MacBook Pro Ultra débutant : réinstallation

chatomon

Membre confirmé
10 Novembre 2018
13
0
45
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème. J'aide un ami de 85 ans qui possède un mac (perso, jamais approché une pomme d'aussi près de ma vie ;) ) donc malheureusement je ne lui suis pas d'une grande utilité.

Son mac est un pro de 17 pouces en core2duo avec le serial n° W88350SUYP4 mais je n'ai pas trouvé plus d'info.

Le problème : cet ami est un ancien photographe et à plus de 8000 photos dans le logiciel photo qui n'ont jamais été sauvegardée ailleurs.
J'ai donc commencé à exporter les photos sur un disque dur externe. Cette opération a mené à plusieurs reprises à un écran noir et donc on a jamais pu terminer l'exportation même en faisant 500 photos par 500.

Lors du dernier "plantage écran noir", il n'y a plus eu moyen de redémarrer l'ordinateur.
Il y a bien le son au démarrage, un écran blanc avec la pomme et une barre de défilement et en plein milieu du processus, il redémarre sans jamais arriver à être fonctionnel.

Donc mes questions.
- Que me conseillez-vous pour essayer de reprendre la main ?
- Pouvez vous me dire quel mac os est installé d'origine ou jusque quel os je peux réinstaller ?
- Sinon, (désolé je pense en windows ;) ;) ), mettre un autre disque dur (ça tombe bien, mon ami voulait passer au ssd) installer l'os ad hoc pour sa machine et brancher son ancien disque dur en externe pour récupérer les fichiers. Limite brancher son disque sur windows (j'ai vu qu'il y avait un logiciel pour que windows lise un disque mac)

Voilà, bref beaucoup de questions et merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.
 
Mise à jour.

J'ai crée une clé usb avec Transmac mais quand je démarre le mac, elle n'est pas reconnu (touche alt)
Il y a le disque dur que j'ai remplacé qui est reconnu mais c'est tout.

C'est un ancien disque windows qui a été formaté. C'est juste en test pour voir si l'ordinateur n'a pas de problème hardware.

Avez-vous une piste concernant une clé usb non reconnue au démarrage ?

Merci d'avance.
 
Bonsoir chatomon

Tu ne peux créer avec Transmac dans Windows une clé USB démarrable par Mac que si (et seulement si) tu utilises en source : soit un dmg de Lion 10.7 > soit un dmg de Mountain Lion 10.8 (et d'aucun autre OS ultérieur) -->

  • les installateurs de ces 2 OS contenaient les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu > ce qui fait que restaurer le dmg InstallESD.dmg de ces installateurs au volume d'une clé (bien paramétrée) donnait un volume démarrable par Mac. Les installateurs d'OS ultérieurs (à partir de Mavericks 10.9) ne comportent plus les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu > il faut les créer a posteriori via une commande Apple à passer dans un terminal pour que le volume d'une clé soit démarrable. Le procédé de restauration brute de Transmac échoue donc avec ces OS à donner une clé démarrable.
 
Bonsoir Macomaniac,

Je te remercie pour ton explication complète. Je vais tenter tout cela demain dans la matinée.
Comme quoi les infos sur le net sont pas toujours précises. Bref.

Merci beaucoup

Retour d'info demain dans la journée ;)
 
Mise à jour dominicale ;)

Clé usb avec lion faite par transmac. Effectivement, le mac boot bien dessus mais ......

Ca fait 15 minutes que j'ai l'écran blanc avec la pomme et une petite roue en dessous mais elle ne bouge pas.

Merci pour votre aide.

Voici les copies d'écran de la clé usb

1541931588-capture.png 1541931588-capture2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça veut dire que le démarrage sur l'OS d'installation contenu dans le volume de la clé : soit prend du temps > soit pédale dans la semoule -->

  • tu vas bien voir si ça débouche ou pas...
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je l'ai laissé car j'ai du m'absenter et à mon retour écran noir.

J'ai redémarré et idem ça plante.

Quelle piste suivre.

Merci
 
Essaie de refaire ta clé via Transmac --> avec un dmg de Mountain Lion 10.8 cette fois-ci.
 
Bonjour Macomaniac,

Avec Mountain Lion, encore pire, la clé n'est pas détectée au démarrage. J'ai que le disque dur (l'ordinateur mentionne windows pour ce disque) comme choix.

Bref au secours. Une idée une piste une solution.

Merci d'avance.
 
Retourne le Mac > et regarde au dos --> en haut et au milieu > côté charnières de l'écran : il y a de minuscules inscriptions gravées dont la date de fabrication du Mac -->

- quelle est cette date ?​
 
  • J’aime
Réactions: chatomon
C'est donc un MacBook Pro 17" de 2008 / 2009. OS d'usine Léopard 10.5. OS maximum El Capitan 10.11.

Bien sûr tu trouves à l'Apple Store un DVD d'install (toujours vendu) de Snow Léopard 10.6.3 en principe compatible. Je dis "en principe" > car rien ne dit que le lecteur DVD du Mac soit encore fonctionnel > ni qu'il démarre sur l'OS d'installation du DVD.

En dépannage : si tu as une clé USB disponible --> tu peux me l'envoyer par la Poste et j'y mettrai un installateur d'OS compatible démarrable. Il faut compter dans les 8 Go (un peu moins en fait) pour créer un volume d'installation démarrable. Clé de 16 Go --> 2 volumes d'installation différents possibles. 32 Go : 4 etc.
 
  • J’aime
Réactions: chatomon
Bonjour macomania,

Je te remercie pour ta réponse et ta proposition.
Donc tu penses qu'il est préférable de créer la clé sur un mac. J'ai peut être une solution. L'ami qui a le mac défectueux a "retrouvé" un vieux mac portable ....(me demande pas ce que c'est comme bête mais une chose est certaine beaucoup plus vieux que le c2d qui est en panne.)
Il est fonctionnel.

Pense tu que je pourrais créer la clé sur cette machine ?

Est ce que ce process est le bon ?
https://business.tutsplus.com/tutor...e-usb-drive-with-os-x-snow-leopard--cms-21491

Merci pour ton aide et tes réponses.

Sinon oui, je pense que j'accepterai bien volontiers ton aide pour la création d'une clé usb.
 
Encore faut-il que le Mac soit un Mac à processeur Intell (et pas PPC) : Intell requis pour booter Snow Léopard. Si tu peux ouvrir une session > regarde à : Menu  > À propos de ce Mac --> de quel modèle de Mac s'agit-il.

Sinon > le procédé de restauration dans l'Utilitaire de disque marche avec l'OS Snow Léopard. Mais il faut avoir le DVD d'installation comme source.

Pour la clé > c'est toi qui vois.
 
Je te remercie. J'ai demandé à mon ami si il peut retrouver les disques.....
Je sens que ça va prendre un certain délai (en même temps, comment serons nous à 85 ans ;) ;) )
Il n'était pas proche de son ordinateur donc il n'a pu me donner les informations concernant la machine actuellement utilisée.

Je me permets de revenir vers toi concernant l'évolution de ce dossier ;) et pour la clé au cas où.

Merci encore

Bonne journée
 
Bonjour Macomaniac,

Réponse de mon ami.

Mac os 10 version 10.4.11
Mo 512
1 Ghz power pc g4
cache de niveau 3 1Mo

Merci d'avance pour ton aide et ta réponse.
 
C'est un Mac à processeur PPC > l'OS installé est Tiger 10.4. Tu ne peux rien faire avec qui te serve pour démarrer l'autre Mac à processeur Intel.
 
  • J’aime
Réactions: chatomon
Je te remercie pour ta réponse.

Je vais donc abuser de ta proposition par l'envoi d'un clé usb.

Pourrais tu me communiquer ton adresse.

Merci
 
Je viens de créer une conversation privée. Regarde en haut de cette page > à droite de ton pseudo > la petite enveloppe.