TV LCD ou Moniteur LCD ? Quelles differences ?

youyou54

Membre actif
22 Octobre 2007
573
100
Voilà une question que je me pose depuis un moment.
J'aimerai acheter un moniteur un peu plus grand pour mon macbook, mais je me dis que cela serait bien aussi que celui-ci puisse me servir de télévision.

Mais quand je m'intéresse aux prix, j'ai l'impression que les prix sont beaucoup plus chers pour les TV que pour les moniteurs (de mêmes marques et avec sensiblement les mêmes caractéristiques) et je ne comprends pas bien pourquoi.
Est-ce le tuner, la prise peritel ou la télécommande qui justifient de tels écarts ? :mouais:

Y a t il une contre-indication à utiliser une TV en lieu et place d'un moniteur pour travailler sur son ordinateur pour des raisons que j'ignore ?

et je ne comprends pas bien pourquoi.
Est-ce le tuner, la prise peritel ou la télécommande qui justifient de tels écarts ? :mouais:
Les moniteurs sont plus chers que les TV ...!
La définition ! Tu as déjà entendu parlé ?
Mais ton nez devant ton MacBook: tu vois les pixels ?
Mais ton nez devant ta télé, à la même distance, tu vois quoi ??? Plein de pixels ...:rateau:
C'est déjà pas mal comme différence, et il n'y a pas que cela...

Les moniteurs sont plus chers que les TV ...!
La définition ! Tu as déjà entendu parlé ?
Mais ton nez devant ton MacBook: tu vois les pixels ?
Mais ton nez devant ta télé, à la même distance, tu vois quoi ??? Plein de pixels ...:rateau:
C'est déjà pas mal comme différence, et il n'y a pas que cela...

Merci de ta réponse ...
Néanmoins j'aimerai si possible une réponse "moins humoristique" et plus qualitative ;)

Es tu sûr de ce que tu affirmes au sujet des prix ...
Un exemple pour LG et des écrans de 22 pouces :Ceux-ci ont des résolutions, luminosités, pitch et contrastes comparables, le temps de réponse est meilleur pour le moniteur LCD et pourtant celui-ci est bien moins cher. Que peux justifier ce tel écart (le tuner, la connectique, la télécommande ou une raison que j'ignore) ?

Et finalement, est-ce envisageable d'acheter une TV LCD et de l'utiliser aussi en tant que moniteur pour mon Macbook ?
Y a t il des contre indications ?

L'avantage des TV LCD de petites tailles, est qu'ils offrent sensiblement en HD Ready, une même définition, qu'un moniteur de même taille, par contre, si l'écran TV grandi, 26"ou plus, la def restera la même....... :siffle:
Dans la TV tu as des HP, un tuner, TNT souvent.... Donc l'acquisition de ce type d'écran( pas plus que du 22") est envisageable, avec ton ordi.
Faut savoir, que du "simple" HD Ready c'est du 1366 x 768 ....
Par comparaison, l'écran 13" de ton MacBook, c'est du 1280 x 800, et cela monte jusqu'à 1920 x 1200 pour le MacBook Pro 17" . Pas mal pour des écrans beaucoup plus petits que ton LG 22"....
Les normes " commerciales" actuelles, de la TV, sont nulles de chez nulles et absolument paumatoire ...
Voir qq explications ici

Sur une TV, tu as aussi en plus un traitement de l'image donc une électronique embarquée plus complexe, un soft intégré et tout cela cela coûte de l'argent à implémenter et à concevoir (r&d)...

Dans la TV tu as des HP, un tuner, TNT souvent.... Donc l'acquisition de ce type d'écran( pas plus que du 22") est envisageable, avec ton ordi.

Sur une TV, tu as aussi en plus un traitement de l'image donc une électronique embarquée plus complexe, un soft intégré et tout cela cela coûte de l'argent à implémenter et à concevoir (r&d)...

Ok mais pour des résolutions, luminosités, pitch, contrastes et temps de réponse égaux, aurais-je avec une TV LCD la même qualité d'image et le même confort pour travailler qu'avec son équivalent en moniteur LCD classique ?
Y a t'il d'autres choses à prendre en compte comme le type de dalles ... ?
Est-ce que utiliser une TV LCD en tant que moniteur pour un ordinateur n'occasionne pas de problèmes (ou inconvénients) par rapport à l'utilisation d'un moniteur classique ?

Moi aussi je me pose les mêmes questions...

je relance le débat,
quand je vois aujourd'hui le prix d'un écran TV FULL HD LCD 32" à 399 euros j'aurai bien envie de travailler avec ça ! est-ce que quelqu'un à essayer???
le 30" d'apple est inabordable mais je sais que la résolution est incorybale (2500 x1900 je crois ?)
j'ai aujourd'hui 2 moiniteurs 19" qui affichent du 1280x1024. donc avec un 32 j'aurai une meilleur définition et une taille encore plus grande ?
mais peut-on vraiment travailler avec un écran LCD tv ?
sera t-il compatible avec mon MAC G5 bi-proc en dvi ?
je précise que c'est pour faire de la musique avec donc pas besoin d'une qualité irréprochable en terme de calibration d'écran, etc...
juste pour un confort visuel et le plaisir de travailler sur un grand écran.
merci pour vos réponses !!!

Si tu as suffisamment de recul, je pense que ça peut être jouable. Mais j'ai peur que la grosse luminosité des TV fatiguent les yeux à la longue. (après tu me diras, ça reste réglable). Moi aussi, je serai tenté par cette solution.

Car après tout, une TV LCD est avant tout un moniteur LCD (auquel est ajouté un tuner TV et des hauts parleurs), non ? (ah si, un circuit vidéo en plus pour le traitement de l'image...)

Tiens, un test des numeriques http://www.lesnumeriques.com/article-451.html :)

Sinon, voulais te demander, tu plébiscites une marque en particulier ?

oui j'ai plus d'1 metre en mon écran et ma bouille, y a une table de mixage entre les deux.
en fait parfois, j'ai meme un peu de mal à lire.
l'idée d'un 32 pouces me tente vraiment, par contre j'ai des doutes sur la carte graphique de mon G5 bi-proc. du coup c'est soit un nouveau mac pro et un 32'' ou un imac 27''
j'attends les nouveaux macpro.
concernant les marques des 32'', je n'ai pas trop regardé, je sais juste que ça baisse de plus en plus... peut-être qu'il faut opter un modele optimisé JEUX, pour la rémanense...

Pourquoi la carte graphique de ton G5 poserait problème ?

radeon 9600, j'arrive pas à savoir si elle gère du 1920x1080. la 9600 pro oui !
j'arrive pas à trouver une notice qui me confirme.