Bonjour à tous et bonne année !
J'a acheté à titre professionnel, sur l'Apple Store, un iMac 27" le 30 novembre, en précisant bien le nom de l'entreprise et le numéro de TVA intracom.
La TVA m'a été facturée et je l'ai payée, mais pourtant sur la facture, c'est Apple Ireland qui apparait. Du coup, la TVA n'est pas récupérable... Si ?
Théoriquement, on est censé être exonéré de TVA lors d'une acquisition intracommunautaire, donc je n'aurais même pas du la payer à l'origine...
Sauf que...
Le point en gras pose problème, non ? Le bien en question n'est pas expédié d'Irlande... mais d'Asie.
EDIT
Sur le site d'Apple ils disent bien :
Mais ça ne me dit pas si je vais pouvoir récupérer cette satanée TVA...
J'a acheté à titre professionnel, sur l'Apple Store, un iMac 27" le 30 novembre, en précisant bien le nom de l'entreprise et le numéro de TVA intracom.
La TVA m'a été facturée et je l'ai payée, mais pourtant sur la facture, c'est Apple Ireland qui apparait. Du coup, la TVA n'est pas récupérable... Si ?
Théoriquement, on est censé être exonéré de TVA lors d'une acquisition intracommunautaire, donc je n'aurais même pas du la payer à l'origine...
Sauf que...
Afin d’exonérer de TVA la livraison intracommunautaire
d’un bien, plusieurs conditions doivent être réunies :
• la livraison doit être effectuée à titre onéreux
• le vendeur doit être assujetti à la TVA dans un Etat
membre de l’Union européenne
• l’acquéreur doit être assujetti à la TVA dans un autre
Etat membre que celui du vendeur
• le bien a été expédié ou transporté en-dehors de l’Etat
membre du vendeur vers un autre Etat membre.
Le point en gras pose problème, non ? Le bien en question n'est pas expédié d'Irlande... mais d'Asie.
EDIT
Sur le site d'Apple ils disent bien :
Vos achats sur l'Apple Store seront taxés selon le taux de TVA applicable dans votre pays. Aucun achat intracommunautaire ne peut être effectué sur l'Apple Store.
Mais ça ne me dit pas si je vais pouvoir récupérer cette satanée TVA...
Dernière édition: