Un Ecran Nickel Pour L'image

forumsquale

Membre actif
17 Janvier 2005
776
19
54
www.couleur-icc.com
Bonjour à toutes et à tous,
voilou mon soucis du jour : je vais bientôt changer mon fisèle 21" Barco calibrator V (il a vécu et en a vu le tio' pépère) ainsi que mon bon 22" Lacie electron.... Bref deux excellents écran CRT. Bon ok ça prend de la place sur les bureaux mais c'est pas un soucis (en tout les cas le mien) ça consomme plus d'énergie (mouais m'en fiche) et ça nike les yeux (pas de problème de ce côté là non plus le squale) Mais voilà le CRT est quasi mort et pourtant vive le CRT : il n'ya en presque plus du tout et il n'y a plus que du TFT auusi j'aimerais connaître l'avis d'utilisateur de TFT plat (attention des écrans digne de ce nom) surtout au niveau rendu chromie (calibrable correctement à la sonde) et rendu des finesses et des taux de supperpo des encres.... pour l'instant j'ai regardé ce que fait Eizo mais bof je préfère 100 fois mon gros Lacie CRT. Alors vos avis sont les bienvenus : uniquement chromie, finesse, et qualité de contraste.... le gain de place et économie d'énergie n'est pas mon soucis. J'ai consulter les différents fils ici via une petite recherche qui va bien mais ça ne répond pas toujours à ma recherche tant en terme de qualité de finesse.... Aussi j'attend l'avis de pro de l'image qui bossent sur ces nouveaux écrans pour connaître leur avis (regrettez vous votre CRT d'antan) quel marque quel modèle quelle sonde pour la calibre...
Bien à vous :zen:

sur le papier et face au ecran les eizos sont bien au dessus de ton iiyama... j'ai un 19" iiyama et si j'en avais les moyens il irait a la retraite... pour un gros eizo... calibrage en hard avec les sondes greitag (ça tombe bien j'en ai deja une... ;)) bref un digne descendant des barcos au niveau du concepte... rien a voir avec un iiyama ecran CRT de graphiste un peu bas de gamme deja a l'epoque... si j'avais eu les moyen j'aurais pris un lacie.... ;)

mxmac a dit:
sur le papier et face au ecran les eizos sont bien au dessus de ton iiyama... j'ai un 19" iiyama et si j'en avais les moyens il irait a la retraite... pour un gros eizo... calibrage en hard avec les sondes greitag (ça tombe bien j'en ai deja une... ;)) bref un digne descendant des barcos au niveau du concepte... rien a voir avec un iiyama ecran CRT de graphiste un peu bas de gamme deja a l'epoque... si j'avais eu les moyen j'aurais pris un lacie.... ;)
bah j'ai pas de iiyama moi :eek: quant à dire un super eizo = barco bah je bosse sur barco (fatigué) mais j'ai vu un eizo à 3000 euros quand même et bof déçu je lui préfère encore mon lacie 22" CRT mainteant il est vrai que le mieu serait de mettre côte à côte pour une vrai comparaison. donc actuellement tu es comme moi en CRT ?

excuse j'ai lu trop en diagonale... donc oui j'ai encore un CRT... mais je pense que d'autres marques sont en train de pas mal democratiser le TFT... d'ici 6 mois y'aura sans doute des choses de bonne qualité... y'a des annonces dans ce sens... bientot eizo va devoir baisser ses tarifs... bientot... si j'avais 2000 euros... :(

Il y a deux semaines, j'étais comme toi, mon PressVieW XL m'a lâché et j'ai beaucoup hésité entre le modernisme du TFT et le “ringardisme“ du CRT, mais ce que j’ai vu du TFT ne m’a pas convaincu, j’ai donc pris un Lacie 22, ce qui ne me change guère, de mon ancien écran. Mais je pense que c’est sûrement mon dernier CRT.

Crismac a dit:
Il y a deux semaines, j'étais comme toi, mon PressVieW XL m'a lâché et j'ai beaucoup hésité entre le modernisme du TFT et le ?ringardisme? du CRT, mais ce que j?ai vu du TFT ne m?a pas convaincu, j?ai donc pris un Lacie 22, ce qui ne me change guère, de mon ancien écran. Mais je pense que c?est sûrement mon dernier CRT.
Bonjour,
c'est vrai que Lacie 22" l'electron22blue est trés bien (c'est mon deuxième écran) mais va t'on encore le trouver encore longtemps en sachant que c'est un mitsubitshi recarossé" par Lacie et que mitsubitshi en a arrêter sa fabrication. En fait j'hésite encore si je vais en chercher un nouveau que je stock ou si vraiment les TFT vont enfin être au même niveau

Bonjour à tous,
je suis allé sur l'AE presque exprêt pour voir de prés ces fameux écrans (j'ai même fais des test de calibrage avec ma sonde) effectivement en terme de colorimétrie on est dans la même lignée que les CRT mais ce que je reproche à ces écrans c'est un picking (piqué) trop fort en effet ayant aussi amené quelques images test j'ai pu constater que la colorimétrie et la gestion luminosité/contraste étaient respectées et assez fidèles par contre un manque de douceur du piqué me donne à réfléchir, un CRT me semble plus adéquate pour ce dernier point car concernant le picking seul l'écran devient la mesure et c'est à l'oeil que l'on juge cet aspect donc si l'écran est trop piqué c'est embêttant pour le réglage de la netté de l'image. Aussi si une bonne âme pouvais me faire partager son expérience sur ce point cela m'intéresse ;)

Seuls les écrans à cristaux liquides peuvent prétendre à la netteté et au respect de la géométrie de l'image (taille de pixel fixe). Je connais par ailleurs une boîte qui a reçu 2 écrans neufs LaCie 22 pouces CRT Bluemachin totalement flous à en filer une migraine en 10 mn chrono. Le seul conseil que je leur ai donné c'est de les rendre pour échange. Un écran CRT net au départ devient flou et déformé dans les 2 ans à tout casser, alors s'il l'est déjà au départ c'est même pas la peine. Le seul avantage des CRT --mais jusqu'à quand ?-- c'est la colorimétrie et le chiffre d'affaires pour les ophtalmos et opticiens.

en fait je pense que le constats sur des mauvais CRT est vrai... j'ai un ecran qui a trois un IIyama nickel mais sur les forums les gens s'en plaingne avec des symptome que je n'ai jamais connu sur le miens....
pire une amie c'est equipé d'un 19 CRT lacie blue machin et franchement je n'ai rien dit mais il est NUL !!! mon vieux iiyama a une geometrie bien meilleurs... la netteté c'est bof... bref je pense que l'age d'or du CRT est passé et que les fabriquants ne forcent plus comme avant !!! En gros il ne reste plus que les ref pro mais dans une "qualité" bien en dessous de ce qu'ils étaient...

mxmac a dit:
en fait je pense que le constats sur des mauvais CRT est vrai... j'ai un ecran qui a trois un IIyama nickel mais sur les forums les gens s'en plaingne avec des symptome que je n'ai jamais connu sur le miens....
pire une amie c'est equipé d'un 19 CRT lacie blue machin et franchement je n'ai rien dit mais il est NUL !!! mon vieux iiyama a une geometrie bien meilleurs... la netteté c'est bof... bref je pense que l'age d'or du CRT est passé et que les fabriquants ne forcent plus comme avant !!! En gros il ne reste plus que les ref pro mais dans une "qualité" bien en dessous de ce qu'ils étaient...
Bonjour,
effectivement je connais pas la qualité du 19" pour le Lacie mais en 22" c'est encore une de mes références (j'en possède un qui va avoir 3 ans) mais Lacie de son côté à l'air de décliner l'offre en CRT (tube mitsubitshi à la base). En gros bientôt plus que du plat mais pour avoir du "moyen'bon" les prix s'envolent, quand on achetait un Barco on en avait pour son argent mais là je trouve parfois la dépense un peu injustifiée tout de même;)

oui tout depend de ce que tu appel injustifié... un barco c'été entre 10000 et 15000 euros... tu prend un eizo qui a le même principe de fonctionnement avec un controle en hard des couleurs tu en a au maxi pour 2300 euros il me semble.... on parle pas trop des même echelle de tarifs... il me semble ;)

mxmac a dit:
oui tout depend de ce que tu appel injustifié... un barco c'été entre 10000 et 15000 euros... tu prend un eizo qui a le même principe de fonctionnement avec un controle en hard des couleurs tu en a au maxi pour 2300 euros il me semble.... on parle pas trop des même echelle de tarifs... il me semble ;)
Bonjour,
en effet les Barco Calibrator V coutaient 50000 Balles HT à l'époque mais quel écran vache du bohneur en barre.... Maintenant les Eizo (bonne marque j'en ai un en CRT 20" à titre perso c'est bon) en plat j'ai été faire des essais avec mes petites zimages sous le bras, j'ai fait les calibrations tout ça j'ai bien examiné et bien non je ne metterais pas 2000 euros chez eizo trop cher pour le résultat obtenu.... en plus je n'ai pas trouver de différences avec un nec ou un lacie (genre 321) en sachant que le Lacie c'est du nec et le tout pour presque 500 euros de moins..... franchement grand regret face à la disparition des écrans CRT tels que des Barco voir même des mitsubitshi

l'eizo que tu as testé été calibré a la sonde ? quelle modele... ?