10.11 El Capitan Trois Mac, un même OS : gros écarts de gestion RAM

VLuc

Membre confirmé
21 Janvier 2007
86
16
Bonjour,

J'ai eu beau chercher ici et là, rien ne m'a donné de piste pour comprendre le phénomène suivant :

- je viens de constater que mes 3 Mac sous X.11.6 avaient une gestion totalement différente de la RAM ; j'aimerais comprendre.

Les trois ont sensiblement la même configuration logicielle (applis lancées au démarrage), mais à tâche équivalente (démarrage, lancement de Mail et Safari), la quantité de RAM utilisée varie du simple au triple !

- Mac Mini 2014 (SSD, TRIM, 16 Go RAM) : un peu moins de 2 Go ;
- MacBook Pro 2014 (SSD, TRIM, 16 Go de RAM) : 2,5 Go environ ;
- Mac Pro 2009 (bi-quad, SSD sur carte PCi-e, TRIM, 48 Go de RAM sur 6 barrettes, firmware 2010) : 7 à 8 Go (dont 2 pour Kernel_task sans saturation ni suractivité côté CPU, mais avec une liste de processus en cours longue comme le bras).

C'est évidemment le cas du Mac Pro qui m'étonne le plus. Certes, la machine n'est pas de première jeunesse et elle dispose d'un certain nombre de cartes d'extension (3 SSD internes et 4 disques dont 1 Time Machine, carte USB3) qui consomment sans doute, mais je trouve tout de même un peu bizarre d'atteindre une valeur pareille à ne (presque) rien faire !

Par ailleurs, l'OS me semble plus réactif sur le Mac Mini (pourtant équipé d'un SSD système deux fois moins rapide que celui du Mac Pro) ; ceci malgré un entretien que je pense correct (désinstallation "propre" des logiciels inutiles, gestion régulière d'Onyx…).

Bref, j'aimerais bien comprendre pourquoi un simple démarrage me "coûte" 4 fois plus de RAM sur le Mac Pro que sur le Mac Mini ; savoir si c'est "normal" et/ou si je dois envisager de revoir quelque-chose, envisager une clean install ou autre.

Je vous remercie d'avance de votre aide ; n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos complémentaires…

VL
 
Mac OS X prend ses aises. Plus il a de Ram, plus il s'étale. C'est un phénomène assez connu qu'on constatait déjà à l'époque de 10.4 Tiger.

"gestion régulière d'OnyX"

J'aime bien ce logiciel, il est très bien conçu et peut s'avérer utile à l'occasion, mais il n'est pas nécessaire d'en avoir une utilisation "régulière". Si j'y ai recours trois fois par ans c'est le bout du monde. Il faut laisser le système tranquille. Mon expérience m'a enseigné que c'était la meilleure politique pour avoir un OS efficient.
 
Merci de cette réponse, Moonwalker ! J'en déduis donc que le Kernel a pris ses aises et se sent bien sur ma machine. J'en suis ravi !

Et pour ce qui est de laisser le système tranquille, rassurez-vous, mon utilisation d'Onyx est "régulière", pas "fréquente". Comme disent les anglais "If it works, don't fix it !"
 
Perso c'est surtout quand on est passé du PPC à Intel que j'ai vu une explosion de la conso mémoire ...
 
Tout normal. Tu as presque 3 fois plus de ram sur le MacPro, OS X prend un peu plus de 3 fois plus de Ram.

Il aime ça, il se vautre dans la silice et plonge dans les piscines d'octets.

Le ralentissement que tu perçois et plus dû au chipset qui est plus lent sur ton MacPro qu'à autre chose je pense...
 
Bon, si l'OS se sent bien sur ma machine, ça me va !

Sinon, juste pour info, par "chipset", vous entendez "processeurs", ou bien d'autres éléments rentrent en ligne de compte ?

Parce que ce Mac Pro est un bi quad 2.66 (pour le moment du moins car il passera bientôt en 2 x 3.46) sur lequel j'ai installé une carte PCI avec un SSD Samsung 951 qui est deux fois plus rapide que celui qui équipe le Mac Mini (mono processeur i7 à 3.0 GHz). On ne peut pas dire que le Mac Pro soit "lent", mais on sent plus d'inertie dans le Finder que sur le Mac Mini…

PS : chouette avatar Fabeme, ça vient d'où ?
 
Le chipset est le vrai centre du système nerveux d'un ordinateur. L'on croit souvent que le processeur est tout mais le CPU est la puissance de calcul, pas la puissance/vitesse des flux d'échange entre les composants d'un ordinateur. La qualité du Chipset permet sur certaines opérations de faire une différence en améliorant la communication avec les autres composants qui travaillent avec le couple CPU / Ram.
C'est un point souvent ignoré dans les assemblages de machines, Apple dans l'ensemble choisit de très bon chipsets. Ceux d'Intel sont très bons avec leurs CPU, bien sûr plus ils sont récents, plus généralement ils sont gravés fin et ont une meilleure vitesse de BUS interne, etc. Je n'aime pas ceux de nVidia dont la robustesse dans le temps ne s'est jamais démontrée pour moi. Le Chipset est souvent la cause des nombreux écrans bleu du monde Windows et parfois de défaillances de nos chers machines avé une pomme dessus.
Ça fait typiquement partie de l'économie que font les constructeurs vu que ça n'apparait pas sur la fiche technique, avec de.autres petites pingreries, et qui devraient faire partie des comparaisons quand on compare le prix d'un mac et d'un PC.

Je ne sais pas si c'est plus clair, tu as de très bons articles sur le net, Google est ton ami ;)

Pour l'avatar, il s'agit de la tête d'idole cycladique (île des Cyclades, Grèce antique) prise je crois, de mémoire, au Louvre pour celle-ci. Détourée et retravaillée. C'est la pochette d'un album sur lequel je travail aussi ;)