Trois questions d'ancièneté

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 145
263
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour :coucou:

Je viens de récupérer (par nostalgie pour une époque que je n'ai pas connu) un Macintosh Classic. (le vrais du nom, xo, civic)

Je suis donc nouveau dans le monde du classique, et j'ai trois questions qui me trottent dans la tête :

n°1 : Le bouton du clavier qui représente un bouton PLAY, mais dans l'autre sens. Il sers à quoi ?????? :confused: J'ai crus comprendre que c'était un bouton pour démarrer l'ordinateur. Je me doute bien que sur un ordinateur comme le Macintosh Classic, il doit pas servir à grand chose, car c'est un interrupteur 220v qui gère le tout.

n°2 : Le bouton "Interrupt", à coté du bouton RESET, si bien dissimulé sur le coté de l'ordinateur.... c'est pareil : Il sers à quoi, si ce n'est rendre la machine dans un état quasi-planté / irrécupérable ????:rateau: :rateau: :confused:

n°3 : Les disquettes. Là, je suis désorienté : En bon PCiste, j'avais l'habitude d'enfoncer méchamment le bouton pour éjecter les disquettes.
Le premier jour où j'ai vue un Mac, j'ai bien vue qu'il n'y avais pas ce fameux bouton. Je me suis dis "Software mon fils, software."
Enfin, quand j'ai eu mon Mac à Moi, j'ai constaté que c'était Pomme+E ou la touche éject pour éjecter les CDs et fermer les images de disques. J'ai donc naturellement fait le lien, et je me suis dis, ça doit être pareil sur les classic avec lecteur de disquette...
Et bien aujourd'hui, je constate que non.

Je me doute bien que ça doit être simplisme de manipuler les disquette sur un Mac, mais qu'il suffit juste de ne pas avoir été contaminé par le virus le plus répandu au monde. Raté pour moi, donc.

Alors, comment on fait pour manipuler ces petits bouts de plastique sur un Mac ?

Merci pour votre patience, et bonne soirée :zen: :coucou:

Leyry Hynemonth a dit:
Bonjour :coucou:

Je viens de récupérer (par nostalgie pour une époque que je n'ai pas connu) un Macintosh Classic. (le vrais du nom, xo, civic)

Je suis donc nouveau dans le monde du classique, et j'ai trois questions qui me trottent dans la tête :

n°1 : Le bouton du clavier qui représente un bouton PLAY, mais dans l'autre sens. Il sers à quoi ?????? :confused: J'ai crus comprendre que c'était un bouton pour démarrer l'ordinateur. Je me doute bien que sur un ordinateur comme le Macintosh Classic, il doit pas servir à grand chose, car c'est un interrupteur 220v qui gère le tout.

Sur ce modèle, non, il ne sert pas, mais sur d'autres, oui, c'est le bouton de démarrage

Leyry Hynemonth a dit:
n°2 : Le bouton "Interrupt", à coté du bouton RESET, si bien dissimulé sur le coté de l'ordinateur.... c'est pareil : Il sers à quoi, si ce n'est rendre la machine dans un état quasi-planté / irrécupérable ????:rateau: :rateau: :confused:

C'est le bouton "du programmeur", il donne accès à une sorte de debugger. Faut connaître les commandes à entrer ensuite.

Leyry Hynemonth a dit:
n°3 : Les disquettes. Là, je suis désorienté : En bon PCiste, j'avais l'habitude d'enfoncer méchamment le bouton pour éjecter les disquettes.
Le premier jour où j'ai vue un Mac, j'ai bien vue qu'il n'y avais pas ce fameux bouton. Je me suis dis "Software mon fils, software."
Enfin, quand j'ai eu mon Mac à Moi, j'ai constaté que c'était Pomme+E ou la touche éject pour éjecter les CDs et fermer les images de disques. J'ai donc naturellement fait le lien, et je me suis dis, ça doit être pareil sur les classic avec lecteur de disquette...
Et bien aujourd'hui, je constate que non.

Je me doute bien que ça doit être simplisme de manipuler les disquette sur un Mac, mais qu'il suffit juste de ne pas avoir été contaminé par le virus le plus répandu au monde. Raté pour moi, donc.

Alors, comment on fait pour manipuler ces petits bouts de plastique sur un Mac ?

Merci pour votre patience, et bonne soirée :zen: :coucou:

Pour éjecter les disquettes, c'est comme pour les CD, tu dragues l'icône de la disquette sur la poubelle. Si tu as plusieurs disquettes à alterner, tu peux les éjecter sans les démonter, en utilisant le menu dont le nom m'échappe, mais qui a été remplacé par "Spécial" à partir de Mac OS 7 ou 7.5 (le dernier menu après "Présentation").

• J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
C'est le bouton "du programmeur", il donne accès à une sorte de debugger. Faut connaître les commandes à entrer ensuite.

... genre de commande que l'on peut trouver sur le net, je suppose ? :D :D ;)

Bon, pour mettre les choses au clair, j'ai démarré sur le système 6.quelquechose de la ROM (fabuleux de truc, d'ailleurs) et là effectivement, c'est tout simple. Tu veut plus de la disquette, tu la mes dans la corbeille, elle disparaît du bureau et s'éjecte. Tu en veut une autre ? Tu la met, et le finder commence directement à en chercher le contenue.

Mais le problème reviens dès que je redémarre sur le 7.5.0 : Quand je jette, que j'éjecte (pomme+E), ou que je range (pomme+y) la disquette, celle-ci s'éjecte, mais son icône reste sur le bureau (bien que grisée).

Encore mieux : si je veut qu'une disquette apparaisse après le démarrage, il faut que je mette la disquette, que j'aille sur une autre application que le Finder, et que je revienne sur le Finder. Autrement, il ne cherche pas à monter la disquette. Et ça fait pareil pour le démontage des autres disquettes : Les icônes des disquettes ne disparaissent du bureau que lorsque je vais dans une autre application, et que je reviens sur le finder.

Bref, j'ai l'impression que c'est un petit problème d'actualisation avec le lecteur de disquette.....

Quand j'aurais reçus mon lecteur de disquette USB, j'installerais Mac OS 7.5.3, puis 7.5.5, ce qui devrais certainement résoudre le problème.

(L'installation actuelle de Mac OS 7.0.x date de 1995, ça ne m'étonnerais pas qu'il se soit un peut emmêlé les pinceaux depuis :D )

Bref, merci à toi, encore une fois ! :zen:

Leyry Hynemonth a dit:
Mais le problème reviens dès que je redémarre sur le 7.5.0 : Quand je jette, que j'éjecte (pomme+E), ou que je range (pomme+y) la disquette, celle-ci s'éjecte, mais son icône reste sur le bureau (bien que grisée).

Encore mieux : si je veut qu'une disquette apparaisse après le démarrage, il faut que je mette la disquette, que j'aille sur une autre application que le Finder, et que je revienne sur le Finder. Autrement, il ne cherche pas à monter la disquette. Et ça fait pareil pour le démontage des autres disquettes : Les icônes des disquettes ne disparaissent du bureau que lorsque je vais dans une autre application, et que je reviens sur le finder.

Bref, j'ai l'impression que c'est un petit problème d'actualisation avec le lecteur de disquette.....

pô du tout du tout, et le 7.5.5 (système maxi toléré par ce Mac) ne changera rien à l'affaire, tu ne pourra jamais virer l'icône de la disquette qui contient le système. Fais le test sur ton Mac récent, démarre sur un CD, et essaie de l'éjecter, on ne peut pas, c'est normal. Toutefois, avec les vieux systèmes, il accepte de s'en passer momentanément, mais peut te la redemander à tout instant (lors d'une copie de fichier, par exemple, ou t'as pas fini d'alterner les deux(si tu copies sur le disque dur) ou trois (si tu copies d'une disquette sur une autre) disquettes).

Tu ne sera débarrassé du problème qu'en démarrant sur le disque dur ou en utilisant un second lecteur de disquettes.

Non, non, je parle bien de disquettes classiques, juste avec des fichiers normaux, et j'ai démarré une seule fois à partir du lecteur de disquette. (Ça m'a suffit :D :D ;) ). Pour le reste, je fait tout depuis le disque dur.

Je continue à patauger... à assimiler le principe.... :( ( ;) )

Nouvelle pierre : Quand je glisse l'icone de la disquette vers la poubelle depuis SimpleTexte (Par exemple), ça passe mieux qu'une lettre à la poste. :D

Vraiment, y-a un petit soucis au niveau du Finder installé sur le disque dur.

... bon, me reste plus qu'a m'abonner à la section "Dons de Mac" :D :D