[Tuto] Essayer Lion sans risque

Bonjour,

Je souhaite faire une clean install de lion sur mon macbook et importer mes photos/chansons par la suite.

Le hic cest que mon disque dur actuel est partitionné

HDD1: Toutes les appli
iphoto+les photos
itunes library (uniquement)

HDD2: sur celui-ci se trouve le dossier ou sont stockés les mp3.

Ma question: comment faire pour importer mes chansons sans que les métadonnées (chansons les plus lues etc.) disparaissent?
 
Bonjour est il possible de créer une nouvelle partition(j'ai 100go de libres) sur laquelle je fais une clean install de lion puis de transferer mes fichiers manuellement de ma partition SL a Lion? Qu'en est il de iLife? Quels sont les risques? Un transfert de 450 go sur la nouvelle partition (100go) est il possible par couper coller? Question additionnelle: aurai je ENFIN ma maison au nom que je veux:D?
 
Bonjour,

Je souhaite faire une clean install de lion sur mon macbook et importer mes photos/chansons par la suite.

Le hic cest que mon disque dur actuel est partitionné

HDD1: Toutes les appli
iphoto+les photos
itunes library (uniquement)

HDD2: sur celui-ci se trouve le dossier ou sont stockés les mp3.

Ma question: comment faire pour importer mes chansons sans que les métadonnées (chansons les plus lues etc.) disparaissent?

Il faut copier entièrement le dossier itunes. Et tu ne perdras rien.
 
Bonjour,

suite au vol de mon Macbook chéri, je viens de racheter un MB Unibody sur lequel est déjà installé LION.
Ce MB est équipé d'un DD 320 et d'un SSD 64 (à la place du Superdrive) sur lequel se trouve LION.
La veille du vol de mon Macbook chéri, j'avais réalisé une sauvegarde complète via Time Machine (qui a dit "extra-lucide"...?).

Ma question:
comment puis-je récupérer toutes mes données (dont 10.000 photos gérées sous Lightroom) depuis mon DDE Time Machine, sachant que tout cela représente 300 Go et des brouettes, vers mon SSD 64...?
Vous voyez le truc?
Dois-je le faire en plusieurs étapes? -> Genre, d'abord les applis vers le SSD (pour récupération de Lightroom et de tous les réglages sur ce soft entre autres), puis les "bibliothèques" de fichiers photos, musique & co... vers le DD 320.

En gros: je ne suis pas sûr de ce que je dois mettre où, pour éviter des bugs dans mes applis ou des erreurs de liens vers les fichiers. Et je ne suis pas sûr de comment faire tout ça. (Mais sinon, ça roule...) ;)

Merci pour vos lumières, car après avoir dépouillé des dizaines de sujets et sites internet, je n'ai pas trouvé de réponses rassurantes.

PS: si je ne poste pas au bon endroit, désolé et n'hésitez pas à me le signaler
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ce tuto da capo :up:

Il me permettra, quand j'aurais le temps de faire les manips, de pouvoir tester ce gros chat.

Pour le moment j'ai monté une VM sous Lion (un genre de "clean install" donc) mais le résultat n'est pas terrible.
- La VM se s'affiche pas vraiment en plein écran (une bordure noire de chaque coté)

- L'animal me déconnecte systématiquement en fermant brutalement la session à chaque fois que je vais dans le menu "Applications" du dock :mouais:.

- Impossible de "glisser" des fichiers du système hôte vers la VM (et inversement).

- ...
Bref, tout un tas de petits désagréments qui me poussent à vouloir tester autrement ce nouvel OS.

Merci encore :)
 
Bonjour est il possible de créer une nouvelle partition(j'ai 100go de libres) sur laquelle je fais une clean install de lion puis de transferer mes fichiers manuellement de ma partition SL a Lion?
Qu'en est il de iLife?
Quels sont les risques?
Un transfert de 450 go sur la nouvelle partition (100go) est il possible par couper coller?

Question additionnelle: aurai je ENFIN ma maison au nom que je veux:D?

Une petite réponse? :)
 
Salut
__________________________________________________


La suite :
- j'ai démarré depuis ma machine comme d'habitude,
- j'ai inséré le beau DVD et j'ai lancé l'installation.
- Comme le disque externe est branché, j'ai maintenant le choix entre ma machine ou le disque externe pour l'installation. J'ai choisi le disque externe, bien sûr.
- j'ai patienté encore de longues minutes pour que des éléments complémentaires soient téléchargés.

Au cours de cette "étape" tu "perds" la Magic Mouse mais le clavier sans fil reste opérationnel!
Du coup comment fais-tu pour désigner le DD? flèche puis entrée?

Sinon merci pour cet excellent tuto!
 
Au cours de cette "étape" tu "perds" la Magic Mouse mais le clavier sans fil reste opérationnel!
Du coup comment fais-tu pour désigner le DD? flèche puis entrée?

Sinon merci pour cet excellent tuto!

A priori, fleche ou tab devraient faire l'affaire.
 
Oups, j'enchaine les problèmes.
En bootant sur le DDE porteur d'une clean install de Lion sur une partition de 80 Go sur laquelle j'ai secondairement restauré une sauvegarde TM (en relisant la phrase je me demande si c'est clair :mouais:) et beh.....
... rien, Ecran gris puis Pomme puis reflexion trrrreeeees longue puis ecran bleu/violet et rien. Le DD tourne mais il ne se passe rien.

Une petite idée?
... désolé
 
Est-ce que Lion fonctionnait avant la restauration TM ?
 
- j'ai démarré depuis ma machine comme d'habitude,
- j'ai inséré le beau DVD et j'ai lancé l'installation.
- Comme le disque externe est branché, j'ai maintenant le choix entre ma machine ou le disque externe pour l'installation. J'ai choisi le disque externe, bien sûr.
- j'ai patienté encore de longues minutes pour que des éléments complémentaires soient téléchargés.

j'ai un léger doute sur le fait que l'installeur télécharge réellement des éléments (ou vérifie le numéro de série), je viens de faire sur un disque dur externe une installation de Lion (vrai disque de démarrage de secoure avec tout les utilitaires qui vont bien :love: ) j'étais connecter a un réseau "freewifi", comme symbole l'indiquait (le "!" sur l'icône airport), il n'y avait pas de lien internet actif mais l'installation c'est comme même faite !
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :
- l'installation est possible sans connexion à internet ?

C'est ça ?
 
Est-ce que Lion fonctionnait avant la restauration TM ?

En fait je ne sais pas car lors de l'installation de Lion, j'arrive sur l'utilitaire de Mac OS X qui me propose utilitaire disque/ restauration TM/ aide Web.
Je choisis restauration TM, il restaure, redémarre depuis la paritition (qui s'appelle desormais Macintosh HD) et la ca bloque sur pomme puis ecran bleu.
Je force l'extinction, je reboote sur la partition et pareil ecran bleu.

:confused:
 
Commence par refaire l'installation de Lion.
Puis vérifie que Lion fonction bien.

Je ne vois pas autre chose pour l'instant.
 
Après l'installation de Lion, c'est normal de tomber sur l'utilitaire MAC OS X?
Je dois prendre quelle option: Utilitaire disque? Restauration TM? Aide Web?

Merci de ta patience da capo
 
Après l'installation de Lion, c'est normal de tomber sur l'utilitaire MAC OS X?
Je dois prendre quelle option: Utilitaire disque? Restauration TM? Aide Web?

Merci de ta patience da capo

Non, justement, tu dois pouvoir démarrer directement.

Ce panneau aux possibilités réduites correspond à la partition de secours créée par Lion.
Normalement, on y accède en maintenant la touche option (alt) pendant le démarrage.
 
J'ai refait la manip'...

Ca a marché nickel :up:

Merci beaucoup, c'est parti pour une exploration de la jungle...
De prime abord ca fait bizarre mais je me garderai de tout commentaire avant de l'avoir teste pleinement, je pense que c'est plutot à l'usage qu'on peut juger.

En tous cas merci, vénérable Sage pour tes conseils et ta patience!
 
Bonjour,

suite au vol de mon Macbook chéri, je viens de racheter un MB Unibody sur lequel est déjà installé LION.
Ce MB est équipé d'un DD 320 et d'un SSD 64 (à la place du Superdrive) sur lequel se trouve LION.
La veille du vol de mon Macbook chéri, j'avais réalisé une sauvegarde complète via Time Machine (qui a dit "extra-lucide"...?).

Ma question:
comment puis-je récupérer toutes mes données (dont 10.000 photos gérées sous Lightroom) depuis mon DDE Time Machine, sachant que tout cela représente 300 Go et des brouettes, vers mon SSD 64...?
Vous voyez le truc?
Dois-je le faire en plusieurs étapes? -> Genre, d'abord les applis vers le SSD (pour récupération de Lightroom et de tous les réglages sur ce soft entre autres), puis les "bibliothèques" de fichiers photos, musique & co... vers le DD 320.

En gros: je ne suis pas sûr de ce que je dois mettre où, pour éviter des bugs dans mes applis ou des erreurs de liens vers les fichiers. Et je ne suis pas sûr de comment faire tout ça. (Mais sinon, ça roule...) ;)

Merci pour vos lumières, car après avoir dépouillé des dizaines de sujets et sites internet, je n'ai pas trouvé de réponses rassurantes.

PS: si je ne poste pas au bon endroit, désolé et n'hésitez pas à me le signaler


Et pendant ce temps-là, le Shadock pompait...
:siffle: