10.12 Sierra Trousseau accès modification

rabbx

Membre enregistré
5 Août 2016
4
0
31
Bonjour,

J'ai installé la GM de Sierra et depuis ce moment le trousseau ne se déverrouille plus de la même manière que sous Yosemite c'est à dire en même temps que ma session.

Est-il possible de retrouver ce comportement car je ne le retrouve pas dans les réglages.

Merci de votre aide
Cordialement
 
Bonjour rabbx

Pour ma part, je n'ai pas constaté cette anomalie avec la même version de «Sierra» : mon «Trousseau de session» se déverrouille bien à l'ouverture de ma session par mon mot-de-passe habituel.

Comme tu le sais, le «Trousseau de session» est normalement synchronisé, pour ce qui est de son déverrouillage, avec l'ouverture de la session - le mot-de-passe de «Trousseau» et celui de la session d'utilisateur étant identiques. Ce qui induit régulièrement une désynchronisation étant une modification du mot-de-passe de session, sans que le mot-de-passe du «Trousseau» n'ait été lui-même modifié à l'unisson.

Peut-être pourrais-tu décrire plus en détails les conditions de ton « installation » de «Sierra» : mise-à-niveau d'un OS «Yosemite» ou clean install ? Si tu as opéré une mise-à-niveau de l'OS antérieur, ton mot-de-passe d'utilisateur n'a pas changé, en principe. Néanmoins, à supposer que ton réglage d'ouverture de session soit fixé sur "Ouverture automatique" > as-tu vérifié que ton mot-de-passe d'utilisateur est toujours accepté par le Système ? Par exemple, en allant à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > et en tentant de déverrouiller le cadenas d'administration du panneau avec ton mot-de-passe d'utilisateur habituel ?

J'évoque cette éventualité curieuse, parce qu'un fil assez récent de ce forum a témoigné de l'anomalie suivante : le réglage d'ouverture de session était fixé sur "Ouverture automatique" > mais le mot-de-passe d'utilisateur (admin) n'était plus reconnu dans le Système comme valide (il était impossible de l'utiliser pour opérer des tâches administratives dans l'OS). Suppose que tu sois dans ce cas de figure : ton mot-de-passe d'utilisateur n'étant plus reconnu dans le Système > on pourrait admettre logiquement qu'il ne puisse plus servir de référence au «Trousseau» pour se déverrouiller à l'ouverture de session.

Je te propose donc de faire ce test de renseignement de ton mot-de-passe d'utilisateur dans le panneau des Utilisateurs et groupes pour vérifier qu'il est bien valide dans le Système. Si tel était bien le cas, le problème ne proviendrait pas alors du paradigme (ou "modèle de référence" : le mot-de-passe d'utilisateur) > mais des réglages du «Trousseau» censé se calquer sur ce paradigme.

Si tu vas à : Applications > Utilitaires > «Trousseaux d'accès» > Édition > Modifier le mot de passe du trousseau « session » > tu obtiens un panneau te proposant de remplir le champ du Mot-de-passe actuel (il s'agit de l'ancien mot-de-passe de session de l'utilisateur, qui déverrouille le «Trousseau») et un double champ subalterne : Nouveau mot de passe et Confirmation > si tu remets exactemement ici le même mot-de-passe (donc même saisie dans les 3 champs) > après re-démarrage > est-ce que ton «Trousseau» a récupéré sa synchronisation d'ouverture avec celle de session ?
 
Bonjour,

Merci de ta réponse précise et détaillée. Perso j'ai fait une mise à niveau de Yosemite.

Je vais préciser que le mot de passe de mon trousseau n'était pas le même que celui de ma session par mesure de sécurité, mais le trousseau ne me le demandait que lorsque j'arrêtais mon ordinateur et le gardait ouvert quand je mettais seulement en veille. Ce comportement ne fonctionnait plus sous Sierra bien que dans les réglages du trousseau session j'ai désactivé le verrouillage après la cession d'activité et de ou de x minutes.

J'ai effectué le dernier paragraphe de ton post et maintenant le trousseau s'ouvre bel et bien en même temps que ma session.

Le comportement au final est le même mais la façon d'y arriver est différente. Je ne sais pas si c'est un bug, une volonté d'Apple ou tout simplement une erreur de ma part.

Cordialement.