Un ignare cherche de l'aide...

Sarri

Membre enregistré
19 Avril 2011
2
0
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.
Comme indiqué dans le titre, je tiens à préciser en préambule que je suis un ignare en informatique. Je ne connais rien au monde Mac. Mon ordinateur est un outil mais ne fait en aucun cas l'objet d'une passion quelconque de ma part.
Depuis décembre mon vieux PC datant de 2006 m'a définitivement abandonné. On m'a alors conseillé d'attendre "la sortie imminente des imacs" pour me "plonger dans un nouveau monde"... Tout cela m'a fait marrer mais finalement je me suis dit pourquoi pas bien qu'un peu effrayé par les tarifs. On m'a rassuré en me disant qu'un imac c'était 5 ans de tranquilité assurée. Je me suis aussi laissé convaincre par l'idée d'attendre la sortie de la nouvelle gamme de cette machine de rêve...
Depuis décembre, j'utilise le vieux portable de ma femme (âgé de 6 ans) et qui ne me permet plus de faire la moindre retouche photo tellement il rame mais je patiente...
Pour patienter justement, je viens régulièrement vous lire sur votre forum. Malheureusement, ce matin l'ami qui m'a conseillé d'acheter un mac m'annonce qu'il est très probable que les nouveaux imacs ne verraient le jour qu'en juin ou juillet voir même septembre. Je trouve donc le temps très long et je suis retourné faire un tour sur le site de Dell pour voir leurs machines.
Mes besoins sont simples : surf sur le web, bureautique ( je suis enseignant), retouche de photos (RAW) à un niveau très modeste, l'envie de me lancer un peu dans la vidéo... Les jeux ne m'intéressent absolument pas. Je n'ai pas la nécessité absolue d'avoir un portable.
Alors ma question est simple : dois-je attendre quelques mois pour acquérir un imac de la génération 2011, ou bien ferai-je aussi bien de m'orienter sur un PC de chez Dell (environ 30% moins cher avec un écran) ?

Attend, tu ne le regretteras pas ;)
En general, plus l'attente d'une nouvelle version d'un Mac est longue, plus la mise a jour est importante ! (ex: MacBook Air, 16 mois mais une tres belle machine a l'arrivee)

Ouais, en même temps la gamme actuelle d'iMac répond largement à tes besoins - ne pas vouloir attendre ne veut pas forcément dire prendre un Dell.

Par contre, je crois deviner que tu n'as pas forcément envie de passer trois plombes à te familiariser avec un ordi - ton pote qui te conseille les macs, il en a un ?
Si oui, il peut te le passer un peu, que tu vois si tu te fais facilement à l'interface, si ça te semble bien, si ça correspond à tes besoins, tout ça...
Ca serait con de foutre autant d'argent dans un outil pour qu'il se révèle finalement "pas fait à ta main"

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.
Comme indiqué dans le titre, je tiens à préciser en préambule que je suis un ignare en informatique. Je ne connais rien au monde Mac. Mon ordinateur est un outil mais ne fait en aucun cas l'objet d'une passion quelconque de ma part.
Depuis décembre mon vieux PC datant de 2006 m'a définitivement abandonné. On m'a alors conseillé d'attendre "la sortie imminente des imacs" pour me "plonger dans un nouveau monde"... Tout cela m'a fait marrer mais finalement je me suis dit pourquoi pas bien qu'un peu effrayé par les tarifs. On m'a rassuré en me disant qu'un imac c'était 5 ans de tranquilité assurée. Je me suis aussi laissé convaincre par l'idée d'attendre la sortie de la nouvelle gamme de cette machine de rêve...
Depuis décembre, j'utilise le vieux portable de ma femme (âgé de 6 ans) et qui ne me permet plus de faire la moindre retouche photo tellement il rame mais je patiente...
Pour patienter justement, je viens régulièrement vous lire sur votre forum. Malheureusement, ce matin l'ami qui m'a conseillé d'acheter un mac m'annonce qu'il est très probable que les nouveaux imacs ne verraient le jour qu'en juin ou juillet voir même septembre. Je trouve donc le temps très long et je suis retourné faire un tour sur le site de Dell pour voir leurs machines.
Mes besoins sont simples : surf sur le web, bureautique ( je suis enseignant), retouche de photos (RAW) à un niveau très modeste, l'envie de me lancer un peu dans la vidéo... Les jeux ne m'intéressent absolument pas. Je n'ai pas la nécessité absolue d'avoir un portable.
Alors ma question est simple : dois-je attendre quelques mois pour acquérir un imac de la génération 2011, ou bien ferai-je aussi bien de m'orienter sur un PC de chez Dell (environ 30% moins cher avec un écran) ?

Tout le problème se résume à une capacité de résistance :
  • À l'envie de se "plonger dans un nouveau monde",
  • À la nécessité de changer plus tard plutôt que toute de suite
  • À attendre ou non les nouveaux iMac.
Je reste persuadé qu'un iMac actuel d'entrée de gamme a encore de beaux jours devant lui … Ce n'est pas en contradiction d'acheter un DELL actuel et l'écran qui va avec …;)

Quelques éléments de réponse si tu veux :

1) Pour ton utilisation, tu ne verras AUCUNE différence entre un nouveau et un ancien modèle.
2) Tous les mois que tu attends quelque chose dont tu n'as pas besoin sont bien pires en terme de frustration et de perte de temps inutile.
3) Va chez ton pote essayer un Mac.
4) Un iMac est peut-être plus cher qu'un Dell à spécifications équivalentes. Mais à performances équivalentes (j'entends par là au niveau de l'utilisateur) c'est déjà plus serré. De plus, à la revente, tu vas largement récupérer la différence de prix. Regarde le prix des Mac en occas...
5) Dernière chose : si tu décides de ne pas attendre (comme je te le conseille) alors bien entendu, d'un point de vue investissement, n'achète surtout pas un modèle au prix plein pot mais au Refurb store.

Et au fait, bienvenue. ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses. Dans ce monde toujours plus individualiste, il est toujours agréable et rassurant de voir des gens donner quelques minutes de leur temps gratuitement pour renseigner un parfait inconnu. Pour cela merci.
En ce qui concerne l'objet de ma visite, je vais prendre en considération vos remarques pour prendre une décision assez rapidement (soit attendre encore un peu, soit acheter). Je vais aussi suivre le conseil d'aller voir mon pote afin qu'il me fasse une présentation plus poussée du monde Mac afin de ne pas faire une grosse boulette. On ne sait jamais...
Je vous remercie encore.
A très bientôt.

Bonjour,

Si tu es finalement tenté pas l'imac, je te conseille de passer par le refurb. On y fait souvent de très bonne affaire.

Par exemple, cet imac 27" de la génération actuelle à 300€ de moins

J'ai pour ma part achetés 3 mac sur le refurb, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Je cite ce modèle car c'est le choix que j'ai fais il y a quelques mois. La qualité est entièrement au rendez vous en achetant sur le refurb, il n'y a que quelques cas isolés ou la machine est défectueuse (mais sûrement pas plus qu'avec une machine du magasin ;) ). et de toute façon la garantie 1an est valable puis extensible à 3ans.

Pareil qu'au dessus.

Si tu as les moyens, l'iMac d'entrée de gamme actuel te permettra de faire tout ce que tu veux et plus.

Et dans ton cas, le seul gain majeur à attendre la version suivante, serait d'avoir un port thunderbolt qui te permettrait d'ajouter des disques durs externes avec un accès plus rapide que maintenant.

Accès qui est déjà correct avec le moindre disque dur externe en firewire.