TRES URGENT :HELP document PPT disparu

VR22

Membre enregistré
4 Mai 2010
8
0
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et surtout très très mauvais en informatique et me contente généralement de choses simples!
Aujourd'hui, j'ai un souci car je travaille depuis 15 jours sur un document PPT.
Je l'ai enregistré toujours sur le même nom et le nomme toujours pareil.
Toutes les 10 / 15 minutes j'enregistre car crainte de perdre ce que j'ai fait!
Tout à l'hure, j'étais en train de copier des feuilles d'un autre document PPT vers celui sur lequel je travaillais.
Et BLAM!
Coupure de PPT sans message.
Je cherche mon document : il est nul part!
Quand je vais sur PPT, fichier, il apparait bien et son nom aussi.
Quand je clique dessus j'ai : IMPOSSIBLE D'ACCEDER... ce fichier a été supprimé ou déplacé.
Quand je vais sur spotlight : RIEN!
Dans ma corbeille : RIEN!
Je n'ai pourtant rien fait!
J'ai essayé par ONYX : RIEN!
J'ai très très peur car c'est pour la création de ma société et j'ai travaillé plus de 200h sur ce doc!
Please!!! Help me!
Merci de m'expliquer et me donner des détails simples!
Suis très mauvais en informatique.
RV22
 
La leçon est sévère mais elle servira à retenir qu'il faut toujours faire des sauvegardes!

Créer au moins une copie sous un autre nom de temps en temps et mieux une autre copie sur un autre volume (disque ou clef USB par exemple).
Pour "le reste", je crois qu'il est devenu vain d'espérer...

Le fichier apparaît dans la liste des fichiers récemment traités (5 par défaut), mais cela ne signifie pas qu'il existe encore sur le disque…

Bon courage pour le travail à refaire...
 
:mad:
Pas cool et c'est pourtant ce que j'ai toujours fait lorsque j'étais étudiant!
Loose!
Ne connais tu pas :
PhotoRec : est un programme conçu pour récupérer les images perdues sur des cartes mémoire d'appareil photo. D'où son nom "Photo Recovery" (abrégé en PhotoRec).
Ce programme a été créé par Christophe Grenier et rencontre un franc succès (plus de 1000 téléchargements / semaine).

Mais PhotoRec peut bien sûr récupérer d'autres fichiers que des images, tels les vidéos, les fichiers textes, etc.
???
 
Tutoriel Photorec ici. Il a été réalisé par notre D.J. favori.
Ce qu'il faut savoir : il faut cesser décrire sur le disque dur sur lequel on souhaite récupérer le fichier et il faut installer le logiciel de récupération (photorec en l'occurrence) sur un disque externe.

Photorec est un freeware, mais il a un inconvénient, il est en lignes de commandes. Il existe d'autres logiciels payants (en général autour de 100 Euros) mais avec des interfaces graphiques. En cherchant un peu, tu trouveras facilement sur le forum.
 
On sait jamais... regarde dans ton dossier Documents / Données utilisateurs microsoft si ton ppt(sauvegardé) aurait été placé là en attente.
 
réflexes
( surtout avec office...)
enregistrer DES versions
(dont sous des noms differents)

eventuellemet en uploader un exemplaire sur une suite en ligne gratuite avec stockage inclus
(google , zoho etc)

et sauvegardes externes usuelles
( time machine et ou copie sur DD externe)
 
Hello à tous,
merci pour vos remarques même si celles-ce ne m'ont pas aidé à retrouver mon doc!
suis vraiment dégouté!
j'essaie une dernière chose et vais donc tout refaire (en aussi bien j'espère)!
Je tente : Data Recue ; on verra bien!
Mais je suis tout de même super surpris qu'un document sur lequel on travail aussi longtemps disparaisse sans laisser aucune trace et soit irrécupérable alors que quand je vais dans PPT, fichier , je vois le nom de mon document!!!
Incroyable!
L'informatique !!!!
Si vous avez encore des conseils pour essayer de récupérer ce maudit doc, je suis bien évidemment preneur!:confused:
 
A la sortie, tu n'as pas donné beaucoup de détails, sauf erreur. En particulier quelles versions de Mac OS X et de PowerPoint sont concernées. Ce n'est pas toujours vital, mais ça peut parfois avoir une incidence dans la recherche des pistes...

Manifestement (tu ne le dis pas non plus mais on peut le supposer) tu n'as pas de sauvegarde (Time Machine, clone ou autre) de tes données, tu en es donc réduit à essayer de retrouver les fichiers temporaires ou effacés (cas de figure toujours plus problématique que la recherche de fichiers supprimés via la corbeille). Et ces fichiers temporaires ont souvent des noms abscons, ce qui n'en facilite pas la récupération.

Tu as essayé avec PhotoRec, apparemment. Pour quels résultats ? Qu'observes-tu ?
 
Hello à tous,
merci pour vos remarques même si celles-ce ne m'ont pas aidé à retrouver mon doc!
suis vraiment dégouté!
j'essaie une dernière chose et vais donc tout refaire (en aussi bien j'espère)!
Je tente : Data Recue ; on verra bien!
Mais je suis tout de même super surpris qu'un document sur lequel on travail aussi longtemps disparaisse sans laisser aucune trace et soit irrécupérable alors que quand je vais dans PPT, fichier , je vois le nom de mon document!!!
Incroyable!
L'informatique !!!!
Si vous avez encore des conseils pour essayer de récupérer ce maudit doc, je suis bien évidemment preneur!:confused:

Comme cela a déjà été dit plus haut, les noms de fichiers que tu vois dans le menu fichier sont des noms contenus dans une liste qui répertorie les derniers fichiers ouverts et donne leur chemin. Mais si le fichier a été effacé, bien qu'il soit toujours dans la liste, le chemin donné ne pointe plus nulle part.

Su tu n'as pas réussi à le récupérer avec Photorec, j'ai peur que ça ne fonctionne pas mieux avec un autre logiciel. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Surtout, il faut en tirer la leçon que quand on utilise un ordinateur, il faut toujours faire des sauvegardes régulièrement sur un support différent et les vérifier. Et ceci, à fortiori dans le cadre d'une usage professionnel.
 
1. il y'a une fonction d'enregistrement auto, activée par defaut dans office je crois... as tu verifié ? si oui, faus fouiller dans les dossiers microsoft du systeme... je sais que y'en a un dans "~/Documents/Données utilisateurs microsoft" -> regarde la dedans si y'a pas qqch du type "autorecover" ou dans le style... sinon peut etre dans ~/bibliotheque/application support/office ou microsoft... bref fouille un peu, mais deplace rien...

2. il faut savoir aussi que "L'informatique !! " comme tu dis, trouve la plupart de ses sources d'erreurs entre le claviers et la chaise... ;) pour un document si lourd, si important... je trouve bizarre de n'avoir qu'un exemplaire... enfin maintenant tu sembles prevenu ^^
 
Je n'ai pas essayé par photo rec car je ne comprends pas comment cela fonctionne!
On me dis de taper dans ma console préférée ; mais je ne sais même pas ce qu'est une console!
Affreux!
suis totalement nul !
Donc j'essaie data rescue!
ca tourne!
je verrai ça dans 2h!
Sinon, je tenterai avec les "~/Documents/Données utilisateurs microsoft" -> regarde la dedans si y'a pas qqch du type "autorecover" ou dans le style... sinon peut etre dans ~/bibliotheque/application support/office."
MAis au fait, je suis sur MAC!
est ce que cela change des choses?

Merci à tous,
oui, cela va me servir de leçon!
je crois que c'est clair!
 
euuuhh... t'es sur mac... oui... et tu es sur un forum mac... et ce sont des gens de mac qui te repondent...


???

c'est quoi qui te fait bugguer dans ma phrase ?
 
Je n'ai pas essayé par photo rec car je ne comprends pas comment cela fonctionne !
C'est justement pour ça que Dos Jones a réalisé un tuto qui permet de s'en servir (presque) les doigts dans le nez (et un peu sur le clavier quand même). Hippo Sulfite a donné le lien vers ce tuto dans son message n°4 ci-dessus.

On me dis de taper dans ma console préférée ; mais je ne sais même pas ce qu'est une console !
Je ne me souviens pas du contexte mais, a priori, c'est dans le Terminal que ça se passe, application qu'on trouve dans /Applications/Utilitaires...


Pour ce qui est des emplacements où chercher les éventuels fichiers temporaires, si tu voulais bien te donner la peine de préciser de quelle(s) version(s) d'OS X et d'Office tu te sers, on pourrait te donner plus de précisions, comme déjà dit...
 
J'ai donc un mac OS X version 10.6.1.
Bon, j'ai fait toute la démarche du tuto de Dos Jones.
Effectivement c'est très bien expliqué et je suis effectivement un boulet!
j'ai fait une mauvaise manip je pense!
Car à la fin je suis arrivé à ça :
DOCUMENT 1
J'ai quitté et suis arrivé au 2.

Incroyable!
suis vraiment nul!
Chacun ses spécialités!!
Je suis allé ce matin dans 2 boutiques :
Ils ont à peine regardé et m'ont dit :
Aucune chance de récupérer, le fichier est corrompu!

J'essaie mais si je ne trouve pas ce soir, faudra que ej me remettre franchement au boulot pour tout refaire.
Merci en tout cas de votre aide,
VR22
 
Il me semble inutile de perdre plus de temps, c'est plié!

Ce sera plus facile de refaire et la prochaine mouture sera meilleure!

Bon courage
 
Une réflexion peut-être utile...

Il faut bien penser que l'informatique n'est pas un gage de pérennité!
Un bien bel outil de "production" et de communication mais...

Ce qu'on produit a une durée de vie de plus en plus courte!

Un CD ou DVD : quelques années (5 à 10 ans), pas plus! En tout cas pour ceux qu'on peux graver.
Pour les autres aurons-nous demain les matériels/logiciels pour les lire?
Que l'on songe aux enregistrements audio/vidéo de nos jeunes années ou de nos parents...

Sachant que le cycle de vie des systèmes est d'environ deux ans, on est dans un mouvement de migrations perpétuelles. Il y a forcément des pertes!

Il est évident que mes premières cartes perforées restantes ne servent plus qu'à faire de listes de courses! et mes disquettes 3"1/2 des sous-verres; les 5" 1/4 ... un souvenir...

Je ne parle pas de la valeur intrinsèque des "documents"...

Le réseau bien sûr en multipliant les "copies" mais là on peut alors craindre "trop de mémoire"...
Prudence!

Le papier reste un support avec une durée vie raisonnable (quoique…)

Ramené à notre propre existence c'est encore le meilleur.

Il faut donc y penser pour conserver quelques traces...

Avec ce bel outil, N'OUBLIEZ PAS "Sauvegarde" est un maître mot!
 
Si je comprends bien, rien ne sert plus d'espérer et de perdre mon temps!
LE mieux est donc de tout refaire!
:mad:
Merci en tout cas à tous d'avoir essayé de m'aider!
Merci aussi pour les morales et autres!
Maintenant, effectivement il faut que ca serve de leçon!
A tous et à moi!!!!
Bonne nuit!
VR22
 
en complement

un des nombreux avantages des suites en ligne genre google doc etc
c'est que ca enregistre automatiquement toutes les modifs et garde en stock toutes les versions travaillées
( pour "perdre" la chose il faut specifiquement demander et valider re-confirmer une poubellisation)
 
Sachant que le cycle de vie des systèmes est d'environ deux ans, on est dans un mouvement de migrations perpétuelles. Il y a forcément des pertes!
Ce genre de résignation n'est pas bon. Nous acceptons trop facilement les défaillances de l'informatique comme une fatalité inévitable. Un destin, à la façon des tragédies grecques: le truc qu'on se prend dans la tronche sans pouvoir y échapper.

Ben non.

Pourquoi diable devrais-je "perdre" un fichier quand je change d'ordi ?!

A quoi sert un ordi, si ce n'est justement à gérer mes fichiers ?

Ce n'est pas parce que c'est quelques octets sur un DD, ce n'est pas parce que c'est "immatériel" que mon fichier ne vaut rien du tout. Au contraire, s'il ne valait rien je ne claquerais pas d'argent dans un ordinateur pour pouvoir travailler dessus (j'en serai resté au papier+crayon qui, lui, ne m'a jamais rien "perdu") ;)

Par contre, même si Apple fait beaucoup d'efforts, il faut encore apprendre à utiliser la machine et apprendre à protéger les données. J'espère pour notre ami(e) que ça ira plus vite de refaire son doc que pour le créer la première fois :(