Un dvd au format télé - TV

benlo

Membre confirmé
8 Février 2009
42
0
Bonjour,

J'ai conçu un film sur imovie.
Je l'ai ensuite envoyé sur idvd en .m4v
J'ai eu assez de foi en idvd pour graver 5 dvd du dvdprojet bien fignolé

ET là c'est le drame... Une partie de l'écran est coupée quand je regarde le film sur télé
J'ai trouvé, depuis, la touche pour voir ce qui restera sur écran tv dans idvd... Mais rien pour bel bien retrouver la totalité de l'image également sur TV.
Quelqu'un a-t-il une solution??

Merci d'avance.

bonjour
un truc que tu ne dis pas
comment tu lis les dvd pour ta tv

si c'est un lecteur séparé ( dit de salon)
regarder les formats qu'il lit

Bonjour,

Merci pour ta réponse...
Donc je lis bien sur un lecteur salon
formats compatibles: dvd -divx- avi -mpeg4 -cd -photo cd
pal/ntsc/autoTV
4:3 et 16:9

En fait je me demande si ce n'est pas le format d'image que j'ai importé sur dvdproj qui joue/
Là j'essaie de convertir en 1024 x 576 c'est ce que conseil l'aide apple pour la vidéo écran large PAL
Ma Tv étant faite pour le 16:9

Je crois qu'il vaudrait mieux reprendre à 0 :siffle:

Je l'ai ensuite envoyé sur idvd en .m4v
le m4v est juste un format, ça n'indique en rien ses spécificités (comme par exemple la taille en pixels?)
+ le film d'origine était…?
+ le film exporté est…?

----------

le m4v est-il OK?…présente-t'il bien l'image entière?

----------

Une partie de l'écran est coupée quand je regarde le film sur télé
(encore du "qui prête à confusion")
je suppose que tu voulais dire: "Une partie de l'image est coupée quand je regarde le film sur Télé"
Si oui…
quelle partie? (plus de détails ;), haut et bas, juste le bas, droite et gauche, droite seule, etc). L'image restante est-elle déformée ou normale mais juste tronquée?
quelle télé (16/9 je suppose d'après ce que j'en déduis)

bref donne des infos et tu auras (peut-être) des réponses
en tout cas en l'état tu n'en auras certainement pas de bonnes (ou alors c'est un coup de chance :D)

à+

Me revoilà...

Je précise donc...
J'ai établi un montage sur imovie avec des photos, un peu de films que j'ai exporté via le navigateur multimédia ilife...
Et super je peux m'en servir sur idvd...
Le m4v est en excellent état: la lecture sur le mac que ce soit dans itunes... Ou même à partir d'un dvd gravé est nickel... Le format de l'image nickel... On voit les images en entier...

Ensuite, idvd me le montre déjà grâce à "afficher la zone couverte par les tv< présentation:
Le haut, le bas, les côtés de l'image n'apparaitrons pas sur l'écran télé via lecteur de salon.

Tous ça sur une télé 16:9... Et l'image est belle, bien calibrée... Manque juste des morceaux (et pas des moindres quand il ya un texte descriptif en bas à gauche de l'image...)

Vlà...
Merci de votre soutien..

J'ai trouvé, depuis, la touche pour voir ce qui restera sur écran tv dans idvd... Mais rien pour bel bien retrouver la totalité de l'image également sur TV.
Quelqu'un a-t-il une solution??

Merci d'avance.

Manque juste des morceaux (et pas des moindres quand il ya un texte descriptif en bas à gauche de l'image...)

D'apres ce que tu decris il s'agit pas vraiment d'un "problème" mais d'une contrainte qui existe depuis les tous debuts de l'audiovisuel,c'est "l'overscan".

Qu'est ce que l'overscan?Je vais citer un passage que j'ai trouvé:

"Réglage d&#8217;un téléviseur qui procède à un léger zoom sur l&#8217;image qu&#8217;il affiche.

Comme l&#8217;alignement d&#8217;une image sur un écran à tube cathodique n&#8217;est jamais parfait, les téléviseurs sont traditionnellement réglés pour ne pas afficher la totalité du signal qui leur est transmis mais pour effectuer un léger zoom qui élimine les marges. En sens inverse, les émissions sont diffusées pour ne pas laisser d&#8217;informations importantes à l&#8217;intérieur de ces marges.

Malgré le passage au numérique et à la HD, les écrans plats sont souvent réglés pour conserver cet overscan"

Donc en gros l'image à l'ecran aura toujours les bordures coupées et comme l'article le mentionne:"les émissions sont diffusées pour ne pas laisser d&#8217;informations importantes à l&#8217;intérieur de ces marges." c'est à dire ne pas mettre ton texte descriptif tout en bas à gauche mais à l'interieur de la zone couverte par la tv.

Tous ça sur une télé 16:9... Et l'image est belle, bien calibrée... Manque juste des morceaux (et pas des moindres quand il ya un texte descriptif en bas à gauche de l'image...)
Pour nfo et à la louche:
une tv à tube rogne 10% des bords de l'image
une tv LCDrogne 20pixels des bords de l'image
(et si tu regarde un flux TNT sur ordinateur, tu verras souvent des "cht'its traits blancs qui se baladent dans les 2 pixels supérieurs de l'image", ces traits sont bien évidemment invisibles une fois diffusées sur lécran)

Donc si ton pb est juste que tu n'as pas conservé les "marges sécurisées" (=overscan), il n'y a rien à tirer de ton export
Tout ce que t peux faire c'est réexporter ta vidéo en y ajoutant manuellement des bandes noires (pour sécuriser les textes ;)). MPegSteamClip peut te faire ça…

à+

Merci pour vos réponses...

J'ai bien fini par admettre ce qu'il en est et vous me le confirmez...
Je n'ai plus qu'à retravailler mon projet sur imovie -et j'y est déjà passé bien des difficultés et donc du temps...

Bon juste quelques raccords de zone de texte à repositionner...

Merci à vous

...Et bon courage à ceux qui découvrent à l'instant qu'il faut se remettre au boulot!;)