macOS Monterey Trim ou pas?

guytoon48

Membre actif
1 Novembre 2011
976
100
67
Lozère
Bonjour à tous,
J'observais depuis un moment que mon disque de démarrage (SSD Samsung T5 externe) mettait de plus en plus de temps à booter malgré ma volonté de garder un système "light". En regardant hier dans le terminal, j'ai activé le TRIM pour voir si çà pouvait améliorer les choses?...
Par comparaison, mon clone (sur SSD externe aussi) démarre, lui, très vite.
A la parution de Monterey, j'ai fait une installation propre. J'ai un Mac mini de 2018 core i7 / 3,2 Ghz, 16 Go de RAM
Mon DD de boot a 18 mois d'ancienneté environ, connecté en USB c.
Est-ce le vieillissement logique du disque ou même encore le fait que je n'avais pas activé le TRIM dès le début?
Merci de vos réactions
 
En regardant hier dans le terminal, j'ai activé le TRIM

Comment as tu activé le Trim sur ce SSD externe USB ?
Une des faiblesses des SSD externe branchés en USB étant de ne pas pouvoir activer le Trim sous MacOS…
Les transferts peuvent être accélérés avec un disque SSD via boitier externe en USB et qui prend en charge le protocole UASP.
 
Les transferts peuvent être accélérés avec un disque SSD via boitier externe en USB et qui prend en charge le protocole UASP.
Comme en réponse #4 ce n'est pas le problème, de plus ce modèle T5 est déjà compatible UASP, ce que mentionne bien le fabricant Samsung.

Pour notre ami guytoon48 je serais aussi bien curieux de savoir comment tu as fait, car on ne peut pas activer le Trim dans un boîtier USB 3.0, uniquement que dans un boîtier Thunderbolt.
 
Bonjour,





Comment as tu activé le Trim sur ce SSD externe USB ?
Une des faiblesses des SSD externe branchés en USB étant de ne pas pouvoir activer le Trim sous MacOS…
Hello,
Via le terminal...

Alors, à la réflexion, effectivement en agissant via le terminal, j'ai peut-être activé le TRIM sur le DD interne (inusité car trop petit : 128 Go)
 
j'ai peut-être activé le TRIM sur le DD interne
hihi !


Donc pas de Trim activé sur ton Samsung externe (tu peux le vérifier dans Information Système / Matériel / SATA-SATA Express / clic sur ton SSD - et tu regardes cette ligne : Prise en charge de TRIM : ?? )

Quelle place disponible sur ton SSD ?
 
Désolé, j'aurais du indiquer autre chose pour éviter la confusion, j'ai simplement parler de l'UASP pour des disques SSD via boitiers externes en USB et qui prennent en charge le protocole UASP mais comme vous, je sais qu'il n'y a normalement pas moyen d'activer le TRIM avec boitiers externes USB sauf avec boitiers Thunderbolt, disques internes...
 
Un SSD interne de 120 Go (pas d'OS dessus car trop exigu maintenant)
Un SSD Samsung externe de démarrage (lent) de 512 Go
Un SSD Samsung de 256 Go externe pour clone (vaillant mais trop "juste" en terme d'espace pour l'utiliser en DD de démarrage - en considérant un possible embonpoint)
 
Un SSD interne de 120 Go
Bonjour,
Oui 128GB en interne c'est très peu, pourquoi ce choix, il aurait peut être mieux valu prendre un 256 ou 512GB avec 8GB de ram et changer la RAM par toi même.

Un SSD Samsung externe de démarrage (lent) de 512 Go
Le démarrage sur disque externe est toujours un peu plus lent qu'en interne.
Re-sélectionnes bien le disque de démarrage.
Après ton SSD externe est beaucoup moins rapide que l'interne (max 540Mo/s) de plus sans TRIM. L'interne doit fonctionner à plus de 2Go/s (et le TRIM est toujours activé sur celui-ci).
Il est bien connecté en USB-C? Si oui vérifies aussi qu'il est bien reconnue en USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s? Sinon en 5Gbit/s il fonction à 450Mo/s.
Une solution, c'est un SSD externe en Thunderbolt 3 (TRIM et rapidité, jusqu'a plus de 3Go/s suivant les modèles)
 
Dernière édition:
Dernière édition par un modérateur: