[TUTO] Installer Winsows 7 en BootCamp via clef USB sans CD

Le retour de nos petites péripétie ! Alors il j'avais fait la manipulation la première fois avec la RTM de Windows 8. Il semblerait qu'avec Windows 7 cela diffère un peu :/

Alors, je résume :

- Préparation de la clé USB sur un pc windows avec le logiciel Windows 7 USB download
- Installation de rEfit avec le package ( version 0,14 )
- Redémarrage deux fois de suite du Mac
- On place l'iso de windows 7 dans daemon tools pour permettre la création de la partition bootcamp
- Creation de la partition bootcamp
- Redémarrage automatique du Mac ( insérer la clé d'installation Windows 7 et ne toucher a aucune touche )
- ET SA BOOT ENFIN SUR L'INSTALLATION WINDOWS !
- Lors du choix de la partition, choisir de formater la partition bootcamp ( pour le NTFS )
- L'installation ce lance :)

Voila ce que sa a donné pour moi :)
 
Eh bien pas pour moi, j'ai tout fait à l'identique et... ça marche pas.

Sur certains forums/blogs/sites, on peut lire que le problème vient de certaines clés USB mais je crois qu'avec un SuperDrive qui ne fonctionne plus après un an ou deux chez qui que ce soit, avec un Assistant BootCamp qui n'aide en rien et l'impossibilité de base de boot sur une clé USB, c'est Apple le problème et pas autre chose.

Merci pour le coup de main mais après 4 jours, une clé USB et des DVD-RW achetés (et donc vierges) qu'il m'est impossible de graver et de lire de toute façon, je vais laisser tomber et retourner à l'ordinateur qui me permet de tout faire, mon PC.

Bonne soirée !
 
Avez vous essayé votre clé USB sur un Pc windows voir si celle-ci est fonctionnelle ?
Une solution autre possible est d'investir dans un graveur DVD externe.
 
La clé USB fonctionne parfaitement sous Windows et est reconnue au boot sur mon PC.

Acheter un graveur DVD externe alors que certains commentaires ici et là précisent qu'un tel matériel n'est pas reconnu au boot du Mac, je crois que je préfère encore éviter d'autres frais...
 
Si vous supprimez votre partition bootcamp et que vous démarrez sur refit, voyez vous votre clé USB ? il doit y avoir deux logos, la pomme et un Disque dur sur fond noir c'est le deuxième qu'il faut valider. Sa servira a voir si rEfit voit votre clé USB sans l'intervention de bootcamp.
 
Bon, du nouveau...

En fait, j'ai l'impression que la partition BootCamp n'est jamais apparue au démarrage car l'icône Windows que j'ai dans rEFIt est en fait... ma clé USB bootable. Je viens de m'en rendre compte en essayant une autre clé USB, en branchant les deux, j'ai deux icônes Windows dans rEFIt à coté de l'icône Mac. A chaque fois que j'ai sélectionné l'une de ces icônes Windows, que ce soit aujourd'hui ou les jours précédents, soit j'ai eu droit à un écran "No bootable device ...", soit un écran blanc avec le logo Windows en noir au centre de l'écran et ce, indéfiniment (sans progression, il ne s'agit donc pas d'un écran de démarrage de l'installation de Windows).

Pourquoi suis-je dans l'incapacité de voir la partition BootCamp dans rEFIt alors que je la créé bel et bien et qu'elle apparaît d'ailleurs une fois OS X lancé ? Elle est en FAT32, est-ce l'origine du problème ? J'imagine que non puisque l'installation de Windows devrait quand même démarrer et me demander ensuite de formater en NTFS...
 
Dernière édition:
Bonjour à vous et merci à toi Jimmy Gibbs Jr. et à toi just-ice76 pour votre aide précieuse !

Je suis dans la même situation que vous.

J'ai bien respecté tes instructions :

- Préparation de la clé USB sur un pc windows avec le logiciel Windows 7 USB download
- Installation de rEfit avec le package ( version 0,14 )
- Redémarrage deux fois de suite du Mac
- On place l'iso de windows 7 dans daemon tools pour permettre la création de la partition bootcamp
- Creation de la partition bootcamp
- Redémarrage automatique du Mac ( insérer la clé d'installation Windows 7 et ne toucher a aucune touche )
- L'installation ce lance PAS!

En effet, lors du redémarrage du Mac, il lance bien la clé USB, mais le message "No bootable device" me rend fou...

J'ai alors décidé d'utiliser un lecteur DVD externe qui fonctionne parfaitement bien.

Un nouveau problème m'est alors apparu, lors du chargement du CD, je tombe sur un écran noir avec un curseur blanc qui ne s'arrête jamais de clignoter...

Je suis sur Mountain Lion avec un MacBook Pro early 2011, SSD.

Merci du temps que vous prenez pour nous aider !!!
 
Le retour de nos petites péripétie ! Alors il j'avais fait la manipulation la première fois avec la RTM de Windows 8. Il semblerait qu'avec Windows 7 cela diffère un peu :/

Alors, je résume :

- Préparation de la clé USB sur un pc windows avec le logiciel Windows 7 USB download
- Installation de rEfit avec le package ( version 0,14 )
- Redémarrage deux fois de suite du Mac
- On place l'iso de windows 7 dans daemon tools pour permettre la création de la partition bootcamp
- Creation de la partition bootcamp
- Redémarrage automatique du Mac ( insérer la clé d'installation Windows 7 et ne toucher a aucune touche )
- ET SA BOOT ENFIN SUR L'INSTALLATION WINDOWS !
- Lors du choix de la partition, choisir de formater la partition bootcamp ( pour le NTFS )
- L'installation ce lance :)

Voila ce que sa a donné pour moi :)

J'ai un problème nouveau apparemment, en effet après avoir formaté la partition Bootcamp depuis l'installation de Windows 7, un message d'erreur apparaît : "Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelles partitions système ni localiser une partition système existante. Consultez les fichiers journaux d'installation pour plus d'informations."

Quelqu'un a une idée ? Et merci à l'auteur pour ce tuto !
 
Hello camarades,

Alors je ne vous laisse pas tomber je suis en vacance depuis mercredi et je n'ai pas trop de temps pour surfer sur le forum et je n'ai évidemment pas mon matériel pour procéder a des tests ..

Rgxbx il semblerait que tu arrives a démarrer sur la clé USB Windows 7 avec ma méthode, peut tu nous dire quel modèle de Mac tu possède ?

Pour ton problème, choisis tu la bonne option lors de l'installation de windows 7 ? Car il y en a deux, une pour une réinstallation par dessus un autre windows ( la première normalement ), et la seconde pour une installation de Windows toute neuve ( installation personnalisée ).
Tu as plusieurs disques durs d'installés dans ta machine ? Il semblerait que ce problème puisse venir lorsque les disques dur sont dans le désordre dans le BIOS d'un PC, d'après ce que j'ai pu trouver comme infos ..
 
J'ai deux questions qui peuvent paraître bêtes..
Tout d'abord, est ce que cette manie fonctionnent sur Mountain Lion ?
Ensuite, comment installer rEFit ? Il suffit de cliquer une fois sur le .dmg et c'est bon ? Je ne comprends pas trop les fichiers..
 
Bonsoir,

Il n'y a pas de questions bêtes en informatique ;)

Vous double cliquez sur le dmg, qui aura pour effet de monter l'image sur votre mac. Ensuite vous avez plusieurs fichiers, il suffit de double cliquer sur le fichier .pkg ce qui va lancer l'installation de rEfit.

Le tuto est valable pour lion et mountain lion, après certaines personnes éprouvent des difficultés suivant le type de machine.

:)
 
Houlà, ça m'a l'air hyper compliqué comme méthode, et vu les commentaires que j'ai lus (j'avoue n'avoir pas tout regardé), pas très efficace.

La méthode que j'utilise pour installer Windows 7 et 8 via une clé USB, c'est de passer par l'utilitaire BootCamp pour faire tout le boulot.

A partir d'une image ISO de Windows (la Release Preview de 8 par exemple), il crée une clé bootable (qui a l'avantage d'être reconnue par l'EFI du Mac, contrairement à Windows 7 USB/DVD Tool ou d'autres), partitionne le disque dur et reboote sur cette clé. On installe les pilotes par dessus et roulez jeunesse !
Je ne vois pas pourquoi vous vous embêtez avec refit et Parallels...

PS: Je précise, pour ceux qui auraient un Mac avec Superdrive, comme le mien, et qui n'auraient pas l'option pour créer une clé Windows dans l'utilitaire BootCamp, qu'il y a une manip' du fichier Info.plist de l'application. Je ne me souviens plus de la procédure exacte, mais ce n'est pas bien compliqué.

PiR
 
Bonjour à tous,

J'ai résolu mon problème de bootage via le CD de Windows et la fameux curseur blanc sur écran noir qui refusait de démarrer l'installation de Windows.

Pour rappel, j'ai un Macbook Pro early 2011, avec SSD et HD et lecteur optique en externe (celui d'apple).

La solution (qui finalement ne m'explique la raison du pourquoi) est de réinstaller son super drive à l'intérieur du Macbook, à la place du HD. Et la, surprise, il arrive à boot sur le CD.

La question que je me pose aujourd'hui est :

• Pourquoi ne peut-on pas booter sur un CD d'installation de Windows 7 via un lecteur optique externe ? problème USB ? pilotes en tout genre ?
• Je n'ai toujours pas réussit à installer windows 7 via une clé USB bootable. Est-il possible que les macs ne gère pas l'installation de Windows via les ports USB ?

Voila,

Merci pour votre aide,

Jof
 
Je n'ai toujours pas réussit à installer windows 7 via une clé USB bootable. Est-il possible que les macs ne gère pas l'installation de Windows via les ports USB ?

JOF51 le mien le fait bien pourtant avec ma méthode. J'ai un macbook late 2008. Je ne comprends pas d'ou peut venir le problème. Ton disque dur d'installation système est bien branché dans la baie du disque dur sur ton macbook pro ?
 
As-tu déjà eu une partition Bootcamp ?
Si tu l'as supprimée, ou que tu as d'autres partitions à part celle du Recovery HD ça n'ira pas :)
 
C'est la première fois que je créé une partition BootCamp, elle apparait bien dans le finder mais au démarrage :
- avant de lancer rEFIt, je n'ai le choix qu'entre la partition Mountain Lion et la partition Recovery HD
- après avoir lancé rEFIt, la partition Mountain Lion apparait et ma (ou mes) clés USB aussi, mais pas de trace de la partition BootCamp. Si je choisis une de mes clés USB sur lesquelles se trouve l'installation de Seven, une page grise/blanche s'affiche avec le logo de Windows en noir et ça reste ainsi indéfiniment.

...
 
Dernière édition: