Un iChat universel ??

seraph

Membre confirmé
28 Avril 2004
85
9
...ne serait-ce pas agréable ?
Nous remarquons un petit pas en avant vers cette possibilité avec "carnet d'adresse". En effet, cette application propose de signaler des pseudos non plus AIM ou compte apple, mais aussi ICQ, MSN, Yahoo ...
Or iChat ne permet à ce jour de dialoguer qu'avec des comptes AIM pour .mac.
Devant les autres progs tels Fire ou Mac messenger, qui ne sont pas vraiment à la hauteur d'iChat (mais qui, heureusement, sont là), ne serait-il pas agréable qu'Apple suive l'exemple de Fire et permette de dialoguer avec d'autres utilisateurs qu'AIM ou .mac ?
Peut-être d'ici peu de temps si on suit l'exemple lancé dans carnet d'adresse et la politique d'apple visant à faire communiquer les applications.

seraph a dit:
Devant les autres progs tels Fire ou Mac messenger, qui ne sont pas vraiment à la hauteur d'iChat (mais qui, heureusement, sont là)
Oui ben personnellement j'utilise proteus et je le trouve TRES supérieur à iChat, et pas seulement parce qu'il est multi-réseau. Adium a l'air pas mal parti dans cette voie. (Pour fire, ça fait longtemps que j'ai pas regardé).

Cela dit je doute qu'Apple ajoute ça un jour à iChat, à moins d'y être forcé par la poids de MSN (LE grand concurrent). Et pas seulement parce que ce n'est pas vraiment dans la culture de l'entreprise, mais aussi parce que MS a décidé de proscrire officiellement toute forme de client non MS pour MSN. Je me souviens à l'époque avec Proteus je recevais régulièrement un message de "[email protected]" qui me disait que à partir de telle date je pourrais plus utiliser ce client. Depuis Proteus a eu des mises à jours et fonctionne toujours avec MSN
tongue.gif

Or pour une société comme Apple ce genre de situation provoquerait un déluge de problèmes sur le support technique
frown.gif
à moins de faire aussi un partenariat avec MS, haha. (Encore que MS ne demande peut être que ça d'étendre davantage son influence).

Sans parler du coté compliqué de la chose pour l'utilisateur néophyte, les différences de fonctionnalités, etc.

Tu as sans doute raison ... un peu d'utopie ne fait de mal à personne.
Probable que microsoft n'attende que ça pour finir de dominer le monde informatique.
En attendant je vais aller jeter un coup d'œil sur Protœus ... que je ne connaissais pas jusque là ...

Un iChat universel (AIM, ICQ, MSN, Yahoo, Jabber, IRC...), j'en rêve.

En attendant, j'utilise Fire. Mais je vais peut-être jeter un œil à Proteus aussi, faut pas rester idiot.

Au fait comment Proteus et compagnie on fait pour avoir accès aux protocoles des autres systèmes?
confused.gif
Doit surement il y avoir des brevets, donc ils ont du payer... Et puis la license doit pas être accordé à tout le monde à mon avis, et encore moins aux concurrents directs
crazy.gif

En attendant un MSN 4 qui fasse tout ce que MSN pq ce serait pas mal
wink.gif
J'utilise une appli par service perso, j'ai pas trop les multitrucs...

zen.gif

Ils utilisent leurs propres programmes en reverse-engineerant le fonctionnement des clients officiels (en espionnant ce qui entre et sort de leur ordinateur quand ils utilisent le client officiel par exemple, ce qui est tout à fait légal). Pour AIM si je ne me trompe il y a eu une version officielle publiée du protocole, mais elle est très ancienne et ne contient pas beaucoup des dernières fonctions (ce qui ne l'empêche pas d'être utilisée quand même). Jabber lui est totalement libre.
[edit] ICQ a une Interface (de programmation) ouverte maintenant aussi

Ces programmes n'ont aucunement besoin de licences de qui que ce soit, leur utilisation en revanche n'est peut-être pas autorisée par les "conditions d'utilisation" des comptes AIM, MSN, etc. Dans le cas de MSN je suis pratiquement sûr de cette interdiction, pour AIM je ne sais pas, il y a iChat après tout.