TUTO : Activer les appels Wi-Fi depuis l'étranger, pour contourner le roaming

Jakup

Membre enregistré
7 Janvier 2014
5
1
Bonjour,

Un petit retour d'expérience / tuto qui pourrait être utile pour certains.

Un peu par accident, j'ai réussi à débloquer les appels WiFi depuis l'étranger.

Pour cela il faut simplement deux choses :
  • Un routeur Wi-Fi avec client VPN intégré;
  • Et, bien évidemment, un abonnement VPN, ou bien un VPN auto-hébergé en France.

J'utilise en Belgique un routeur avec VPN intégré, et j'ai configuré une adresse VPN en France via Wireguard.

Et là je m'aperçois soudain que mon iPhone 12 Pro se connecte au réseau Orange Appels Wi-Fi, qui ne fonctionne qu'en France métropolitaine !

Comment ai-je fait ?
Dans mon cas il s'agit d'un routeur GliNet tournant sous DDWRT (ce modèle). La configuration est très simple, il suffit d'uploader le dossier de configuration OpenVPN (plus lent) ou bien de copier coller le contenu du fichier wireguard (j'utilise private VPN) dans la partie VPN du menu du routeur.

A savoir :
Quel que soit l'opérateur, les appels Wi-Fi ne peuvent pas être activés avec un VPN en France utilisé directement via une appli iPhone, dans la mesure où les appels Wi-Fi courent-circuitent le VPN pour établir leur propre connexion depuis l'adresse wifi du routeur, qui doit donc être située en France. Or, si le routeur est connecté lui même directement à un VPN en France... Eh bien ça fonctionne !

Alors évidemment, en roaming UE, vous me direz que ça n'a aucun intérêt, quoique...

Certains opérateurs, comme SFR, facturent au bout d'un certain temps l'usage en roaming UE, si celui-ci se révèle supérieur à l'usage en France (ce qui n'est pas le cas d'Orange, mais des amis chez SFR ont été avertis) et c'est là où ça peut être intéressant : ces appels Wi-Fi passés depuis l'étranger sont considérés comme des appels passés depuis le territoire métropolitain, donc je présume que ça peut sans doute rééquilibrer le ratio présence en France / présence à l'étranger.

A vérifier sur le long terme: n'étant pas chez SFR et n'ayant jamais été averti d'un éventuel usage abusif du roaming, je ne peux pas vous assurer que cette solution puisse permettre de façon certaine de contourner les mécanismes de contrôle de l'usage abusif en Europe. Mais si vous téléphonez beaucoup de chez vous ou de votre bureau, cela peut sans doute fonctionner, c'est la conclusion logique que j'en tire.

En outre, et c'est là où c'est encore plus intéressant, depuis n'importe quel pays du monde, hors UE, c'est une solution confortable et pratique pour joindre des amis, des clients, des fournisseurs ou des administrations qui n'ont pas Whatsapp, Skype ou Facetime. Dans mon cas, ils sont nombreux...

Il est dommage que les opérateurs continuent de bloquer les appels Wi-Fi depuis l'étranger alors que :
  • ça ne leur coûte rien (pas besoin de payer une redevance d'usage des infrastructures du pays hôte) ;
  • ça fonctionne parfaitement sur le plan technique, puisque d'autres opérateurs étrangers proposent les appels Wi-Fi partout dans le monde (une carte SIM russe de l'opérateur Megafon fonctionne en appels wifi dans n'importe quel pays, je l'ai constaté par moi même).

Mais la peur de perdre encore quelques revenus lucratifs liés au roaming est sûrement la raison (non avouée) d'un tel blocage.

Recommandations importantes:

- Dans ce cas d'un usage hors UE : il est préférable de téléphoner en mode avion avec Wi-Fi activé, afin d'éviter les mauvaises surprises en cas de Wi-Fi avec une mauvaise portée : on risque la déconnexion et le passage au roaming.

- Enfin, ne surtout pas appeler le pays d'accueil par ce biais là : si vous êtes en Belgique et que vous appelez en Belgique, c'est gratuit, car couvert par le règlement européen roaming. Mais un appel Wifi est considéré comme un appel depuis la France vers l'étranger, et ça peut coûter cher !


En espérant que ce retour d'expérience sera utile à certains.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Pour ma part j'ai bien utilisé la méthode décrite dans le tuto, mais mode avion indispensable car sinon pas d'appel wifi disponible ....et en mode avion ça fonctionne uniquement sur mon iphone 13 Pro (orange) et non sur mon telephone android Samsung S23+ (orange) car refuse de faire un appel uniquement en wifi....
Je suis actuellment en turquie, et je possede egalement un forfait Free, je vais tester....
 
De toute façon il vaut mieux se mettre en mode Avion + WiFi pour éviter que le tél ne ressorte tout seul du mode VoWiFi si il trouve que le WiFi faiblit pendant un appel.
 
De toute façon il vaut mieux se mettre en mode Avion + WiFi pour éviter que le tél ne ressorte tout seul du mode VoWiFi si il trouve que le WiFi faiblit pendant un appel.
Mais comment faire sur Android pour passer des appels en mode avion?? Sur le samsung ça ne lance pas l'appel
 
Bonjour et navré de mon retour tardif sur ce fil !

Pas testé sur Android, je n'en sais donc rien.
Sur iOS, il faut passer en mode avion, désactiver et réactiver le wifi. Ca fonctionne ensuite sans problème et il est possible de réactiver ensuite le réseau cellulaire local, notamment si vous avez une deuxième carte SIM qui a besoin de le capter.

Pas d'inquiétude finalement à avoir si vous appelez en Appels wifi avec le cellulaire activé à l'étranger. En cas de coupure des appels wifi, votre appel sera coupé. C'est plus risqué en revanche avec les SMS, car tous les opérateurs ne supportent pas les SMS via Wifi.

En effet, quand vous appelez en appels wifi depuis l'étranger, c'est comme si vous étiez connecté au réseau Orange, SFR, Free etc même en étant en Italie, en Turquie ou au Japon.

Si le wifi se coupe pendant l'appel, vous rebasculez directement sur le réseau de l'opérateur local et donc, comme l'opérateur et le réseau changent, l'appel se coupe. En gros, si vous êtes en Italie, vous basculez immédiatement de SFR à Vodafone, ou de Orange à TIM, donc l'appel ne peut plus être acheminé.
 
Dernière édition par un modérateur: