TUTO : Installer Windows sur BootCamp sans périphérique

Warnershoot

Membre confirmé
28 Décembre 2010
87
2
Bonjour,

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à installer Windows 7 (le tutoriel fonctionne également pour Windows XP) sur une partition BootCamp, avec uniquement un logiciel ainsi que l'image disque de Windows.

Ce tutoriel a été réalisé grâce au message de "thibotus01" sur le forum MacGeneration.


Voici les différentes étapes :
  • Pré-requis
  • Sauvegarde
  • Création de la partition
  • Installation de Parallels Desktop 5
  • Configuration de Parallels Desktop 5
  • Installation de Windows (1)
  • Correction de l'erreur BCD
  • Installation de Windows (2)
  • Installation des drivers
  • Conclusion


Pré-requis

Voici ce dont vous aurez besoin durant l'installation :
  • Connexion internet
  • Image disque Windows (ISO, IMG)
  • Clé USB ou autre périphérique de stockage pour les drivers
  • Du temps ^^


Sauvegarde

Toute manipulation sur les disques étant risquées, il est important de sauvegarder vos données importantes avant de commencer la procédure.


Création de la partition

Nous allons tout d'abord créer la partition qui recevra Windows. Le choix de la taille de la partition est important, car celle-ci sera difficile à modifier une fois Windows installé.

Ouvrez l'utilitaire Boot Camp (/Applications/Utilities/Boot Camp Assistant.app). Cliquez sur "Continuer". L'utilitaire vous propose de télécharger le logiciel de prise en charge Windows, ne le faites pas, nous allons les télécharger manuellement.

Allez à l'adresse http://support.apple.com/kb/DL1371?viewlocale=fr_FR et téléchargez les pilotes. Copiez les sur votre périphérique de stockage.

Sélectionnez "J'ai le disque d'installation de Mac OS X..." afin de continuer la procédure sans téléchargement.

Continuez ensuite la procédure jusqu'à la création de la partition BootCamp.

Une fois cela fait, NE LANCEZ PAS l'installation, quittez l'utilitaire BootCamp.

Ouvrez l'utilitaire de disque (/Applications/Utilities/Disk Utility.app). Sélectionnez la partition BootCamp, et démontez la. Quittez l'utilitaire de disque.


Installation de Parallels Desktop 5

Rendez vous à l'adresse suivante : http://www.parallels.com/fr/download/build/desktopv5/. Inscrivez-vous, et téléchargez le logiciel. Installez le, et souscrivez à une période gratuite d'évaluation du logiciel.


Configuration de Parallels Desktop 5

Lancez Parallels Desktop, et créez une nouvelle machine (raccourci : ⌘N).
Sélectionnez "Ignorer la détection".
Choisissez la version de Windows que vous souhaitez installer, et cliquez sur "Continuer".
Choisissez "Personnalisé" en type de machine virtuelle.
Ne modifiez pas les options de CPU et de RAM, cliquez simplement sur "Continuer".
Choisissez ensuite "Partition Boot Camp" en disque dur.
Laissez ensuite toutes les réglages suivants par défaut, mis à part pour le partage : sélectionnez "Ne pas partager".
Créez la machine sans lancer l'installation.

Cliquez sur le bouton de configuration de la machine virtuelle (en bas à droite).
Sélectionnez l'onglet "Matériel", puis "CD/DVD", et enfin, vérifiez que la case "Connecté(e) est cochée", et sélectionnez votre image disque en source.

Dans la liste à gauche, sélectionnez "Commande de boot". Vérifiez que l'ordre est le suivant : CD/DVD, Disque dur 1, Disquette, Adaptateur réseau. Si l'ordre est différent, modifiez le à l'aide des flèches.

Cliquez sur "OK" pour terminer la configuration.


Installation de Windows (1)

Commencez l'installation de Windows. Restez attentif, lorsque l'installation indique que le système va redémarrer, QUITTEZ LA MACHINE VIRTUELLE.

Redémarrez l'ordinateur, et maintenez la touche "Alt" enfoncée lors du démarrage. Sélectionnez "Windows" et appuyez sur "Entrer".

Si l'installation continue, passer à l'étape "Installation de Windows (2)", sinon passez à l'étape suivante.


Correction de l'erreur BCD

Il m'est arrivé lors de l'installation la fameuse erreur BCD. Pour la corriger, il suffit de redémarrer sur Mac OSX, relancer la machine virtuelle, appuyer sur une touche pour démarrer du DVD, et réparer l'ordinateur. Le programme va faire redémarrer la machine, arrêtez la avant le redémarrage.

Redémarrez, appuyez sur "Alt", et sélectionnez Windows. L'installation devrait maintenant continuer.


Installation de Windows (2)

Continuez l'installation jusqu'à la fin.


Installation des drivers

Branchez votre périphérique de stockage et installez les drivers.
Attendez la fin de l'installation et redémarrez.

Votre installation est maintenant fonctionnelle.


Conclusion

Cette méthode est rapide et permet d'installer Windows sur un MacBook Air ou un Mac dépourvu de lecteur.

Pour utiliser la partition BootCamp en machine virtuelle, vous pouvez utiliser Parallels Desktop, mais personnellement je préfère VMWare Fusion. Ce dernier détectera automatiquement la partition, et créera une machine virtuelle fonctionnelle.

Voilà, le tutoriel est fini, n'hésitez pas à le critiquer, où à dire si il ne fonctionne pas complètement.
 
J'entends clé USB ou lecteur DVD dans périphérique. Et le seul périphérique utilisé est celui de stockage si on oublit la connexion internet.
 
Si j'ai fais ce tuto c'est pour aider ceux qui ne savent pas comment faire, pas pour me faire juger sur le sens d'un mot qui n'affecte en rien la compréhension du tutoriel.
Je pense que tous le monde a saisit qu'il n'y a besoin que du Mac et d'un périphérique de stockage sous n'importe quelle forme.
 
Zut! Je pensais qu'il fallait un disque dur dans le Mac. Me serai-je trompé? :D

Non, c'est pas grave, c'est juste le titre du sujet qui n'a pas de sens -> Et donc qui ne permettra pas au gens qui recherche un sujet comme celui-là de pouvoir tomber dessus. Bref, pas grave.

Bref, utiliser des mots simples au lieu d'en utiliser d'autre dont on ne connait pas le sens ;)