[Tuto][homebridge][RFXtrx433XL] contrôle de volets roulants Somfy RTS

Le plugin s'installe bien et après la conf j'ai cette erreur. Normalement j'ai bien suivi la config...

Voici la config

"platforms": [
{
"platform": "RFXtrx",
"name": "RFXtrx433E",
"manufacturer": "RFXCOM",
"model": "RFXtrx433E USB 433MHz Transceiver",
"serialNumber": "12345",
"usbPort": "/dev/ttyUSB0",
"windowCoverings": [
{
"name": "Volet chambre",
"manufacturer": "ASP",
"model": "ASP",
"serialNumber": "rfxcurtain1",
"type": "BLINDS1",
"subtype": "ASP",
"deviceID": "003637",
"orientation": "horizontal",
"duration": 400
},
{
"name": "Volet mezzanine",
"manufacturer": "AOK",
"model": "AOK",
"serialNumber": "rfxcurtain1",
"type": "BLINDS1",
"subtype": "A-OK AC113",
"deviceID": "04A6F8/1",
"orientation": "horizontal",
"duration": 400
},
 
Bloc de code:
"platforms": [
{
"platform": "RFXtrx",
"name": "RFXtrx433E",
"manufacturer": "RFXCOM",
"model": "RFXtrx433E USB 433MHz Transceiver",
"serialNumber": "12345",
"usbPort": "/dev/ttyUSB0",
"windowCoverings": [
{
"name": "Volet chambre",
"manufacturer": "ASP",
"model": "ASP",
"serialNumber": "rfxcurtain1",
"type": "BLINDS1",
"subtype": "ASP",
"deviceID": "003637",
"orientation": "horizontal",
"duration": 400
},
{
"name": "Volet mezzanine",
"manufacturer": "AOK",
"model": "AOK",
"serialNumber": "rfxcurtain1",
"type": "BLINDS1",
"subtype": "A-OK AC113",
"deviceID": "04A6F8/1",
"orientation": "horizontal",
"duration": 400
},
],
"outlets": [
{}
]
Et comme ca ca donne quoi ?
 
Bloc de code:
"platforms": [
{
"platform": "RFXtrx",
"name": "RFXtrx433E",
"manufacturer": "RFXCOM",
"model": "RFXtrx433E USB 433MHz Transceiver",
"serialNumber": "12345",
"usbPort": "/dev/ttyUSB0",
"windowCoverings": [
{
"name": "Volet chambre",
"manufacturer": "ASP",
"model": "ASP",
"serialNumber": "rfxcurtain1",
"type": "Blinds1",
"subtype": "BLINDS_T3",
"deviceID": "003637",
"orientation": "horizontal",
"duration": 400
},
{
"name": "Volet mezzanine",
"manufacturer": "AOK",
"model": "AOK",
"serialNumber": "rfxcurtain1",
"type": "Blinds1",
"subtype": "BLINDS_T11",
"deviceID": "04A6F8/1",
"orientation": "horizontal",
"duration": 400
},
],
"outlets": [
{}
]
essaie avec ce changement de type (minuscules) et subtype
fait aussi attention à tes deviceID (ca doit pas commencer par 0x et finir par un /1 ?)
 
J'ai testé tout ce que tu m'as proposé malheureusement l'erreur change pas.

Pour les devicesID : 0x je sais pas, j'ai essayé avec ça n'a pas changé.
Les /1 c'est le numéro de l'unité mais les modèles ASP n'ont pas de numéro d'unité (le setting n'est pas affiché dans l'UX du soft windows donc je ne sais pas quoi mettre...)

J'ai testé avec des serial number différents même chose. Normalement c'est juste pour l'afficher dans HomeKit ce truc...


Je sais pas quoi faire... Ça a l'air d'être une erreur dans le code, si je mets n'importe quoi en subtype il me précise que c'est le subtype qui n'est pas valide.
 
My bad, en passant de BLINDS1 à Blinds1 j'ai une erreur de subtype qui apparait.

Mais ça marche pas avec tous ces subtype :
  • ASP
  • BLINDS_T3
  • blinds_T3
  • Blinds_T3

Par contre si je fais BLINDS_T6 (exactement comme dans la config par défaut du plugin) j'ai une autre erreur :

TypeError: Cannot read property 'toLowerCase' of undefined
at RFXtrxPlatform.getTransmitter (/usr/local/lib/node_modules/homebridge-rfxtrx/lib/RFXtrxPlatform.js:89:52)
at new Outlet (/usr/local/lib/node_modules/homebridge-rfxtrx/lib/Outlet.js:9:36)
at RFXtrxPlatform.<anonymous> (/usr/local/lib/node_modules/homebridge-rfxtrx/lib/RFXtrxPlatform.js:25:47)
at Array.forEach (<anonymous>)
at new RFXtrxPlatform (/usr/local/lib/node_modules/homebridge-rfxtrx/lib/RFXtrxPlatform.js:24:23)
at /usr/local/lib/node_modules/homebridge/src/server.ts:397:40
at Array.forEach (<anonymous>)
at Server.loadPlatforms (/usr/local/lib/node_modules/homebridge/src/server.ts:374:27)
at Server.start (/usr/local/lib/node_modules/homebridge/src/server.ts:153:29)
at cli (/usr/local/lib/node_modules/homebridge/src/cli.ts:80:10)
 
Merci @totoguile pour ce tuto qui parait parfait pour mon installation (volets Simu Radio).

Je suis équipé d'un raspberry avec hoobs dessus. Il ne me manque que l'antenne RTS, mais elle semble en rupture de stock partout. Connais-tu une antenne similaire ?

Merci,
 
@totoguile Merci pour ce tuto, j'ai finalement réussi à en trouver un sur leboncoin et installé rfxcom2 avec hoobs. Tout fonctionne (à part l'écriture du fichier rules, je ne sais pas comment faire ça avec le terminal via hoobs).

Je n'ai pas bien compris pourquoi les avoir en mode "boutons" et pas "volets" étaient une meilleure solution ?

Encore merci !
 
De rien ! Les commandes RTS sont sans retour d'état, i.e. tu ne peux pas savoir le pourcentage d'ouverture / fermeture des volets. du coup, ca foire souvent lorsque j'utilise un plugin qui les fait apparaitre en volet et non pas interrupteur.
De plus, je peux "binder" (associer) les interrupteurs logiques des volets à des interrupteurs physiques Philips Hue.
 
avec Raccourcis, tu peux par contre créer un scénario qui peux baisser complètement ton volet et ensuite l'ouvrir pendant x secondes et ainsi avoir un volet entre ouvert
 

Fichiers joints

  • IMG_1985.jpeg
    IMG_1985.jpeg
    43,2 KB · Affichages: 235
Pas mal comme bidouille le shortcut !

En réalité, ce n'est pas l'ouverture partielle qui me pose problème. Ce que j'essaie de voir c'est s'il est possible d'avoir une solution qui simule moins d'accessoires.

Aussi, le fait d'avoir des boutons empêche de déclencher Siri avec des commandes comme "ferme les volets". J'ai fait un raccourci qui s'appelle "Ferme les volets" mais Siri cherche quand même des accessoires volets dans la maison et ne se replie pas vers le raccourci.

Après, s'il n'y a pas de retour d'état, je ne vois pas de solution comme ça !

Tu sais s'il existe une doc Apple pas trop trop technique pour ça ? Je voudrais bien me pencher dessus.
 
Après tu peux quand même utiliser le plugin qui les fait apparaitre comme de volets (Homebridge-rfx-shutter) et voir ce que cela donne chez toi pour ton usage. c'est assez rapide à changer sur homebridge
 
Post



Hello !

J’ai donc essayé les deux solutions. Pour faire un résumé :


Module original :

✅s’affiche en tant que volet dans les états
✅Pilotable comme un volet via Siri
✅Peu de boutons
❌Le fait que le retour d’état soit faux pose problème pour les automatisations/Siri (le volet peut être marqué comme fermé, alors qu’il est ouvert en réalité, du coup l’action de fermeture ne fonctionne pas puisque l’action est déjà exécutée selon l’OS
❌La fiabilité est faible à cause de ça.
❌ Je n’ai pas réussi à faire une des actions du setup, peut être que le manque de fiabilité vient de là.


Module rfxcom2 :

✅Fiable
✅Fiable (oui c’est vraiment important)!
✅Commande stop
❌ 3 accessoires de type boutons par volet, ça peut vite faire beaucoup sur une grande maison
❌ non reconnu par Siri comme volet, du coup même en faisant des raccourcis « ouvre les volets » etc, le mot volet est reconnu par Siri comme un accessoire HomeKit de type volet avant d’aller chercher dans les raccourcis, du coup il n’en trouve pas toujours, le raccourci ne va pas au bout.


Ma solution :

J’ai mis les deux modules sur homebridge, le rfxcom2 a pris le dessus, et ça me va très bien, voilà pourquoi.

Les volets sont affichés en tant que volets mais ne fonctionnent plus, et j’ai les 3 boutons d’action qui eux fonctionnent.

J’ai fait des automatisations pour simuler l’état des volets au clic des boutons, et inversement, pour simuler un clic sur les boutons en cas d’ouverture ou de fermeture des volets. Je me retrouve avec 4 automatisations par volet.
67084012-52F9-4C89-BB84-695253152493.png

Du coup, mes boutons physiques actionnent toujours les boutons virtuels, fiabilité maximum. Les boutons virtuels changent l’état du volet. Le changement d’état du volet actionne le bouton virtuel. Bref j’ai essayé de couvrir un maximum de cas.


Limites :

La seule que je vois aujourd’hui reste encore Siri dans le cas où entre deux actions rfxcom, la télécommande somfy fait une action... mais vite réparé après l’action suivante via rfxcom. Personnellement je ne vais plus utilisé les télécommandes somfy que je vais remplacer par des HomeKit.


Pistes d’amélioration :

Je me demande s’il est possible de rassembler les boutons virtuels autour d’un seul accessoire comme l’exemple ci-dessous afin de limiter le nombre d’accessoires tout en gardant les commandes up/down/stop
1A44B65E-0BF9-4BD2-BEBB-D6323FA93502.png

Voila ! Et encore merci à @totoguile pour ta contribution et ton aide c’est vraiment cool !
 
  • J’aime
Réactions: totoguile