un antivol pour le mac ? avec iChat, peut-être...

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Voilà à quoi je pense :

dans une entreprise, à la maison, ou même en réseau Internet, en tout cas avec des machines connectées à iChat, on peut (sur place ou à distance) controler leur présence : même si la machine est affichée comme "indisponible" dans iChat, c'est qu'elle n'est pas débranchée...

mon idée (gratuite) serait d'inventer un petit logiciel, (un script ?), qui afficherait une alerte, un message a tout le monde connecté par ex., ou mieux : un messsage SMS sur un téléphone prétabli (au poste de police ! ;-), dès qu'une machine ne serait plus visible dans iChat.
Ca voudrait dire qu'elle a été déconnectée, donc peut-etre en cours de vol...

bien sûr, il y aura beaucoup de faux positifs (redémarrage de la machine, plantage, déconnexion réseau, ...) mais c'est mieux que rien...

qu'en pensez-vous ? c'est débile ? on peut certainement faire mieux (un cable antivol, c'est bien aussi...) mais pourquoi pas essayer ou partir de cette idée pour créer un vrai systeme de surveillance antivol de machines...

Bonne idée mais oui y a MAIS si ont appel les flics a chaque plantage les vrais voleurs vont pouvoir courir avec le matos sous les bras

dans un monde idéal, les macs ne planteraient jamais, les flics seraient sur place dès qu'on les appelle et les voleurs seraient tous pris...

en attendant que ce monde idéal arrive - ce dont personne ne doute - on devra peut-etre dévier l'alerte en question vers le propriétaire de la machine, peu importe, ce qui compte vraiment, c'est de savoir si cette solution est valable ou pas...

d'ailleurs, je viens de lui trouver un nom : iCatch (ca ressemble à iChat, et ca évoque bien sa fonction...)

Il faudrait qu'il n'y ai aussi ni panne d'électricité, ni plantage du FAI, ni indisponibilité du réseau AIM... :D

lumai a dit:
Il faudrait qu'il n'y ai aussi ni panne d'électricité, ni plantage du FAI, ni indisponibilité du réseau AIM... :D

en reseau interne, avec connexion sur Bonjour/RendezVous, on a déjà moins de contraintes et ca peut être utile de surveiller un mac qui serait dans un bureau éloigné...

ne soyez pas uniquement négatifs...

Alors ça en restreint pas mal l'utilisation... Même si l'idée est bonne ;)

lumai a dit:
Alors ça en restreint pas mal l'utilisation... Même si l'idée est bonne ;)

NON, je pense que c'est justement en reseau local que c'est le plus utile (disons en entreprise ou équivalent) car on a alors le temps de réagir si on est sur place. tandis que si tu es connecté par le web, ca signifie que tu es loin, donc tu ne pourras pas te ruer dans la piece pour voir si la machine est en train d'être volée...