Typo Os X

manu633

Membre confirmé
17 Octobre 2005
50
0
50
Est ce que quelqu'un sait comment dégager toutes les polices installées sous os x pour ne garder que celles qui sont indispensables au bon fonctionnement du système. Merci à tous

Salut, tu devrais utiliser un bon Font Manager. Gratuit, il y a Linotype FontExplorer X, professionnel (donc payant), il y a FontAgent Pro. Les autres ne sont pas fiables.

Tu dois faire attention à ce que MS Office a besoin de ses fontes pour fonctionner, d'autres applis (celles d'Adobe) aussi. Sinon, tout le reste qui ne serait pas des .dfont peut être déplacé hors de tes Bibliothèques. Mais certaines de ces .dfont ne sont pas essentielles, les seules qui le sont sont dans la Bibliothèque du Système.

Les fontes de Adobe sont dans le dossier Adobe de Support aux Applications.
Les fontes de Office ont une copie dans le dossier Office.
Les deux sont ainsi assez facile à repérer.

Dans le livre des polices (et non dans le finder), les supprimer toutes, deux seules restent : la genva et la lucida (de mémoire). Ne pas les supprimer sinon il faut réinstaller le système. Mais pour le surf on a du mal à se passer de l'arial, du times, de la verdana, etc.

manu633 a dit:
Est ce que quelqu'un sait comment dégager toutes les polices installées sous os x pour ne garder que celles qui sont indispensables au bon fonctionnement du système ?
Seules les polices situées dans ~/Système/Bibliothèque/Fonts/ sont nécessaires. Il suffit de ne pas mettre les autres polices dans les dossiers prévus à cet effet par Apple (~/Bibliothèque/Fonts/ et ~/Utilisateurs/xxxx/Bibiliothèque/Fonts/) et de les placer dans un autre dossier géré par un gestionnaire de polices (comme Suitcase).

claude72 a dit:
Seules certaines polices situées dans ~/Système/Bibliothèque/Fonts/ sont nécessaires.

J'avais fait un post sur ce sujet :
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3665492&postcount=7
Comme on ne sait pas lesquelles, mieux vaut tout laisser. Ce n’est pas bien lourd et cela ne surcharge pas le système. Suitcase permet d’ailleurs de gérer les polices du Système (par exemple pour utiliser une PostScript au lieu d’une TrueType).

Joël Pierre a dit:
Comme on ne sait pas lesquelles, mieux vaut tout laisser.
Mon post donne deux liens (un pour Panther et un pour Tiger) vers la base de connaissance Apple qui explique exactement quelles polices doivent être gardées et quelles polices peuvent être supprimées ou déplacées.

Je te redonne ces liens :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301332
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25710

En plus, voici un lien
http://www.extensis.com/fr/support/kb_article.jsp?articleNumber=2002221
vers le support technique d'Extensis qui explique (en anglais) comment faire en sorte que Suitcase fonctionne correctement sur Mac, et qui commence par conseiller de faire du ménage manuellement dans les fontes du Mac, y compris les fontes système en expliquant comment faire exactement : c'est à peu près ce que j'ai essayé d'expliquer (en français) dans mon post... (je me suis d'ailleurs inspiré de cet article, je l'avoue !)

Suitcase permet d’ailleurs de gérer les polices du Système
Et apparement ça fonctionne tellement mal que même le support technique d'Extensis conseille de faire du ménage manuellement plutôt que de laisser Suitcase mettre son nez dans le système...

Ce n’est pas bien lourd et cela ne surcharge pas le système.
C'est vrai, dans l'absolu, tu as raison.

Mais pour de la PAO (censée être) professionnelle, je rappelle que les systèmes PostScript des flasheuses préfèrent de beaucoup les fontes PostScript type 1, plutôt que les fontes systèmes du Mac...
Donc, faire une installation propre d'un Mac prévu pour faire de la PAO passe par l'élimination complète de ces fontes peu compatibles avec les flasheuses, ce qui évite aux professionnels compétent d'avoir la tentation de les utiliser à mauvais escient, et évite aux soit-disant professionnels incompétents qui croient tout savoir de faire n'importe quoi avec n'importe quelles fontes pas totalement compatibles (dont les inévitables fontes TrueType de bureautique et de Microsoft comme Arial, Verdana, Impact, etc.).

Le plus problématique dans les fontes du système, c'est qu'en plus, elles sont toutes plus ou moins incomplètes... ce qui aboutit (inévitablement) à de joyeux mélanges de déclinaisons, du genre (et c'est du vécu) de la graphiste qui m'avait affirmé n'avoir utilisé que de l'Adobe Garamond type1 et qui avait en réalité utilisé de l'Adobe Garamond Pro OTF pour le normal et le gras avec du Garamond ITC type1 pour l'italique et le gras-italique...

c'est effectivement le problème que j'ai eu avec mon flasheur, suitcase ne gérait rien du tout. j'ai tout dégagé en testant les polices essentielles cela fonctionne à merveille. Merci à tous pour vos conseils et quel bonheur de ne plus avoir cet interminable menu déroulant de typo que l'on utilise jamais.

claude72 a dit:
Et apparement ça fonctionne tellement mal que même le support technique d'Extensis conseille de faire du ménage manuellement plutôt que de laisser Suitcase mettre son nez dans le système...
C'est ce que je disais au début.
Mais je dois ajouter qu'aucune des fontes asiatiques ne me sert jamais, d'autant que j'ai viré toutes autres localisations que le français et l'anglais sur mon disque dur.
Les seuls logiciels qui pourraient encore en avoir besoin, c'est Safari que je n'utilise pas et Acrobat qui a ses propres fontes dans son dossier.