Un 
échec à contacter le serveur du Mac App Store (pour télécharger l'article = ressources d'installation de l'OS) --> arrive non rarement. Pour diverses sortes de raisons obscures.
Quand tu as redémarré avec "
alt" > que tu aies vu mentionné un volume 
Clone à l'
écran de choix d'un volume de démarrage --> est le signe que le volume cloné était 
identifié comme démarrable par le 
gestionnaire de démarrage du Mac (= "
boot_manager" : un sous-programme de l'
EFI, le programme interne de boot du Mac). Sans qu'on ait explicitement rajouté 
a priori un 
chemin de démarrage à ce volume ni 
mis à jour le cache-Système de démarrage du volume. Il arrive après quelques préparations que le clone d'un volume planté puisse démarrer. Ça n'a pas été le cas "
au_débotté" chez toi.
Quand tu as redémarré sur le 
Mojave du 
volume (au titre impossiblement long) 
du DDE --> là tu as démarré sur un 
OS d'installation possédant probablement les 
ressources de réinstallation de Mojave en interne à ce volume. Sans téléchargement requis depuis le serveur du Mac App Store. Tu as donc pu lancer directement la réinstallation alors.
- bravo pour avoir exploré l'une après l'autre les possibilités opératoires qui t'étaient disponibles.