

Je reprends un rdv en Apple Store, dont je reviens a l’instant. On me dit que l’installation de High Sierra a fait dysfonctionner la carte video, que je dois remplacer pour quelques 450euros.
J’explique ma mésaventure a un responsable Genius de l’Apple Store St Germain, qui refuse d’entendre cette verité crue : mon ordinateur a cessé de fonctionner au moment ou je l’ai mis a jour.

Suis-je le seul a trouver la maniere dont Apple traite ce flagrant delit d’obsolescence programmée completement inadmissible ?
Au point meme de refuser une quelconque reduction sur la reparation ?

Quelqu’un a-t-il ete dans une situation d’injustice similaire face a Apple ? Quels sont les recours possible...? Je refuse de croire qu’un tel cas puisse etre balayé d’un revers de manche par une marque utilisee par des professionnels.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une jolie annee 2018 par avance ! [emoji300]️
 
Salut,

Sans entrer dans le différent qui t'oppose à Apple, tu peux faire l'essai d'installer un OS antérieure pour voir si le problème revient !!

Sierra , ou El Capitan, tu y seras quitte pour refaire une Clean Install !
 
Tu n'as pas fait un clone de ton Mac avec l'OS d'origine avant de faire le grand saut dans l'inconnu de HS?
ps : j'ai le même Mac que toi mais je le garde avec son ML qui va parfaitement bien.
 
Merci pour vos réponses.

En effet j’avais bien entendu fait une sauvegarde totale de mon Mac. Mais qu’importe, car la mise a jour High Sierra a créé ce problème sur ma carte video...

Meme en retournant sous Mountain Lion, mon Mac est inutilisable...

D’autres personnes ont eu ce problème précis ?
 
Ont-ils effectué les tests matériel en branchant le MacBookPro via un câble ethernet au Genius Bar, avant d'affirmer que la carte vidéo était défectueuse?

Les symptômes décrits ne correspondent pas à des problèmes de carte vidéo, mais plutôt de logiciels incompatibles avec HighSierra nécessitant d'être mis à jour...

Tu peux lancer les Apple Hardware Tests pour vérifier si des erreurs liées à la carte vidéo sont détectées.

La réinstallation de l'OS précédemment installé avant le passage à HighSierra permettrait de vérifier qu'il fonctionne normalement.
Si la sauvegarde a été faite par TimeMachine, demarrer sur le disque TimeMachine et réinstaller la dernière sauvegarde remettra le Mac dans l'état dans lequel il était avant la mise à niveau vers high Sierra.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Si vous lisez bien son témoignage au début, il a déjà tenté la ré-installation de Mountain Lion.

De plus ce n'est pas la première histoire de matos flingué par High Sierra que je lis sur le net ...
 
Ce n'est pas MointainLion que je lui suggère de réinstaller, mais la version de MacOS précédant l'installation de HighSierra (à moins qu'il n'ait jamais upgradé MacOS depuis 2012?... ce qui expliquerait les soucis rencontrés sous HiighSierra avec ses logiciels, si ceux-ci correspondent aux versions compatibles MountainLion!)
 
Certes, mais il devrait pouvoir booter sans soucis sur le recovery High Sierra qui lui ne contient aucun logiciel tiers ...
 
Certes, mais il devrait pouvoir booter sans soucis sur le recovery High Sierra qui lui ne contient aucun logiciel tiers ...

Mais il n'est ecrit nulle part que ce n'est pas possible...et une fois sur le recovery, qu'y fera-t-il?
 
Mais il n'est ecrit nulle part que ce n'est pas possible...et une fois sur le recovery, qu'y fera-t-il?

Il prouvera déjà que ce n'est pas le GPU ...
 
Chers Fullcrum et Remy, merci pour votre aide. Bien entendu j’avais deja tenté de reinstaller l’OS de base sans succès, ainsi que l’OS précédent mon installation de HS.

High Sierra a bien rendu mon ordinateur bon pour la poubelle, en « revelant » un problème de carte video, selon le Genius que j’ai vu.

Et comme vous le savez, c’est la carte mere entiere qu’il faut changer. Bref, une addition a 960€ de reparation pour mon macbook, car la batterie elle aussi etait hors d’etat depuis belle lurette.

J’ai repris rendez vous au Genius Bar du Louvre apres etre tombé sur quelqu’un de totalement borné et manquant d’humanité a l’Apple Store St Germain (qui est d’ailleurs tres beau au passage).
On a pris mieux soin de moi la bas.

Fin mot de l’histoire : je vais acheter un MacBook Pro 15 2017 et repartir sur de nouvelles bases...

Merci a tous pour votre aide, et si vous me demandez mon avis... N’installez pas HS sur votre Macbook Pro de 2012.
 
Je t'aurais bien dit d'au moins revendre les barrettes de mémoire et le SSD, mais modèle Rétina ... pas de chance !
 
Je suis toujours aussi dubitatif quant à la défaillance de la carte vidéo...
Un carte vidéo HS n'empêche pas la réinstallation du système ou la restauration d'une sauvegarde. Tout au plus faut-il le faire "à l'aveugle " si l'écran n'affiche plus rien ou de façon brouillée...

Il n'est pas indiqué le modele exact de MacBookPro. S'il s'agit d'un modèle avec SSD, l'installation de HighSierra l'a passé au format APFS. C'est ça qui bloque la réinstallation d'un OS antérieur!
Il faut commencer par reformatter complètement le SSD pour le repasser en HFS+.
 
Pas faux Rémy, et si il a indiqué un Rétina 2012 ...