Un digne successeur à Perian

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
821
56
49
Rennes
Bonjour,
J'utilise souvent Perian, mais j'ai découvert par hasard que les développeurs ne souhaitent plus maintenir leur logiciel. Ça peut se comprendre. Mais j'aimerai savoir s'il existe un remplaçant sérieux à Perian (gratuit si possible) pour Mac OS X Lion et suivant ?
Amicalement, marcounet76.

MplayerX ou VLC mais cela ne permet que la lecture de contenu. Pour l'encodage ffmpeg ou handbrake

MplayerX ou VLC mais cela ne permet que la lecture de contenu. Pour l'encodage ffmpeg ou handbrake

Je les ai aussi, mais le vrai "truc" de Perian c'est que je pouvais regarder une vidéo avec Clin d'œil :up: sans lancer la moindre application. Et ça risque de me manquer.

ben je clic sur une vidéo est mplayerx ce lance il a d'ailleurs à peu près la même interface que quicktime ....

ben je clic sur une vidéo est mplayerx ce lance il a d'ailleurs à peu près la même interface que quicktime ....

Ce que je recherche c'est le moyen de faire comme Perian : lire les vidéo avec Clin d'œil du Finder sans lancer la moindre application. Les interfaces des applications ne sont pas un problèmes pour moi car elles se ressemblent un peu toutes (sauf peut-être VLC, et encore).

Pour ceux qui adopteraient le Lion des Montagnes, sachez que selon le site RoaringApps
Perian est incompatible Mountain Lion :-(

(et comme l'auteur a annoncé qu'il jetait l'éponge, s'en est fini du couteau suisse de la lecture video)

Pour ceux qui adopteraient le Lion des Montagnes, sachez que selon le site RoaringApps

(et comme l'auteur a annoncé qu'il jetait l'éponge, s'en est fini du couteau suisse de la lecture video)

D'où ma recherche d'un élément aussi pratique qui ne nécessite pas l'usage du application supplémentaire. :(

Mon espoir est que quelqu'un reprenne la suite du projet Perian et le rende compatible avec MoutainLion et au-delà...

pour ma part j'ai desinstallė Perian depuis longtemps et Flip4mac depuis peu.Movist est devenu mon lecteur principal pour tous les formats
satisfaction totale

pour ma part j'ai desinstallė Perian depuis longtemps et Flip4mac depuis peu.Movist est devenu mon lecteur principal pour tous les formats
satisfaction totale

Pour ma part, c'est VLC, mais j'adorais le principe de ne pas lancer d'application pour regarder un film, et d'utiliser juste la fonction Clin d'Œil du Finder. Mais bon…

J'ai installé le Lion des Montagnes, et il ne semble pas y avoir de problème particulier avec Perian. Le plugin est toujours présent dans Bibliothèque->QuickTime ainsi que dans le panneau Préférences.
Comment peut-on vérifier son incompatibilité éventuelle ?

J'imagine qu'il suffit d'essayer de lire un fichier video dans un format lisible uniquement grace à Perian et de ocnstater qu'il n'est pas lu

De ce que j'ai lu, le problème vient du fait que Perian s'appuie sur Quicktime 7 et la prise en charge par Quicktime 7 de plugins, or Quicktime 7 ne peut plus être installé sur MoutainLion...

texte de l'un des auteurs de Perian:
QT X has no plugin capability, support for only a few modern codecs, and no basic editing ability. So, in Quicktime Player X, operations (like trimming) and containers (like mkv) not supported by the QTX infrastructure are delegate to a separate 32-bit QT 7 based process which decodes and returns the data. This is why certain videos that require Perian seem to work in Quicktime X. The truth of the matter is that they work in Quicktime Player X, and are being handled under-the-hood by the QT 7 infrastructure.

Dernière édition:
J'ai installé le Lion des Montagnes, et il ne semble pas y avoir de problème particulier avec Perian. Le plugin est toujours présent dans Bibliothèque->QuickTime ainsi que dans le panneau Préférences.
Comment peut-on vérifier son incompatibilité éventuelle ?

Lis une vidéo .flv avec Clin d'œil du Finder sans lancer d'application.

Lis une vidéo .flv avec Clin d'œil du Finder sans lancer d'application.

J'ai converti une courte vidéo mp4 en flv avec StarFire. La lecture du flv ainsi obtenu avec Clin d'œil se fait normalement.

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h38 ----------

J'imagine qu'il suffit d'essayer de lire un fichier video dans un format lisible uniquement grace à Perian et de ocnstater qu'il n'est pas lu

De ce que j'ai lu, le problème vient du fait que Perian s'appuie sur Quicktime 7 et la prise en charge par Quicktime 7 de plugins, or Quicktime 7 ne peut plus être installé sur MoutainLion...

texte de l'un des auteurs de Perian:
QT X has no plugin capability, support for only a few modern codecs, and no basic editing ability. So, in Quicktime Player X, operations (like trimming) and containers (like mkv) not supported by the QTX infrastructure are delegate to a separate 32-bit QT 7 based process which decodes and returns the data. This is why certain videos that require Perian seem to work in Quicktime X. The truth of the matter is that they work in Quicktime Player X, and are being handled under-the-hood by the QT 7 infrastructure.
Dans mon cas, QT 7 est toujours présent car je n'ai pas fait une clean install de ML, juste une MAJ sur Lion (ne bidouillant jamais mon OS, je ne fais jamais de clean Install en passant d'un OS à l'autre)..
C'est peut-être la raison pour laquelle Périan continue d'être actif ?

J
Dans mon cas, QT 7 est toujours présent car je n'ai pas fait une clean install de ML, juste une MAJ sur Lion (ne bidouillant jamais mon OS, je ne fais jamais de clean Install en passant d'un OS à l'autre)..

je pense que Perian est actif sur certains anciens AVI avec Quicktime X
il l est vraisemblablement sur tous avec Quicktime7
peut pas vérifier puisque je l'ai désinstallé depuis belle lurette et Gai Luron
Flip4mac vient de connaitre le même sort et il est retourné là d'où il n'aurait jamais dû sortir , c'est à dire ...la poubelle
RIP:zen:

J'ai converti une courte vidéo mp4 en flv avec StarFire. La lecture du flv ainsi obtenu avec Clin d'œil se fait normalement.

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h38 ----------

Le lecteur Quicktime 7 peut être encore présent sans que les porcessus installé par Quicktime7 au niveau du système ne puisse être activé par Perian.
Les développeurs expliquent (dans le message copié plus haut), que ça passe par des processus 32 bits de QT 7.

C'est sûr que Moutain Lion ne doit plus vouloir utiliser ces processus 32 bits!

Le lecteur Quicktime 7 peut être encore présent sans que les porcessus installé par Quicktime7 au niveau du système ne puisse être activé par Perian.
Les développeurs expliquent (dans le message copié plus haut), que ça passe par des processus 32 bits de QT 7.

C'est sûr que Moutain Lion ne doit plus vouloir utiliser ces processus 32 bits!
J'ai bien compris l'article que tu cites, mais pourtant, Coup d'œil lit les flv sous ML… ??

Où est la vérité ?

J'ai bien compris l'article que tu cites, mais pourtant, Coup d'œil lit les flv sous ML… ??

Où est la vérité ?
il existe "2 types de flv" (en fait c'est surtout lié aux infos annexes mises dans les en-têtes de fichier ;)). Le 1er type est compatible QuickTime, le 2e n'est compatible que grâce à Perian.

PS: +un 3e type qui utilisent des codecs différents des 2 premiers. Mais là c'est encore un autre problème, et ce type est devenu assez désuet depuis quelques années ;)
PPS: Perian sait lire ce 3e type

à+

C'est vrai qu'aujourd'hui il n'y a que Perian qui permette de lire des vidéos dans quick look.