[Tuto] Essayer Lion sans risque

Eh bien, ta proposition me semble la bonne.
Commencer par paramétrer les applications.
Transférer les données vers le DD.

Ca va juste être long
 
Eh bien, ta proposition me semble la bonne.
Commencer par paramétrer les applications.
Transférer les données vers le DD.

Ca va juste être long

Bien, si c'est à moi que tu t'exprimes, je t'en remercie tout d'abord.
Alors saches que la situation a évolué, mais pas dans le bon sens.
Après installation de mes données tranquillement là où que ça allait bien, j'ai commis le faux-pas: j'ai voulu réinstaller Snow car Lion me poussait le MB dans des retranchements assez déplaisants. Depuis, c'est l'apocalypse!
Mon DDE TM avec sauvegarde totale de mon ancienne machine n'est plus reconnu et n'apparait que dans Utilitaires Disques; je ne peux réinstaller Lion depuis le Recovery HD; la valse des "petites maisons" d'un disque à l'autre a eu raison de l'équilibre global et aujourd'hui, tout est déglingué avec des règles d'accès aux dossiers utilisateurs complètement erratiques et incompréhensibles.
Disons que si on me demandait comment ça va, juste là, je répondrais probablement que c'est une merde internationale...
 
Un grand merci au vénérable sage Da Capo pour ce tuto absolument utile et même indispensable si on ne veut pas prendre trop de risques à l’installation de Lion… ☺

J’ai suivi à la lettre ce tuto…..DD externe….clonage de SL ( avec CCC ) après avoir fait toutes les maj du iMac… ainsi que la maintenance…. Création DVD ….

J’ai lancé le iMac sur le DD externe ( sous USB) ….et tout a parfaitement fonctionné.
Les fonctions, programmes installés ( ex CS5 et NX2) et toutes les nouveautés ( gestures) 100% opérationnelles .
J’ai testé 2 jours l’ensemble….et comme tout était OK….j’ai fait l’installation définitive.

Tout est parfaitement opérationnel…pas de ralentissements…de bugs….
Le Goflex en réseau parfaitement reconnu….l’imprimante multifonctions WiFi également….RAS .

Je pense que la méthode de Da Capo permet à coup sûr de tester sans soucis …et devrait permettre d’éviter les déboires qu’ont pu rencontrer certains…

Merci encore au vénérable sage
 
Hello tout le monde!

Tout d'abord merci à da capo pour ce tuto.

Idem que Guitou du Net, j'ai pris mon DD, je l'ai formaté en Mac OS Journalisé + GUID, j'y ai fait un clone de mon SL

Ensuite, installation un peu longue du fait de l'utilisation du DVD (fait via Lion Disk Maker) et de mon DD qui n'est pas une bombe mais bon cela a fonctionné. :up:

L'upgrade a bien fonctionné pour ce que j'ai pu testé, très peu d'appli me sont ressorties non compatibles...

Mes impressions pour le peu que j'en ai vu en 15 min :

=> Mission Control effectivement c'est vraiment différend de Exposé/Space. Dashboard aussi qui est devenu un Bureau mais j'ai l'impression que via les options on peut retrouver ce qu'on avait sous SL

=> Finder : le côté tout gris je suis pas ultra fan,
j'ai lu que certains se plaignaient de ne plus avoir l'ascenseur mais il m'a semblé qu'il était bien là,
la vue tous les fichiers je trouve ça un peu inutile

=> Launchpad : c'est pas moche mais je pense que c'est vraiment fait pour une utilisation avec trackpad moi qui suis avec une souris je pense que je vais m'en passer

Voilà pour mes premières impression.

Et je recommande ce tuto pour ceux qui un DD externe dispo.

A dernier truc, je n'ai pas eu de souci pour le démarrage avec "Alt" pour choisir sur quel disque on veut booter

A+
 
Dernière édition:
Merci de ton tuto, Da Capo !

J'ai toutefois une petite question (je suis loin d'être un expert) : si je comprends bien, en suivant ton tuto, je réalise une sorte de "clean install" sur mon disque dur externe, c'est bien ça ?

Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle date la new Macgé qui concerne la cration du DVD d'install est parue ? Je ne la trouve pas...

Merci beaucoup !

Edit : je pense que ce que je cherchais est là : http://www.macg.co/news/voir/207282/pas-a-pas-faire-une-installation-propre-de-mac-os-x-lion
 
Dernière édition:
Pas eu le temps d'en finir hier soir : grosse journée, très fatigué, et je remets ça aujourd'hui...

J'ai clôné le disque sur un DDE un peu vieux (un WD Passport 120 qui a 5 ou 6 ans). C'est un 5400 trs/m, mais je constate malgré tout un vrai ralentissement de la machine quand je boote dessus, rien qu'avec SL.

Je pense que pour se faire une idée réelle de ce que donnera Lion sur une machine donnée en suivant ton procédé, il faut un DDE digne de ce nom (récent et aussi rapide que celui de l'iMac), pas un DDE retraité de la DDE comme le mien !
 
Pas eu le temps d'en finir hier soir : grosse journée, très fatigué, et je remets ça aujourd'hui...

J'ai clôné le disque sur un DDE un peu vieux (un WD Passport 120 qui a 5 ou 6 ans). C'est un 5400 trs/m, mais je constate malgré tout un vrai ralentissement de la machine quand je boote dessus, rien qu'avec SL.

Je pense que pour se faire une idée réelle de ce que donnera Lion sur une machine donnée en suivant ton procédé, il faut un DDE digne de ce nom (récent et aussi rapide que celui de l'iMac), pas un DDE retraité de la DDE comme le mien !
Tu as installé Lion sur le DD externe ou sur l'interne ?

L'idée est de le tester tout en ayant moyen de revenir à SL si incompatibilités matérielles ou logicielles… :p
 
Hello,

Je pense que je rencontre le même pb que redsquare à savoir que mon DDE est lent

Mais bon ça permet déjà de se faire une idée de Lion et de checker la compatibilité des applications de son mac.
 
J'ai été incomplet dans mon précédant post : je n'ai pas encore installé Lion, mais quand je le ferai, ce sera sur le DDE pour préserver mon SL actuel.

Je voulais dire que d'emblée, quand je boote sur mon clône de SL, que j'ai donc mis sur mon DDE, c'est d'ores et déjà lent. Donc avec Lion, ce sera sans doute pire.
 
J'ai été incomplet dans mon précédant post : je n'ai pas encore installé Lion, mais quand je le ferai, ce sera sur le DDE pour préserver mon SL actuel.

Je voulais dire que d'emblée, quand je boote sur mon clône de SL, que j'ai donc mis sur mon DDE, c'est d'ores et déjà lent. Donc avec Lion, ce sera sans doute pire.


Ah ok de mon côté, j'ai cloné mon SL sur DDE et j'y ai installé direct Lion sans tester le boot de SL sur mon DDE.

Pour moi la lenteur vient de la perf de mon DDE, pas de Lion...

Tu ne perds rien à tester. :)
 
C'est justement pour ne pas mettre d'éventuelle lenteur sur le dos du lionceau que j'ai testé le boot sur le SL de mon DDE ! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

J'essaie de proceder à l'installation, mais ça coince...

Dans le tuto, Da Capo écrit :

La suite :
- j'ai démarré depuis ma machine comme d'habitude,
- j'ai inséré le beau DVD et j'ai lancé l'installation.
- Comme le disque externe est branché, j'ai maintenant le choix entre ma machine ou le disque externe pour l'installation. J'ai choisi le disque externe, bien sûr.
- j'ai patienté encore de longues minutes pour que des éléments complémentaires soient téléchargés.
- à la fin du téléchargement, j'ai validé le redémarrage : pas de crainte, le disque cible (DDE) est toujours celui concerné par la mise à jour système.
- là, l'installation finale se réalise : il faut compter une trentaine de minutes.

Quand je mets mon DVD dans le lecteur et que je démarre mon mac, le démarrage se fait sans mon proposer l'installation de Lion...

Mon DVD contient bien le fichier InstallESD.dmg, mais le boot ne se fait pas...

Faut-il que je démarre en maintenant la touche C, ou non ?
 
Tu lances ton Mac normalement avec ton DDE branché (contenant un clone SL) Ensuite tu mets le DVD, tu l'explores le DVD et tu le .dmg (je ne me souviens plus du nom exact mais il est à la racine du DVD), lorsque l'installateur Lion se lance choisis ton DDE comme disque de destination. Et normalement ça devrait ok.
 
bonsoir,
à mon avis tu n'as pas suivi correctement les consignes de création du DVD d'installation.

Pour rappel, le fichier InstallESD.dmg doit être sur un support accessible.

On lance Utilitaire de disque.
glisse l'image disque dans la colonne de gauche de l'utilitaire,
mets un DVD dans le graveur,
sélectionne l'image disque, et clique sur le bouton « Graver ».

Ce DVD d'installation se présentera comme un DVD d'installation classique.

On peut alors lancer l'installation directement.
 
OK, je croyais qu'il fallait redémarrer le mac avec le DVD dedans, et qu'au moment du boot, il fallait le faire démarrer sur le DVD !

Je réessaie en rentrant ce soir !

---------- Nouveau message ajouté à 20h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h17 ----------

bonsoir,
à mon avis tu n'as pas suivi correctement les consignes de création du DVD d'installation.

Pour rappel, le fichier InstallESD.dmg doit être sur un support accessible.

On lance Utilitaire de disque.
glisse l'image disque dans la colonne de gauche de l'utilitaire,
mets un DVD dans le graveur,
sélectionne l'image disque, et clique sur le bouton « Graver ».

Ce DVD d'installation se présentera comme un DVD d'installation classique.

On peut alors lancer l'installation directement.

Non, non ça à l'air bon : mon fichier installESD.dmg est devenu plusieurs fichiers distincts, ça se présente en tout cas comme un DVD d'installé classique.
 
ok

à suivre
 
Et me revoilà coincé...



Ca se passe au moment du téléchargement des fameux composants, aux moment où il indique qu'il reste 9 minutes de téléchargement. D'un coup ça passe à 5h46 restantes... Quelqu'un a une idée ?

C'est marrant, je la vois de moins en moins bien barrée, cette install ! ;)

Edit : d'après un topic de notre forum, mon problème viendrait du gravage de mon DVD... demain j'irai m'acheter à la FNAC de la gare la plus proche, une clé usb 4go, parce que là, j'ai plus de DVD vierges, Lion m'ayant bouffé les deux restant...
 
Dernière édition:
Et me revoilà coincé...

Ca se passe au moment du téléchargement des fameux composants, aux moment où il indique qu'il reste 9 minutes de téléchargement. D'un coup ça passe à 5h46 restantes... Quelqu'un a une idée ?

C'est marrant, je la vois de moins en moins bien barrée, cette install ! ;)

Edit : d'après un topic de notre forum, mon problème viendrait du gravage de mon DVD... demain j'irai m'acheter à la FNAC de la gare la plus proche, une clé usb 4go, parce que là, j'ai plus de DVD vierges, Lion m'ayant bouffé les deux restant...
Tu vas encore dire que je fais dans le sarcasme mais je pense que tu as encore merdé sur ce coup… :mouais:

Voici ce que j'obtiens comme image de mon DVD d'install de Lion après gravage… ;)
 
Et ben ma foi, non, pas de sarcasme sur ce coup ;)... j'ai la même chose que toi quand je parcours mon DVD d'install...

J'ai trouvé un topic qui parle du même problème : http://forums.macg.co/mac-os-x/inst...ble-de-telecharger-les-composants-775312.html
En ce cas j'ai pas de réponses… L'installation sur un DD externe depuis ce DVD s'est bien déroulée pour moi sans nécessiter de télécharger des composants autres… :p

Et si je rajoute que tu as une *ouille dans le potage tu vas encore le prendre mal… :D