Trousseau d'acces

Ralfix

Membre actif
21 Novembre 2007
222
42
Nord
Hello,

Je ne sais pas si j'ai bien cherché ou pas compris ce que j'ai lu, mais le trousseau d'accés reste pour moi un grand mystere.

Actuellement je note dans un fichier texte toutes les urls des sites avec mon login et pwd associé, en clair, coté sécurité c'est le top :siffle:
J'avais bien pensé à colle une feuille sous le clavier mais on peut pas copier coller :rolleyes:
Donc c'est naze.

Je voulais utiliser le trousseau pour me connecter automatiquement aux sites, mais comment fait-on? Là je ne pige rien.
PAr exemple je me connecte à http://forums.macg.co et hop le login/pwd est renseigné. (Dans ce cas il y a Safari qui le fait mais ca ne marche pas sur tous les sites.)

Merci pour les infos / liens.
 
Ca tombe bien, car moi non-plus je ne me suis jamais servi de ce fameux trousseau. Etant donné que Firefox mémorise la quasi-totalité des mes mots de passe des sites internet je ne m'en suis jamais préoccupé. Dans ce cas, l'utilisation d'un trousseau ne ferait-elle pas double-emploi:confused:

Merci!
 
bonjour

tu mélanges divers choses

le trousseau c'est un concept simple
répertoire sécurisé de divers choses dont le mac peut avoir besoin
ou même toi
(y compris des fiches persos avec infos écrites par toi, numero de passeport , licence d'appli achetée, le vin préferé de ton boss etc)


les logs web c'est encore autre chose
certains sont gerés par le trousseau ( par exemple logs de Mail)
d'autres dans les fichiers de navigateurs

exemple si tu te loggues sur macg via firefox , c'est firefox qui te propose de mémoriser le log ( dans ses fichiers) et t'y connectes automatiquement SI et seulement si tu as aussi coché " se souvenir de moi"sur le site
 
Merci! J'irai voir cela de plus près, car ces possibilités me paraissent très utiles. J'espère que "Aide" me donnera la marche à suivre....
 
en gros le trousseau on s'en occupe pas et on n'y va pas souvent
c'est pour le mac

on n' y va que si on voit des anomalies ( de log etc), nécessité d'y faire des nettoyages
ou si on veut y ajouter des notes

le reste du temps laisser tout ca tranquille
 
Mouais... ton message c'est un peu "Touche pas à ça tu n'es pas assez malin..." enfin je le prends comme ça. :mad:

Renseignements pris ça à l'air de pouvoir remplacer mon fichier texte de façon sécurisée: non seulement on peut stocker des login/pwd mais aussi des infos plus variées comme des comptes bancaires.
Donc pas mal ce trousseau.

J'ai juste pas compris s'il y avait moyen de faire de la saisie automatique.
J'adopte, mais ce qui est un peu pénible c'est de recréer toutes mes autorisations.
 
Mouais... ton message c'est un peu "Touche pas à ça tu n'es pas assez malin..." enfin je le prends comme ça. :mad:
t'es si susceptiblee que ca? :rateau:

alors je complete :D

ce serait plutot
on ne touche pas un truc , quelqu'il soit (bagnole, machine à laver, Kalachnikov , logiciel) avant de voir comment ca marche et comment s'en servir

c'est à dire ca
Renseignements pris
et après on agit si on veut

quant à ca
J'adopte, mais ce qui est un peu pénible c'est de recréer toutes mes autorisations.
que ce soit via navigateurs ou intégration (automatique) au trousseau
ca se fait UNE fois
c'est pas un gros effort
(c'est comme si tu faisais un premier log)
et ensuite t'as plus rien à faire , pendant des mois , années
 
t'es si susceptiblee que ca? :rateau:

alors je complete :D

Bah c'était pas la grosse vexation quand même, mais merci d'avoir complété. ;)

J'avoue, souvent je touche pour voir comment ça marche, et parfois je regrette (surtout en matière de mécanique). C'est vachement scientifique comme démarche, c'est l'apprentissage par expérience.
 
Ah , tiens cherie regarde ce nouveau gadget que j'ai

tu vois , j'appuye là

Cherie , c'est quoi cette grosse tache rouge sur ta jambe?

(le gadget c'est un colt, testé scientifiquement :D)
 
J'avoue, souvent je touche pour voir comment ça marche, et parfois je regrette (surtout en matière de mécanique). C'est vachement scientifique comme démarche, c'est l'apprentissage par expérience.

Pas mauvais en soi : on n'apprend vraiment que de ses erreurs. Mais lis bien le mode d'emploi avant, ça t'évitera de sévères déconvenues.

Le Trousseau d'accès est un élément hyper-sensible de l'OS. C'est vraiment le truc avec lequel il ne faut pas jouer sans assumer le risque d'une réinstallation complète.

Pour MacGeneration, c'est comme ça. Le mot de passe et l'identification sont gérés par les cookies. Si tu as coché la case "Se souvenir de moi", tu seras automatiquement authentifié à ton prochain passage. Le trousseau n'est pas prix en compte, contrairement à d'autres sites. C'est dû au fonctionnement de vBulletin (le logiciel du site).

Pour ton fichier texte aux données sensibles : une image disque AES 256 avec mot de passe qui lui peut s'enregistrer dans le trousseau.
 
+1
le fichier texte je ne laisserai pas en clair, car alors ca revient à avoir un coffre fort avec gentiment posé devan..t les clefs ou combinaison de serrure

Par ailleurs tu as des tonnes d'outils répertoire de textes "sensibles" ( facon trousseau)
(logs , licences , passeport etc)
qui font la même chose qu'un fichier texte protégé ET d'autres choses liées à gestion de log
(de possibilité de se logguer directement, comme le trousseau, à créer un mot de passe etc)

il est parfois judicieux d'avoir ca, en plus du trousseau et des logs automatisés de navigateurs
( si le trousseau ou navigateur fait un couac par exemple)


y en a des tonnes
2 réputés
payant 1password
gratuit opensource keepass
 
Bonjour,

J'ai un besoin identique à part que je cherche une solution multiposte.
C'est pour le taff. On a un serveur avec quelques macs sur le réseau.
Après avoir regarder keepass, il ne semble pas possible de le faire fonctionner dans ce cas.
Peut-être avez vous une idée ?
Merci:zen:
 
dropbox permet la synchro sur tout un reseau de ce qu'on veut

dont...un fichier ...keepass

Assuming you've already created your KeePass database, you need to move it to the Dropbox folder so Dropbox can sync it over the internet. I just selected File -> Save As, then pointed KeePass at my Dropbox folder. (Simple enough, right?) Now on any other subsequent computer, just open KeePass (or KeePassX for OS X or Linux users—which works just as well), select File -> Open Database, and point it to the synced KeePass database file that you added to your Dropbox folder. Assuming the step above went as planned, this file should already have synced to the Dropbox folder on all of the computers you want to sync passwords to. That's really all there is to it. Any time you edit or create a new password on one computer, it'll automatically sync to the other; all you need to know to access any of your passwords is one master password. There's a small catch here: KeePass doesn't automatically update your passwords when it's open, so if you make a change on one computer and then make a change on the other without re-opening the new database, you'll end up with a conflict. Dropbox handles conflicts well—that is, nothing will break and it alerts you of the conflict—but you may lose changes from one of your computers.

source lifehacker
http://lifehacker.com/5063176/how-to-use-dropbox-as-the-ultimate-password-syncer
 
Dans cet article, Apple indique que l'on peut demander à chercher des certificats sur un annuaire. Mais je ne sais pas si c'est extensible à d'autres données.
 
concernant dropbox etc
bien relire
( la 2 e partie)

ceci dit t'as pas besoin de dropbox pour ca!
( envois croisés de fichier database de keepass à utiliser)
 
Pour la synchronisation, c'est bien, sous réserve qu'il n'y a pas d'accès concurrents en écriture.
 
c'est ce qui est dit au dessus

et c'est du bon sens
, et le cas de quasi toutes synchros - ou maj incrementée d'un fichier : toujours faire gaffe à qui est le master et qui est passif

c'est pourquoi le simple envoi du fichier database maitre peut eviter tout ca