Résolu Typo : convertir cm en pt et véctoriser 2 typos superposées

fgfdgd

Membre actif
1 Octobre 2018
470
26
Salut à tous,

Je cherche une solution pour convertir des cm en pt, afin d’avoir la bonne taille pour un lettrage et aussi à vectoriser 2 typos superposés. En effet, j’ai vectorisé les 2 en même temps et le résultat n’est pas identique à ce que j’ai non vectorisé.

D’avance, merci pour l’aide apportée.
 
Si on sait qu'un pouce vaut 2,54 cm et que 72 points font un pouce (du moins en informatique), on trouve que x cm = x / 2,54 * 72 points. — Cela dit, beaucoup de logiciels permettent d'introduire des dimensions dans une ou l'autre unité au choix. ;)

Pour la vectorisation, il serait sans doute utile d'indiquer quels outils tu as utilisés…
 
Ce site fait les conversions pour toi. Sers toi de la conversion vers le point pica quand tu entres une valeur en centimètres. ;)
 
Euh… Tu es sûr de t'être bien exprimé ?

A strictement parler, le point pica est utilisé en imprimerie anglo-saxonne (12 points = 1 pica) et le point Didot en imprimerie européenne (12 points = 1 cicero).
Pour des raisons d'arrondi, le point pica n'est pas exactement le 72e du pouce — comme ça aurait dû l'être. Puis quand Adobe a défini le langage PostScript, ils ont normalisé cela et adopté une définition du point qui est d'exactement 1/72 de pouce. C'est cette valeur qui est aujourd'hui utilisée pour tous les travaux de PAO (mais pas la typo au plomb où les deux anciens systèmes prévalent). On a toutefois gardé le nom de pica pour désigner un corps de 12 pts.
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=94345&st=30&p=1719651&#entry1719651

S'il s'agit bien de travail informatique, c'est dans la case PostScript qu'il faut lire ou introduire les valeurs souhaitées :
Conversion points - cm.png
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd et aCLR
  • J’aime
Réactions: baron
:coucou: aCLR !

C'est parce que je sais que tu pratiques aussi un peu la typo traditionnelle que j'avais précisé plus haut que « 72 points font un pouce (du moins en informatique) ». ;)

J'en profite pour préciser que sur ce site de conversion (bien commode), si on veut introduire une valeur décimale, il faut utiliser comme séparateur le point et non la virgule.
 
Tu as bien raison ! :p

[…]
— Cela dit, beaucoup de logiciels permettent d'introduire des dimensions dans une ou l'autre unité au choix.
;)

Il faut toutefois préciser que les calculs se faisant en points PostScript (et donc en pouces qui en sont le multiple), les mesures en système métrique donnent parfois lieu à des arrondis approximatifs, notamment dans les affichages. (Cf. la discussion sur Macbidouille citée plus haut.)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et fgfdgd
Juste pour dire que l’on peut avoir la dimension en mm sur illustrator dans les préférences
Je dirais même plus :D Dans la popup Caractères (de la suite adobe) je rentre des millimètres, donc un chiffre ou nombre suivi de mm. Et quand je valide, la conversion en points postscript est automatique. Même arrondi à deux décimales, ça ne pose pas de souci pour composer. Je préfère rester avec mes millimètres et laisser l'appli convertir que retenir les équivalences point didot, point pica sur trois décimales. ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron