Tuto : récuperer facilement tous ses mails sous Mails OSX

applesly

Membre confirmé
23 Novembre 2012
24
11
51
Strasbourg
J’ai switcher il y a un an et demi. Je suis passé d’un PC sous Vista (donc Windows mail) à Mac.

L’assistant migration n’a pas fonctionné. Il a bien récupérer mes fichiers photos, documents, musique… mais pas ma messagerie.

J’ai eu un mal fou pour transférer mes mails de Thunderbird (version mac) à mail. En importation directe, le processus n’a jamais fonctionné. J’ai essayé plusieurs fois, j’ai recréé des mbox… mais rien à faire. L’importation n’était pas correcte.

La méthode est assez longue, mais j’ai pu récupérer l’ensemble de mes mails. Je pense que ma procédure peut s’adapter quelque que soit le client de messagerie, la plateforme ou la forme des fichiers de courriels.

J’utilise les possibilités d’import/export offertes pas Thunderbird et Gmail.

J’ai mis un peu de temps à écrire ce tuto, donc, certaines fonctions peuvent légèrement varier. Je l’ai fait avec Thunderbird 17 et au mois de mars 2013.

Les étapes sont les suivantes :

- Importation des mails sous Thunderbird (peut importe la plateforme),
- Exportation des mails sous Thunderbird sous Gmail
- Importation des mails sous Gmail sous Mail.

1er étape : Thunderbird

Téléchargez Thunderbird, installez-le et importez vos mails. A ce stade, vous pouvez créer une arborescence en fonction de vos besoins dans boite de réception et boite d’envoi (exemple : plusieurs boites). Vous pouvez éliminer les doublons avec les utilitaires à télécharger.

Cette étape peut se faire soit sur votre ancien poste, soit sur votre mac.

2eme étape : GMAIL

Il faut ensuite créer une nouvelle boite sous gmail. Cette dernière servira à transférer vos mails (et pourquoi pas dans un deuxième temps à les sauvegarder).

Virer l’option par afficher par conversation. Cliquez sur la roue dentée, puis paramètres et dans le menu général. Ce sera utile pour contrôler l’export des mails.

Ensuite, revenez sous Thunderbird, créez votre nouvelle boite Gmail dans Thunderbird..

Ensuite, faite « copie » vers « boite de réception ». Les messages se téléchargeront de votre poste vers Gmail.

Puis, il suffit de faire la même chose pour les messages envoyés. Faite « copie » vers Gmail « boite d’envoi »


Vérifiez que le téléchargement s’est fait correctement. Pour cela, comparez le nombre de mails sous Thunderbird et le nombre de mail sous Gmail.


Attention aux personnes sous mountain lion ou mavericks. La gestion de la mise en veille est drastique. En effet, ML mettra votre mac en veille sans autre forme de procès. Il faut donc avant tout changer ce paramètre. Sinon, le téléchargement va se couper. Pour cela, allez dans préférences, économie d’énergie et placez le curseur complètement à droite.

3eme étape : Mail

Allez sous mail, créez votre boite Gmail de récupération et importez vos mails, classez les comme bon vous semble.

Faite juste attention aux préférences, selon que vous voulez laisser vos mails sur les serveurs de Google (imap) ou les avoir en local.


Applesly
 
pas mal

mais il y a en archives pas mal de tutos sur divers moyens

dont une manip encore plus simple
qui marche avec n'importe quel logiciel et compte imap ( mac pc , tablettes , smartphone)

sur machine 1 passer le compte en imap ( s'il ne l'est pas déjà)

sur machine 2 configurer le compte en imap

sur machine 1 basculer les archives dans des bal purement imap
et oh surprise
c'est aussi sur machine 2

terminé
 
salut Pascal,

en effet, ta solution est plus simple et à utiliser... quand tu as encore accès aux comptes.

mon problème est que je n'ai plus accès à certains compte (wanadoo et un professionnel). mais j'avais mes mails en local sur ma machine windows.

d'où ma méthode :zen:
 
s quand tu as encore accès aux comptes.

avec ou sans acces c'est pareil !
il suffit d'un compte en imap
ce compte imap quelqu'il soit sert de passerelle -valise - pour tous les messages archivés ( que le compte de certains messages existe ou est HS )

le grand atout de cette methode c'est qu'elle marche avec tous logiciels de tous les OS mac PC ou tous appareils
mais ca peut etre long si gigas d'archives

detail gmail
par defaut bloque toute pj en exe

donc si on veut preserver transferer des exe utiliser d'autres méthodes