un genre d'illustrator version linux

ccciolll

Membre expert
Club iGen
on m'a parlé de gimp pour remplacer photoshop, savez-vous s'il existe un genre d'illustrator dans la même veine ?

N'oublions pas le fameux Sodipodi , dont Inkscape est un fork. Du coup, les avis sont partagés entre ces deux logiciels...

c'est quoi un fork ?

eh ben voilà, non seulement je ne sais pas ce qu'est un fork, mais en plus maintenant j'héiste entre 3 logiciels.

Est ce qu'il y en a un qui existe en français pour mac ?

heu... "fork" c'est une fourchette en anglais... donc j'imagine que ça 'image' une divergeance ou une même base dévellopé en parralelle.... donc en bon français je dirais qu'un fork, c'est une variante ou une adaptation.
(mais c'est mon interprétation perso, je ne connaissais pas ce terme non plus ;-D )

Un fork c'est lorsque les développeurs d'un logiciel ont des divergences d'opinion et décident de se scinder en plusieurs entités faisant évoluer le logiciel différemment.

Exemple: au début Sodipodi n'était qu'un unique projet puis certains développeurs ont décidé de le faire évoluer en quelque chose de sensiblement différent (InkScape) tandis que d'autres ont continué à faire évoluer Sodipodi.

Bon, j'espère être assez clair, car je suis mauvais en définitions...
(bien vu, Missiku_Senseï) :zen:

OK, c'est ce que j'avais subodoré, donc.

Moi, je suis graphiste (un sérieux, je veux dire) donc les fantaisies du genre dégradé dans tous les sens, ombres à tout-va, machins qui clignotent et autres niaiseries type pixellisation et filtres à la photoshop qu'illustrator à ajouté sans cesse depuis la 5.5, je m'en passe foutrement.

Je n'ai besoin que d'un logiciel qui gère sérieusement des formes simples dans illustrator, uniquement vectoriel (c'est pour faire des logos) avec un équivalent du pathfinder (ça c'était une belle évolution !). Maîtrise des tailles en millimètres de chaque objet et/ou groupe et de la colorimétrie (cmjn, pantones).
Parmi les trois proposés, lequel est le plus proche de ce besoin, selon ceux qui l'ont uilisé ?

Fouyaya! ça devient trop pointu, là!
Pour ce qui est du pathfinder, si il s'agit des opérations booléennes (additions et soustraction diverses des formes), elles sont gérées par les 2 softs.
D'après un pote qui utilisait une vieille version d'InkScape, le CMYK n'était pas géré (ça a peut être changé...) Par contre Sodipodi gère le CMYK.
Pour le pantone et les tailles en millimètres -> :confused:

Pas si pointu que ça, ce sont des fonctions de base.
Mais je vais tester ça moi-même à l'occasion et je vous dis quoi.

Euh, je suis allé sur les dites de inkscape et sodipodi, mais il n'y a pas de version mac, enfin je n'en ai pas trouvé.

Tiens, j'ai trouvé ça sur le site de inkscape

Q: Why the split from Sodipodi?
Mainly just differences in objectives and in development approach. Inkscape's objective is to be a fully compliant SVG editor, whereas for Sodipodi SVG is more a means-to-an-end of being a powerful vector illustration tool. Inkscape's development approach emphasizes open developer access to the codebase, as well as to use and contribute back to 3rd party libraries and standards such as HIG, CSS, etc. in preference to custom solutions.

Donc si je traduis bien, pour mes besoins à moi, sodipodi semble plus indiqué.

Salut!
je viens de teecharger et installer inkscape, mais j' ai un probleme d' affichage:
Le icones d' outils sont invisibles!
Aprés maintes installations et désinstallations, rien n' y fait.
Des idées?

bah... ça paraît bête à poser comme question, mais autant commencer par la base:
tu as installé X11?

zigouiman a dit:
X12 maintenant....
Haha!
... euuuh ... :mouais:
rassure-moi tu rigoles là avec ton "X12" ?
Parceque si ce n'est pas une blague, sur http://www.x.org/
la dernière version est la X11R6.8.2 (pour être pointilleux)
donc tu le sors d'où ton X12 ? (à part DTC pour les gros malins)

Sinon si c'est une blague bah... j'ai pas vraiment saisi son potentiel d'augmentation proportionnelle de l'élasticité zygomatiquale...
Et en plus c'est complètement hors sujet tout ça alors je te met 0,5 pour l'encre (sur 20)
:D

Bon oui c'est une connerie, ça doit etre l'heure, mais je te jure que j'étais persuadé qu'il avait une version X12 développée pour Tiger, j'ai du fumer trop de colle à moquette là :rateau:

Flexo a dit:
bah... ça paraît bête à poser comme question, mais autant commencer par la base:
tu as installé X11?

En effet, c' est idiot, puisque sans x11 , je ne pourrais meme pas lancer le prrgramme! :D
C' est un bug d' affichage trés génant car il masque 90% des outils.