Un Mac necessite des re-installations d'OS souvent ?

yann33

Membre enregistré
25 Août 2010
3
0
53

Bonsoir
J'utilise des PC depuis 20 ans et j'en ai assez de ré-installer des systemes d'exploitation après formatage, car tous les ans ou deux ans dans le meilleurs des cas, la machine rame et n'en peut plus des installations / Désinstallations. Alors certes, je peux défragmenter mais j'en ai assez. Est-ce qu'un Mac m'obligera à faire la même chose ?Merci de votre réponse
Yann

Bonsoir,

Sur mac osX pas besoin de défragmenter le disque. Inutile de ré-installer le système ( sauf gros gros problème)

Il y a toutefois quelques petites manip d'entretien à faire de temps en temps....

Bonsoir,

Pour une utilisation courante, non, pas besoin de réinstaller ni de défragmenter.

Les cas de figure où l'on doit défragmenter ou réinstaller l'OS sont plutôt particuliers. Par exemple, si on l'habitude de constamment transférer de gros fichiers (il arrive un moment où il devient préférable de défragmenter), ou que l'on a fait une grosse bêtise avec des fichiers indispensables au bon fonctionnement de l'OS (là il vaut mieux réinstaller).

Bref, dans des cas particuliers cela peut arriver, mais on est très très loin de Windows où le fait de réinstaller et défragmenter devient une routine (en tous cas concernant XP), c'est sans commune mesure.

Bonsoir,

La clean install est très rare , en général on y a recours lorsqu'on upgrade l'OS.
Sinon, ça roule sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Pour cela il suffit d'avoir son système à jour. Des problèmes peuvent subvenir mais ils ne sont que des exceptions qui confirment la règle :)

Très souvent les premiers problèmes ce sont les utilisateurs eux-même qui les crées ;)

Il y a toutefois quelques petites manip d'entretien à faire de temps en temps....
C'est à dire ?

Bah rien de méchant. On préconise des "réparations de permissions" entre les mises à jour importantes. Certains y ont recours souvent, d'autres pas. Je ne sais pas si cela importe vraiment. Mais si tu utilises correctement ta machine (= n'installes pas n'importe quoi) ça tourne bien.

L'entretien consiste peut être davantage à astiquer l'écran :D

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h38 ----------

Très souvent les premiers problèmes ce sont les utilisateurs eux-même qui les crées ;)

:zen:

C'est à dire ?

En fait, les procédures de maintenance sont automatisées, elles se font sans que l'utilisateur s'en aperçoive. On peut les provoquer en utilisant certains logiciels, mais ce n'est pas nécessaire.

Il y a certaines opérations que l'on peut faire soi-même, comme vider le cache de navigateur, ou réparer les autorisations après chaque mise à jour de l'OS ou d'un logiciel Apple...

Préventivement, il est conseillé de contrôler régulièrement et préventivement la structure du contenu du disque dur.

En fait, pour répondre à ta question, il n'y a pas grand chose à faire par rapport à Windows, c'est moins prise de tête.

Ceci dit, il faut bien penser à faire des sauvegardes, ne serait-ce que parce que le DD peut flancher à tout moment, et aussi parce que si on a fait une bêtise on peut restaurer le système tel qu'il était à telle ou telle date. Il y a une application fournie avec Mac OS X et qui s'y prête très bien: Time Machine.

Bonsoir à tous,

dites, concernant les tâches automatisées, il s'agit de quel type de tâche? La réparation des autorisations et les vidages de cache, ok on "peut" le faire manuellement mais ça veut dire que sinon ces tâches sont automatisées également?

Bonsoir à tous,

dites, concernant les tâches automatisées, il s'agit de quel type de tâche? La réparation des autorisations et les vidages de cache, ok on "peut" le faire manuellement mais ça veut dire que sinon ces tâches sont automatisées également?

En fait, concernant l'entretien de l'OS, tout est expliqué ICI, dont les maintenances ("les trois scripts de maintenance") qui sont automatisées mais que l'on peut préférer lancer manuellement dans certaines situations avec notamment le logiciel OnyX.

Si vous débutez sur Mac, ne vous prenez pas la tête avec ça, et surtout n'utilisez pas de logiciels de maintenance tant que vous n'avez pas un minimum de connaissance concernant le fonctionnement de Mac OS X.

N.B.: Concernant la réparation des autorisations et le vidage des caches du navigateur, les avis sont partagés, certains utilisateurs pensant que c'est inutile de s'en occuper (mais ce ne sont pas des tâches automatisées).

Concernant la "clean install" (formatage du DD + installation de l'OS à partir des DVD fournis d'origine), elle n'est pas nécessaire mais vivement recommandée pour les utilisateurs confirmés lors d'un achat, qu'il s'agisse de Mac OS X ou de Windows (systèmes généralement pré-installés en usine), d'un ordinateur neuf ou d'occasion.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que c'est une mesure de précaution qui permet de partir sur des bases saines, la qualité des installations en usine étant loin d'être parfaite, tout comme la qualité des fabrications, notamment depuis le tout "made in China" :D

Concernant la "clean install" (formatage du DD + installation de l'OS à partir des DVD fournis d'origine), elle n'est pas nécessaire mais vivement recommandée pour les utilisateurs confirmés lors d'un achat, qu'il s'agisse de Mac OS X ou de Windows (systèmes généralement pré-installés en usine), d'un ordinateur neuf ou d'occasion.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que c'est une mesure de précaution qui permet de partir sur des bases saines, la qualité des installations en usine étant loin d'être parfaite, tout comme la qualité des fabrications, notamment depuis le tout "made in China" :D

Je suis pas trop d'accord ... parce que si il y a un problème lors de l'exportation du SE sur un DD, l'installation qui n'est que pré-commencé, si problème il y a, le problème intervient pendant l'installation, puis pour les PC windows 7, les CDs ne sont pas fourni il faut les graver, donc commencer par installer ... puis le temps passe et aucun problème n'apparait ...

Pour MAC OS cela dis je ne sais pas, moi j'ai que des "problèmes" à cause de bootcamp, problème avec le DD et un truc bizarre que gêne en rien le bon fonctionnement, mais bon.

C'est vrai qu'il peut y avoir parfois des installations d'usine un peu foireuses, ça peut arriver (et effectivement perso à l'achat je réinstalle l'OS et les applications moi-même). Mais si on commence à entrer dans ce genre de cas particuliers, on risque d'inquiéter inutilement d'éventuels switchers...

C'est vrai qu'il peut y avoir parfois des installations d'usine un peu foireuses, ça peut arriver (et effectivement perso à l'achat je réinstalle l'OS et les applications moi-même). Mais si on commence à entrer dans ce genre de cas particuliers, on risque d'inquiéter inutilement d'éventuels switchers...
Vii c'est pourquoi j'ai précisé "utilisateurs confirmés" dans mon message ;)

Concernant ma dernière expérience d'achat d'un iMac fin 2009, j'ai eu affaire à une installation d'usine qui sans préjuger qu'elle soit foireuse était inadéquate dans la mesure où le système était installé en anglais et non pas en français comme prévu (avec une commande de clavier français).

Concernant ma dernière expérience d'achat d'un iMac fin 2009, j'ai eu affaire à une installation d'usine qui sans préjuger qu'elle soit foireuse était inadéquate dans la mesure où le système était installé en anglais et non pas en français comme prévu (avec une commande de clavier français).

:heu:

Heu... Tu sais que l'on peut modifier la langue et le format de clavier sans avoir à tout réinstaller (en allant dans Préférences Système / Personnel / International) ? :p

Même avec un minimum de connaissance d'anglais, on s'y retrouve.

Par contre, en coréen c'est un peu plus dur (sauf si on sait lire le coréen). :D

:heu:

Heu... Tu sais que l'on peut modifier la langue et le format de clavier sans avoir à tout réinstaller (en allant dans Préférences Système / Personnel / International) ? :p

Même avec un minimum de connaissance d'anglais, on s'y retrouve.

Par contre, en coréen c'est un peu plus dur (sauf si on sait lire le coréen). :D
Je suis quasiment bilingue anglais/français, ce n'est pas un OS en anglais qui me pose problème, mais j'ai préféré procéder à une clean install ... que de toute façon j'aurais faite par principe et par expérience ;)

Je suis quasiment bilingue anglais/français, ce n'est pas un OS en anglais qui me pose problème, mais j'ai préféré procéder à une clean install ... que de toute façon j'aurais faite par principe et par expérience ;)

Non.. non... divoli a raison. C'est inutile de réinstaller le système pour changer de langue. Le système a été prévu entièrement pour fonctionner comme ça. Tu peux même créer deux utilisateurs avec deux langues différentes.

• J’aime
Réactions: divoli