[TRIM] Yosemite et son bridage !

Tranquille avec un SSD angelbird???
Pas sûr!
Je suis convaincu qu'Apple ne restera pas sans réagir face à ces SSD qui se font passer pour un SSD d'origine.
On est proche de la contrefaçon!

Je me demande ce qui se passera pour les utilisateurs de ces SSD le jour où Apple contrattaquera.
 
Pourquoi ?

---------- Nouveau message ajouté à 08h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h50 ----------

Tranquille avec un SSD angelbird???
Pas sûr!
Je suis convaincu qu'Apple ne restera pas sans réagir face à ces SSD qui se font passer pour un SSD d'origine.
On est proche de la contrefaçon!

Je me demande ce qui se passera pour les utilisateurs de ces SSD le jour où Apple contrattaquera.

+1
je prendrait un Crucial qui embarque la fonction Active Garbage Collection.
 
Non.

Perso, si je devais choisir Yosemite (peu probable :D ) je pense que je n’activerai pas TrimEnlabler (trop dangeureux).
Si un futur achat d'un SSD est prévu je regarderais du côté de Angelbird histoire d'être tranquille.

Dans le pire des cas il y a une bonne option. Celle de Benjamin ;)

Ca n'a rien de dangereux d'activer le Trim sous Yosemite.
En cas de pb, un boot en recovery, 3 lignes de commande et c'est reparti sans perte de données...
Franchement, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
 
Ben t'as intérêt à te balader en permanence avec un post It avec ces 3 lignes de code....
 
M'est avis que tu peux le stocker sur la partition de secours.
Ou, plus simplement, sur le disque lui-même, auquel on accède depuis la partition de secours : tu écris un petit script qui rétablit ce qu'il faut, tu l'enregistres dans /usr/local/bin et puis voilà. Tu pourras l'appeler le jour venu.

C'est à se demander si le plus simple ne serait pas d'installer rEFInd, après tout. Je n'ai jamais eu le moindre problème, il peut très bien être là sans qu'on le remarque (sauf à démarrer avec Alt enfoncée) et il semble parer au problème.

Je trouve quand même que ça psychote sévère pour pas grand-chose : la question est connue, la solution aussi.
 
Avec les nombreuses romprions sur les SSD en ce moment, ça donne envie de s'en acheter un.
Mais toujours pas de solution sereine pour le TRiM.

Des utilisateurs d'Angelbird peuvent ils nous faire un retour ?

Merci
 
Avec les nombreuses romprions sur les SSD en ce moment, ça donne envie de s'en acheter un.
Mais toujours pas de solution sereine pour le TRiM.

Des utilisateurs d'Angelbird peuvent ils nous faire un retour ?

Merci
 
Romprions ... du verbe romprier j'imagine!
 
Espérons que la prochaine mise à jour de Yosemite (voire une mise à jour de sécurité) ne bloquera pas la possibilité de désactiver de contrôle d'intégrité...

bonjour je viens d'acheter un SSD 1to samsung EVO 850 et boitier ext thunderbolt (pour remplacer mon fusion drive hs)
c'est resolu Trim enabler et controle d'intégrité ?
Comme je fais pour initialiser tout cela ? formatage sous MAC os (qui tourne acutuellement sur mon imac) et commande trim ?
 
je decouvre dans la news:
http://www.macg.co/os-x/2015/06/comment-activer-le-trim-sur-os-x-el-capitan-89362

le message
La course au TRIM sous OS X fait toujours parler d'elle.
Je rappellerai tout de même que le TRIM n'est pas indispensable sur la plupart des SSD modernes qui sont équipés d'un garbage collector destiné à remplacer le TRIM.
Prendre le risque de planter sa machine pour une fonction redondante intégrée nativement par les constructeurs des disques me semble bien se compliquer la vie pour peu de choses......


avec un Samsung 850 EVO qui a le garbage collection c'est toujours mieux d'avoir le TRIM en plus, voir excellent article:
https://www.cindori.org/trim-vs-garbage-collection/

je crois savoir que l'on peut activer le TRIM sous le terminal mac os.... comment fait on?

tout simplement SUDO TRIMFORCE ENABLE ?
http://www.howtogeek.com/222077/how-to-enable-trim-for-third-party-ssds-on-mac-os-x/


merci
 
Dernière édition:
Salut atari

Depuis la MÀJ 10.10.4 de «Yosemite», et donc pour «El Capitan» aussi bien, Apple propose en natif une nouvelle extension (signée Apple, donc) chargée de gérer le TRIM sur des SSD de tierce-partie. Cette extension (= AppleDataSetManagement.kext), quoique fournie en natif, n'est pas activée par défaut, mais simplement tenue en réserve dans un dossier extérieur à celui des Extensions (at: /System/Library/Filesystems).

Pour l'activer, il suffit donc de passer dans le «Terminal» la commande (publiée par Apple) : sudo trimforce enable (avec saisie du mot-de-passe admin en aveugle dans la foulée). Ne pas chercher midi à 14 heures ! Cette commande invoque un nouvel utilitaire : trimforce (at: /usr/bin/trimforce) lequel, pour l'essentiel, passe une commande de recopie de l'extension paradigme /System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext afin d'en créer un double conforme dans le répertoire /System/Library/Extensions. Pour vérifier de visu le procédé, j'invite à ouvrir dans des fenêtres Finder parallèles le dossier /System/Library/Filesystems et le dossier /System/Library/Extensions et à passer la commande dans le «Terminal» sans quitter des yeux l'espace graphique des 2 dossiers => on pourra constater que l'objet-paradigme /System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext ne disparaît pas de son répertoire ; par contre, qu'un nouvel objet /System/Library/Extensions/AppleDataSetManagement.kext est bien créé dans ce dernier répertoire.

Le programme trimforce commande donc cette recopie, puis doit faire un "touch" sur le dossier des Extensions pour le resynchroniser, et probablement une mise-à-jour des com.apple.kext.caches de démarrage, avant de proposer interactivement un re-démarrage pour que la copie de la nouvelle extension soit activée dans le répertoire des Extensions...

Après cette opération, il suffit d'aller at: Menu  > À propos de ce Mac > Rapport système... > Matériel > SATA > cliquer sur le SSD > rubrique : Prise en charge de TRIM => vérifier que la valeur associée = Oui
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai fait et le terminal ma dit:

IMPORTANT NOTICE: This tool force-enables TRIM for all relevant attached

devices, even though such devices may not have been validated for data

integrity while using TRIM. Use of this tool to enable TRIM may result in

unintended data loss or data corruption. It should not be used in a commercial

operating environment or with important data. Before using this tool, you

should back up all of your data and regularly back up data while TRIM is

enabled. This tool is provided on an “as is” basis. APPLE MAKES NO WARRANTIES,

EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT LIMITATION THE IMPLIED WARRANTIES OF

NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE,

REGARDING THIS TOOL OR ITS USE ALONE OR IN COMBINATION WITH YOUR DEVICES,

SYSTEMS, OR SERVICES. BY USING THIS TOOL TO ENABLE TRIM, YOU AGREE THAT, TO THE

EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, USE OF THE TOOL IS AT YOUR SOLE RISK AND

THAT THE ENTIRE RISK AS TO SATISFACTORY QUALITY, PERFORMANCE, ACCURACY AND

EFFORT IS WITH YOU.

donc risques de pertes de fichiers comparé aux SSD certifiés apple ?

lors du redemmarage j'ai bien eu le TRIM "OUI"
Samsung SSD 850 EVO 1TB :



Capacité : 1 To (1 000 204 886 016 octets)

Modèle : Samsung SSD 850 EVO 1TB

Révision : EMT02B6Q

Numéro de série : S21DNXAGB14969D

NCQ (Native Command Queuing) : Oui

Profondeur de la file d’attente : 32

Support amovible : Oui

Disque amovible : Non

Nom BSD : disk2

Type de média : SSD

Prise en charge de TRIM : Oui

Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)

État S.M.A.R.T. : Vérifié

Volumes :

EFI :

Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)

Nom BSD : disk2s1

Contenu : EFI

UUID du volume : 0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B

SSD externe :

Capacité : 999,35 Go (999 345 127 424 octets)

Disponible : 986,09 Go (986 094 800 896 octets)

Inscriptible : Oui

Système de fichiers : HFS+ journalisé

Nom BSD : disk2s2

Point de montage : /

Contenu : Apple_HFS

UUID du volume : ACB4D1A3-9F50-3CF0-9127-CE831EFD7932

Recovery HD :

Capacité : 650 Mo (650 002 432 octets)

Nom BSD : disk2s3

Contenu : Apple_Boot

UUID du volume : 404693D9-F210-33E8-91A4-5FEBE7D4D7EE