iMac Un challenge : problème à résoudre pour les pros du Mac !

Merci beaucoup.

Je lance tout ça et j'espère que j'aurai une bonne surprise demain matin.

Dès que c'est fait, je poste le résultat.

Encore merci pour toutes ces très claires explications.
 
en cliquant de réinstaller l'OS, ça m'a retourné une première erreur (que je n'ai pas copiée) me disant qu'il ne parvenait pas à contacter le serveur ou une idée dans le genre.

J'ai donc redémarré, sur clone (au hasard) et le démarrage a trouvé la pomme blanche puis s'est terminé par un écran noir.

La je redémarre sur le Mojave du DDE, et ... cette fois-ci, ça mouline. ouf. j'ai eu un coup de chaud.

Mais quand même, le retour de l'écran noir me dit rien de bon.
 
Un échec à contacter le serveur du Mac App Store (pour télécharger l'article = ressources d'installation de l'OS) --> arrive non rarement. Pour diverses sortes de raisons obscures.

Quand tu as redémarré avec "alt" > que tu aies vu mentionné un volume Clone à l'écran de choix d'un volume de démarrage --> est le signe que le volume cloné était identifié comme démarrable par le gestionnaire de démarrage du Mac (= "boot_manager" : un sous-programme de l'EFI, le programme interne de boot du Mac). Sans qu'on ait explicitement rajouté a priori un chemin de démarrage à ce volume ni mis à jour le cache-Système de démarrage du volume. Il arrive après quelques préparations que le clone d'un volume planté puisse démarrer. Ça n'a pas été le cas "au_débotté" chez toi.

Quand tu as redémarré sur le Mojave du volume (au titre impossiblement long) du DDE --> là tu as démarré sur un OS d'installation possédant probablement les ressources de réinstallation de Mojave en interne à ce volume. Sans téléchargement requis depuis le serveur du Mac App Store. Tu as donc pu lancer directement la réinstallation alors.

- bravo pour avoir exploré l'une après l'autre les possibilités opératoires qui t'étaient disponibles.​
 
  • J’aime
Réactions: robinson77
Hourra ! ça y est, toute est redevenu comme avant... ou presque, puisque j'ai relancé mon vieux Time Machine dont la dernière sauvegarde datait de mai 2018 :wtf:

En remerciement pour l'aide ultra pro et plus que précieuse de Macomaniac, je suggère qu'on lui décerne un trophée "Dieu du Mac".

Good idea, no ?