un accent aigu sur le E majuscule

Statut
Ce sujet est fermé.
Cela dit, pour faire un "É", pas besoin de "copier/coller", il suffit d'activer le "caps lock" (la touche juste en dessous de celle des tabulations) avant d'appuyer sur la touche "é", on est sur Mac, là, et sur Mac, le "caps lock", c'est un "caps lock", pas un "shift lock" comme sous Windows, il met les lettres en majuscule, mais ne change pas les touches autres que les lettres (qui sont majorées, accentuées comprises) ! :rolleyes:

Pas seulement, voir plus haut #26 ou ici => il peut y avoir une affaire de clavier
 
Ben oui, faut être en clavier français, ça, je pensais que c'était un point d'acquis !
 
Et bien j'ai essayé absolument TOUTES les combinaisons que vous proposez (même celles qui sont tellement compliquées qu'un copier/coller en allant sur Google et en demandant un é majuscule va plus vite :mouais: )... rien ne marche.

J'utilise le clavier en mode "Suisse-Romand" (c'est sur celui là que j'ai appris la dactylo). Dans le visualiseur de clavier, j'ai eu beau chercher, nib non plus ! Si quelqu'un me le trouve, chapeau bas :up: et merci d'avance.
 
J'utilise le clavier en mode "Suisse-Romand" (c'est sur celui là que j'ai appris la dactylo).

Tu aurais dit ça de suite … :siffle:

Toutes les réponses faites concernaient le clavier AZERTY, pas le QWERTZ ! Pour celui ci, je n'ai pas d'idée, n'ayant pas ce type de clavier sous la main. Je ne sais même pas si c'est possible !
 
Et bien j'ai essayé absolument TOUTES les combinaisons que vous proposez (même celles qui sont tellement compliquées qu'un copier/coller en allant sur Google et en demandant un é majuscule va plus vite :mouais: )... rien ne marche.

J'utilise le clavier en mode "Suisse-Romand" (c'est sur celui là que j'ai appris la dactylo). Dans le visualiseur de clavier, j'ai eu beau chercher, nib non plus ! Si quelqu'un me le trouve, chapeau bas :up: et merci d'avance.

"Impossible" n'est ni Suisse, ni Français ! :mouais:
Va sur => "www.ergonis.com" et/ou essaie => "[email protected]" :D
Très utile. :zen:
 
Bonjour à tous,
En fait il y a un bug sur OSX... pour avoir les accents, vous allez dans : Préférences système/langue et texte/méthode de saisie et là : cochez, puis décochez "Français Numérique". Même s'il n'était pas coché au départ.

Et là, quand vous faites : Ver Maj + é, vous avez ÉÀÈ.....

:up:
 
Et là, quand vous faites : Ver Maj + é, vous avez ÉÀÈ.....

C'est embêtant, ça ! Moi, quand je fais "Ver Maj + é", j'aimerais n'avoir que "É", pas "ÉÀÈ..... " ! :eek:

:p :D :D

Cela dit, depuis que je suis sous OS X, et sur les dizaines de Mac de toutes sortes et de tous âges (je tapes ce post depuis un PowerBook G3/500 Pismo de 2000 avec Safari 5 Tiger, là de suite, par exemple) qui me sont passés entre les mains en plus des miens, du fait de mon métier, je n'ai jamais constaté le "bug" dont tu parles, j'ai toujours obtenu les majuscules attendues, sans autres manips exotiques, avec Verr Maj/Caps Lock !
 
Ah bon ?

Je ne sais pas si c'est un bug, mais le fait est, et je l'ai fait sur plusieurs macs, que pour avoir É en utilisant Ver Maj, fallait cocher et décocher "Français numérique" ?!?

Etrange... m'enfin, en tous les cas, ça a marché grâce à ça et je peux te dire que j'avais vraiment tout essayé avant ! Sauf balancer mon macbook par la fenêtre...

Chouss
 
cooOol !!

JE CONFIRME
après de longues galères, dans : Pref.Système/international/menu saisie
on coche, on décoche "français international", et ça marche !!!

YEAAAH!! (sans accents dans le texte)
 
Hello,

En butte au même problème : pas d'accès à É ni À sur mon tout nouveau imaque/snopard, j'ai essayé un peu toutes les manipes ci-dessus.


J'ai trouvé deux solutions :

- la provisoire :
É = Maj/alt/1 puis E -> faut lâcher les autres touches avant de taper E Ouf !
À = `/A ( " `" est l'accent grave sur la même touche que £ )

- la définitive :
dérouler " Préf.Syst/Langue/Méth.Saisie ", faut alors effectivement décocher " Français numérique ", qui était coché d'origine dans mon cas, et figurait donc tout en haut de liste. Comme il est grisé, impossible à décocher, il faut chercher " Français " tout court, plus bas dans la liste, et le cocher. Il passe coché en haut de liste à la place de Numérique.

C'est tout.

Note : le menu " Langue et texte " s'appelle aussi parfois " International ", peut-être sur les OS avant le mien (10.6.5) ?

Donc merci pour les divers tuyaux, et bonne annÉe À tous !

Phil.
 
On ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules... :)
Il est faux de dire que les majuscules ne doivent pas être accentuées.
En français, l'accent à pleine valeur orthographique et ne doit pas être omis.
Cependant, différents usages existent selon les pays et que le texte soit en CAPITALES ou pas.
Exemple d'actualité : LES INDIGNES... ?
 
Le monsieur voulait dire que la réaction à cette affirmation erronée avait déjà été faite … mais juste après que divoli ait posté ce poulet, et pas après cinq ans ! :siffle:
Non, pas possible... Je n'avais pas compris... LE MONSIEUR qui vous répond, là-maintenant-tout-de-suite, va essayer de s'entrainer à mort pour améliorer sa "comprenette".
 
En français, l'accent à pleine valeur orthographique et ne doit pas être omis.

Dans votre phrase, "a" ne doit pas être accentué (s'il s'agit bien du verbe "avoir"). :siffle:
 
Non, pas possible... Je n'avais pas compris... LE MONSIEUR qui vous répond, là-maintenant-tout-de-suite, va essayer de s'entrainer à mort pour améliorer sa "comprenette".

Ben le monsieur, là, s'il a compris, alors c'est qu'il est en train de flooder, et donc, va m'obliger à le sanctionner ?

Bon, de toute façon, je pense que tout est dit, on peu clore le débat !
 
Statut
Ce sujet est fermé.