Un CMS avec un super Agenda calendrier d'actualité

abzer

Membre confirmé
29 Décembre 2004
58
0
39
Bonjour,
je vous appel au secour par ce que je désespère de trouver un truc qui pourtant est indispensable à tous bon site : L'agenda, calendrier des actualité à venir.
J'ai testé SPIP, Dotclear et textpattern suite aux conseils sur les forums mais ils me semblent tous dépourvu d'un bel agenda avec des actu.
Quand je dit bel agenda ce serait un truc a la fois classe et pratique pour la lecture des news. Mais également pratique pour rentrer des news de manière collaborative.

Or dans spip c'est pas prévu dans l'interface utilisateur du coup il fo utliser des champs a contre emploi pour y arriver et c'est chiant pour les nouveau qui ne save jamais quel info va ou (c'est compréhensible mon truc )
Pour ce qui est de dot clear... ben il y a bien le petit calendrier , mais je peu pas publier le 5 avril une note au 15 novembre qui dirait que j'orgonalise a cette date une super teuf (c pas la peine de venir chez moi le 15 novembre j'organise rien c juste l'exemple ;-))

et enfin textpattern... bon j'aoue que contrairement a spp je n'ai passé que quinze minutes sur ce logiciel et ça m'a parru un eu usine a gaz (quoi que quand on connait spip...).
La j'ai plusieurs question :
Est ce qu'ont peu mettre en place un site opérationel (avec l'interface graphique corect rapidement) ?
vous estimez le emps d'aprentissage du bouzin a combien (pour quelqu'iun qui sait monter ces pages et ces bout de pages avec golive et qui va utiliser cette compétence pour personaliser le graphisme de textpattern ?
est ce qu'il y a moyen de personnaliser ces pages en vue du référencement du site (la balise meta keyword, serait des mots qu'ont inclu dans un article ou un truc comme ça et la balise meta description se serait le chapo
J'ai vu un module de construction d'agenda mais avant d'aprendre le logiciel + l'instalation du module d'agenda je veu bien avoir quelques info si quelqu'un a utlisé (est ce que c'est pratique, facile a mettre en place , on peu bosser dessu à plusieurs ?

Enfin je me suis orienté vers un cms, mais actuellement golive me va tres bien pour toutes les autres rubriques de mon site. est ce que quelqu'un connait un logiciel qui ne fait que de la gestion de news en calendrier ???

Par avance merci a tout ceux qui ont qulques idées sur le sujet :zen: :zen: :zen:
 
abzer a dit:
et enfin textpattern... bon j'aoue que contrairement a spp je n'ai passé que quinze minutes sur ce logiciel et ça m'a parru un eu usine a gaz (quoi que quand on connait spip...).
La j'ai plusieurs question :
Est ce qu'ont peu mettre en place un site opérationel (avec l'interface graphique corect rapidement) ?
:D Textpattern est vraiment tout sauf une usine à gaz ! Je ne sais pas où tu es allé chercher ça...
C'est certain qu'il faut plus de 15 minutes pour intégrer sa philosophie de base... mais c'est justement parce qu'elle est simplifiée au maximum : toutes les options seront apportée par des plugins. De même, pour l'installation d'un site, il faut utiliser du code et des tags qui sont justement le gage de légèreté et de souplesse de textpattern (Plume CMS explore aussi cette voie) par rapport aux vraies usines à gaz à la Mambo.

En fait textpattern est un vrai CMS dans le sens ou son propos est de gérer le contenu pas des blocs des colonnes, etc. C'est au webdesigner de batir le site en XHTML-CSS autour (ou d'utiliser un modèle déjà fait).

C'est parail pour les fonctions : il utilise un système de plugin dont je n'ai jamais vu le pareil : simple, sur, fiable, évolutif et bien fourni ! Il y en a un (en développement mais qui fonctionne déjà bien) qui fait ce que tu demandes. À condition de mettre en peu en forme les tags de base qu'il propose... (si tu veux du graphiquement tout cuit, textpattern n'est pas pour toi).

J'ajoute que le créateur initial de textpattern est très influencé par la philosophie "Mac"

Des CMS j'en ai testé des dizaines un peu plus que 15 minutes... :hein: et non non non ! Je ne peux pas laisser dire que textpattern est une usine à gaz... ;) C'est modulaire, un "hub-CMS" si tu veux... le webmaster doit fouiller un peu pour trouver ce qu'il veut (des plugins apparaissent ou sont mis à jour quotidiennement). Mais une fois installé les éditeurs du site se retrouvent face à une interface claire et la mise à jour est extrèmement rapide... J'ai un gros site associatif entièrement mis à jour par l'équipe de l'association qui est tout sauf une équipe de geeks. Et il y a d'ailleurs un agenda sur ce site (dont je n'utilise que 3 des champs : date, titre et description). Voir ici.

Voilà. Je ne cherche pas à te convaincre que textpattern est le meilleur : il y a des tas de CMS que je n'ai pas testé ou qui apparaissent tout juste. Mais je voulais rééquilibrer la remarque :)
 
merci pour ta réponse,

"Textpattern est vraiment tout sauf une usine à gaz ! Je ne sais pas où tu es allé chercher ça..."
En fait je l'ai installé, j'ai consulté le backoffice et ...j'ai trouvé que ça ressemble fort à une usine a gaz (cela dit en disant ça je ne juge pas de la qualité intrinsèque du logiciel et les qualité que tu lui trouve sont certainement complètement justifié).

Je précise que mon objectif n'est pas de lancer une polémique (txtpattern une uzine a gaz ou non ?) descendre ou critiquer un logiciel mais simplement avoir un conseil sur un besoin précis de metre un agenda sur un site

"C'est certain qu'il faut plus de 15 minutes pour intégrer sa philosophie de base..."

Justement, puisque tu l'utilise j'aurai aimé svoir a combien de temps tu estime l'integration de la philosophie de base 30 mn 10 h ou 6 mois fermes ?

Dans la mesure ou je ne suis pas un crack en anglais, y a t'il des truc dans la langue de San Antonio (que je comprend mieux que molière) pour s'initier a text patern

Le site que tu donne en exemple correspond assez bien a ce que j'attend en terme de mise en place, peut tu me donner un ordre d'idée du temps de développement (indépendament du temps d'écriture des articles bien sur)
peut tu m'en dire un peu plus sur le ou les plugin que tu utilise ?

merci d'avance pour tes réponses
 
abzer a dit:
merci pour ta réponse,
"Textpattern est vraiment tout sauf une usine à gaz ! Je ne sais pas où tu es allé chercher ça..."
En fait je l'ai installé, j'ai consulté le backoffice et ...j'ai trouvé que ça ressemble fort à une usine a gaz (cela dit en disant ça je ne juge pas de la qualité intrinsèque du logiciel et les qualité que tu lui trouve sont certainement complètement justifié).
5...)
On ne doit pas avoir la même définition d'"usine à gaz" en fait. :p


abzer a dit:
Justement, puisque tu l'utilise j'aurai aimé svoir a combien de temps tu estime l'integration de la philosophie de base 30 mn 10 h ou 6 mois fermes ?
Pour la personne qui l'installe et le configure, je dirais 1 heure : le temps de lire les documents qui expliquent la logique section/catégorie de textpattern et de mettre en pratique.

Pour la personne qui doit mettre à jour le site envirob 5 secondes (le temps que s'affiche la page d'administration... mais ça peut être moins selon les serveurs ;) )

abzer a dit:
Dans la mesure ou je ne suis pas un crack en anglais, y a t'il des truc dans la langue de San Antonio (que je comprend mieux que molière) pour s'initier a text patern
Seulement dans celle de Molière, désolé ;)
Mais j'admet d'évidence que ça pouvait être un facteur limitant avant que le forum en français ne soit ouvert. Ça ne fait pas pour autant de textpattern une usine à gaz (sauf si ta définition de "usine à gaz", c'est "le support est en anglais").

abzer a dit:
Le site que tu donne en exemple correspond assez bien a ce que j'attend en terme de mise en place, peut tu me donner un ordre d'idée du temps de développement (indépendament du temps d'écriture des articles bien sur)
peut tu m'en dire un peu plus sur le ou les plugin que tu utilise ?

Si tu veux personnaliser visuellement cela dépends de tes connaissances en mise en page Web : XHTML et CSS de base.

Les styles du site en question existaient d&#233;j&#224; avant le passage &#224; textpattern (site statique). Le passage &#224; textpattern n'a pris plus de 2 h pour la base du site : il suffisait de coller ma CSS &#224; la place de la CSS par d&#233;faut et mon gabarit XHTML &#224; la place du gabarit par d&#233;faut en replacant tout simplement le tag <txp:articles /> &#224; la place du contenu. Ensuite on modifie les liens du menu de navigation en fonction des sections que l'on cr&#233;e (dans l'exemple, "/association.htm" est devenu "/association").

Ensuite on peut aller plus loin par petites touches, ajouts de fonctions internes (recherche, menu dynamiques) ou de plugins... (pour en arriver l&#224; o&#249; le site est je dirais quelques jours de travail &#224; temps plein).

Les plugins de ce site sont :
  • jmc_event_manager (l'agenda)
  • vdh_flickr (la galerie)
  • stw_category_tree (qui simplifie la r&#233;alisation de sous-menu)
  • swf_if_empty (qui m'a permis de faire un syst&#232;me simple mais efficace pour la page d'accueil qui consid&#232;re que si le champ extrait est vide il faut afficher le champ article comme une br&#232;ve et que si le champ extrait n'est pas vide il faut afficher le champ extrait &#224; la place de l'article avec un lien "en savoir plus" vers l'article.
Tout cela sert surtout &#224; faciliter la mise &#224; jour de ce site pr&#233;cis par l'&#233;quipe pr&#233;cise qui est sens&#233;e le faire. Certains de ces plugins sont superflus dans d'autres contextes.

Et encore une fois Txp me convient parfaitement mais chacun doit trouver son CMS. Le tiens n'est peut &#234;tre pas celui l&#224;.

Et pour &#234;tre honn&#234;te j'avais d&#233;j&#224; essay&#233; textpattern quelques mois avant mais j'&#233;tais trop press&#233; et je n'ai pas atteint &#224; ce moment l&#224; le stade o&#249; on s'apper&#231;oit des qualit&#233;s tr&#232;s particuli&#232;res de ce CMS (on ne voit que ses d&#233;faut de jeunesse qui son, heureusement de moins en moins nombreux : mises &#224; jour tr&#232;s r&#233;guli&#232;res). J'y suis retourn&#233; pouss&#233; par un autre utilisateur en me disant que j'avais du rat&#233; un truc, mais avec plus de temps cette fois... et voil&#224;. Je convertis tous les sites que je g&#232;re avec txp maintenant (y compris cocoricones qui est tout sauf un blog).
 
Merci pour tes réponses Niconemo ! (et désolé de pas avoir répondu avant , semaine ultra chargé)

Pour en terminer sur le truc qui nous sépare : l'usine à gaz :D
Certe le terme est un peu fort, mais pour avoir bidouiller un peu (depuis mon dernier message) sur TXP, et comparé avec d'autres outils de blog (qui fatalemet n'offrent pas le 10éme des possibilité de TXP), et bien c'est compliqué !!!
Et effectivement pour un gar qui a mon niveau d'html, mon niveau presque 0 de PHP, mon nivau presque 0 de mysql et mon niveau presque 0 en CSS et mon niveau d'anglais le fait de ne pas présenter de version francisé de leur site n'aide pas. en gros ma définition de l'uzine a gaz , c'est rajouter des complexité a des complexité... meme si dans le cas de TXP c'est pour la bonne cause.

Cela dit je pense que je vais utiliser l'outil par ce qu'il me semble que le temps d'aprentissage ne sera pas perdu.:up: :up:

Ce qui me décide vraiment c'est l'agenda de ton site : comment vous faites pour afficher les infos complémentaires quand ont passe dessus ??? c'est la css qui fait ça ou le plugin de l'agenda

Je souhaitais également avoir plus d'infos sur le référencement ? comment sont géré les méta tag sur TXP ?

Enfin je trouve la page des plugin super chiante , je n'y retrouve rien et je passe plutot par le forum français pour les retrouver

Merci d'avance pour les réponses:zen: :zen: