Truc sympa avec iPhoto pour tirage papier.

Foguenne

Membre vénérable
Club iGen
26 Avril 2002
10 482
3 178
50
Arlon
www.paulfoguenne.com
Vous êtes peut-être tous au courant mais moi je viens de le découvrir et comme ça me semble très pratique, je vous en parle.
laugh.gif

Les tirages papier sont souvent au format 24x36 (2/3) qui est le ratio habituel de tirage. Le ratio des capteurs d'APN (sauf réflex si je ne me trompe) est de 4/3. donc l'image est "rognée" et pas toujours au bon endroit.
Le problème existe avec les tirages commandé chez Apple-Kodak depuis iPhoto et chez la plus par des développeurs.

Je viens de remarquer un truc qui pourrait résoudre ce problème de découpe des photos dans le format 2/3, qui permet de découper facilement ses photos au format 2/3 avant de les envoyer.

Quand vous êtes dans le mode "organiser" d'iPhoto, faite un clic droit ou ctrl-clic sur la photo choisie, dans le menu qui apparaît, choisissez "modifier dans une fenêtre distincte", une fois cette nouvelle fenêtre ouverte, vous avez dans la barre du haut de cette fenêtre "Imposer le format", choisissez "10x15" et là vous verrez la zone qui sera développée, la zone couverte par le format 2/3 et vous pourrez la déplacer pour choisir vous même ou elle sera coupée. Un fois que vous êtes satisfait vous cliquez sur "rogner" et le tour est joué.
laugh.gif
up.gif

Désolé pour ceux qui le savaient déjà.
laugh.gif

et en plus, tu n'es pas obligé de passer par une fenêtre distincte. Il suffit de sélectionner la photo et cliquer sur modifier et là, en bas à gauche, tu as le menu qui permet d'imposer un format....

En tout cas moi j'ai tj autant de pb a imprimer une photo nickel
confused.gif

et quand tu as modifié tes photos, tu crées un nouvel album pour les regrouper, tu sélectionne cet album et tu commande chez Kodak directement depuis iPhoto... c'est quand même pas mal non?
Quand ta commande est partie, ctrl-clic sur chaque photo et utilisation de la fonction "retour à l'original" et paf retour à la case départ, tout au format 4/3 d'origine... c'est quand même pas mal non?
Et dire que certains n'aiment pas ce logiciel...

vincmyl a dit:
En tout cas moi j'ai tj autant de pb a imprimer une photo nickel
confused.gif
Une évolution souhaitable d'iphoto serait d'incorporer les formats de papier proposés par les fabricants ( comme carnet d'adresses propose maintenant les formats d'étiquette); ça nous simplifierait sacrément la vie ne croyez-vous pas?