[TYPO] Comment classer ses typos ?

fridaythe13

Membre confirmé
20 Juillet 2008
10
0
Bonjour bonjour !

Voilàn je fais à mes heures perdues du graphisme en semi-pro/semi-amateur pour des assos et des trucs comme ça...
Et je traîne souvent sur Dafont, donc je me retrouve avec des centaines de typos dans mon mac et comme à chaque fois, c'est galère de farfouiller dans toutes les typos pour en trouver une.

Je suis donc preneur de soutions pour classer les typos ? un logiciel qui permet de faire des catégories, de les ranger intelligemment ?

merci !
 
Ciao,

Si tu veux passer au cran supérieur, évite les fontes amateur telles que Dafont :D

Elles peuvent servir à du titrage si on n'oublie pas de les vectoriser avant toute autre utilisation :rateau:

Sinon, tu va droit dans le mur dès que tu vas transmettre un fichier à une imprimerie :up:
 
Plusieurs méthodes :
Suivre les classifications de Maximilien Vox ou de Thibaudeau, je te met un lien parmis tant d'autres :
http://www.explain-me.com/2008/08/07/la-typographie-premier-contact/

Ou alors tu choisis un classement plus personnel, style par thèmes :
Boulot avec des sous dossiers client 1, client 2 etc…
Evenements : baptême, mariage etc…

Tu peux aussi pendre exemple sur le Livres des polices pour trouver des thèmes pour tes dossiers.
 
Pour ma part, j'utilise l'excellent fontexplorer. La version actuelle est payante, mais l'ancienne est gratuite. Je ne sais pas si elle fonctionne sous Snow Leopard, mais voici le lien.

C'est l'iTunes de la police. Tu les glisse dedans en vrac, tu crées des listes façon "liste de lecture", tu actives et désactives à la volée, tu as les aperçus, un module de recherche... Bref, top.
Il y a même un store où tu peux acheter de vraies polices (Linotype).

Essaye, ça vaut le coup.
 
Personnellement j'utilise un mix des classifications type Vox (manuaires, serif, incises,etc.) et de choses plus subjectives (préférées, cool, cartoon, corps-de-texte, titraille, black, thin…) et aussi des classeurs correspondant à des chartes graphiques de clients.

Chaque police est présente dans au moins 2 ou 3 de ces classeurs de FontExplorer.
 
Pareil que Niconemo, la classification Vox-Atypi me correspondant mieux que la Thibaudeau, que je trouve vraiment désuète. + dossiers spécifiques à certains clients.
Gestionnaire: FontExplorer, dans sa version gratuite.
 
Merci !

c'est quoi les "dangers" principaux de travailler avec des polices Dafont ? c'est juste une histoire de police installée ou pas installée chez la personne qui fait l'impression ?
 
Polices incomplètes surtout au niveau des accents, vu que généralement américano-centrées, sinon peut-être des approches pas super, un affinage optique des masses pas parfait, un contour vectoriel pas top… ce genre, ça dépend de ton exigence et ta maniaquerie
 
c'est quoi les "dangers" principaux de travailler avec des polices Dafont ? c'est juste une histoire de police installée ou pas installée chez la personne qui fait l'impression ?
Et le problème des contours vectoriel n'est pas un problème mineur, il peut entrainer des grosses lourdeurs, des plantages de logiciels, des incompatibilités et éventuellement un résultat non conforme à l'impression.

On les vectorise non pas pour éviter à l'imprimeur des les installer mais pour figer leur apparence et éventuellement déceler des problèmes visibles.

Mais il y a aussi d'excellentes polices au milieu du tas t ça m'est déjà arrivé d'en utiliser dans le cadre professionnel. Et aussi, des moyennes, des nulles , des inutiles, des dangereuses (tracés non optimisés, mal fermés…), des illégales et immorales (pompage de polices existante sous un autre nom), des absurdes (les polices cliparts de plusieurs Mo !), des moches aussi (mais chacun ses gouts).

Voilà. Il faut juste être prévenu que ce n'est pas la meilleure source.

Quand il y a un problème dans un logiciel graphique, par exemple (démarrage très long, roue de la mort, plantages, etc.) on demande toujours "tu va sur Dafont ?". Si la réponse est oui on suggère de désinstaller toutes les polices non système et de ré-essayer.

Voilà le genre de choses qu'il ne faut pas ignorer.
 
On les vectorise non pas pour éviter à l'imprimeur des les installer mais pour figer leur apparence et éventuellement déceler des problèmes visibles.
Et aussi pour pouvoir flasher le doc malgré les problèmes... 2 problèmes classiques des fontes de Dafont (et autres fontes gratuites du même tonneau téléchargées sur des sites gratuits du même genre) :

1- certaines ont des restrictions d'utilisation (bien légitimes) qui interdisent de les incorporer dans des PDF... or le PDF est devenu aujourd'hui pour quasiment tous les imprimeurs une étape indispensable et incontournable avant le flashage... donc, si la fonte ne peut pas être incorporée dans le PDF final, la seule solution est de la vectoriser.
(ou de la changer...)


2- certaines sont tellement mal faites, qu'elles plantent les RIP des imprimantes et flasheuses, ou qu'elle plantent les logiciels à l'impression et/ou à la création du PDF... là encore, la seule solution est de vectoriser.
(ou de la changer ou de la refaire...)


... en n'oubliant pas quand-même que dans le cas de caractères avec un contour (et c'est assez fréquent pour les titres) la vectorisation dans InDesign change la position du contour et modifie l'aspect du texte... et comme il est recommandé de n'utiliser ces fontes que pour des titres, il y a là un problème, voire même un paradoxe, qu'il ne faut pas négliger.
(Une solution pour contourner ce problème est de réaliser le titre dans Illustrator, et de l'importer ensuite dans un bloc image de InDesign.)