truc de fou

blaisoth

Membre confirmé
11 Mai 2009
16
0
Ca c'est un titre pas du tout dans les clous, mais j'ai pas trouvé mieux.
Il y a un looong moment, j'avais soumis à la communauté ma panne d'ibook G4 et la conclusion était panne de carte mère. MAIS je n'y ai jamais cru ...ou du moins, je reste persuadé que la panne, vu les symptômes, pourrait être plus circonscrite.
Maintenant, j'ai un DD neuf sur lequel je vais installer linux par l'intermédiare d'un autre ordinateur (en externe).
Question : est-ce une bonne idée ?

Si la carte mère est morte, disque dur neuf ou pas, Linux ne permettra pas plus de faire tourner cette machine que MacOS!!!
mais je n'ai peut-être pas compris la question....

Rien ne prouve que la carte mère soit morte.
Pour l'instant, au démarrage, j'ai le répertoire et le point d'interrogation clignotant.
Je boote avec C sur le DVD Mac OSX d'origine mais il ne le lance pas (et ne veut pas le rendre d'ailleurs. Je dois démonter le lecteur).
Sur le DD, il n'y a rien, j'avais formaté.

La question est : peut-on installer un système d'expoitation sur le disque dur en dehors de la machine ?
La question suivante est : comment ?

bah oui on peut, installe le DD dans un boîtier externe formate le en HFS+ et installe OS X dessus (ou linux, mais pour l'installe je peut pas t'aider, la version PPC de linux (ubuntu) a été abandonné y'a 2 ans).

Sinon fait un reset PMU et PRAM à l'iBook. Quest ce qui à fait que l'iBook ne fonctionne plus. Et le mode Target ?

Voila

J'ai debian 501 PPC
Pour le mode target, il faut un 2ième mac non ? Je n'en ai qu'un.
J'ai initialisé la PMU et la pram (Maj-Ctrl-Option et option-commande-P-R) sans résultat.
La panne, c'est une longue histoire (et qui date maintenant).
Un jour, il n'a pas démarré : ventilo à fond et écran noir. Il redémarrait normalement plus tard. Allumé, pas de problème aussi longtemps que je le voulais. Il plantait au démarrage de plus en plus fréquemment aussi j'ai fait une sauvegarde du disque, j'ai fait un diagnostique matériel (pas de problème) et j'ai ............formaté mon DD (me demande pas pourquoi).
Je l'ai passé à une connaissance qui s'y connaissait(...). Il me l'a rendu sans rien pouvoir pour moi mais le comportement de la machine avait changé (sans savoir pourquoi). Maintenant, il clignote dossier/point d'interrogation quoi que je fasse.