Un Mac oui, mais à condition que...

playon

Membre enregistré
23 Avril 2008
5
0
Bonjour,​

Je vais passer à l'achat d'un Macbook Pro, j'ai lu un paquet de discussions mais j'aurais besoin de quelques confirmations avant de me lancer. Je vous remercie par avance pour vos avis.​

1- J'habite à l'étranger en ce moment donc ce sera clavier qwerty et installation en anglais. Y a-t-il possibilité d'acquérir MacOs et les utilitaires en français pour que je refasse une installation complète en français (pour clavier qwerty tant pis!). Téléchargement possible ? Ou demander à un copain en France de se procurer (comment?) un dvd d'installation en français et de me l'envoyer ?​

2- Dalle mate ou brillante ? Je n'ai pas de magasin Apple dans le coin, donc je ne peux pas comparaer par moi-meme. Quelle est l'utilisation priviligiée de l'une et l'autre ? Mon utilisation essentielle sera internet/bureautique/films/musique. Est-ce que l'on peut résumer en disant que le rendu des couleurs (videos, photos) est plus joli en brillant et que le seul avantage du mat est d'avoir moins de reflets ? La dalle brillante a-t-elle vraiment beaucoup de reflets, en utilisation en extérieur notamment ?​

3- Condition essentielle : pouvoir mettre sur un routeur : le modem (internet par cable), le Mac (par Wifi), un PC (par Ethernet) et un disque dur (par USB) pour partage d'internet et de fichiers (documents word, mp3, divx etc à lire indépendemment depuis le DD réseau sur Pc ou Mac). Si j'ai bien compris, le DD est à formater en FAT32, et à priori pas besoin d'allumer le Pc pour que le Mac accède au DD ou à internet. Pourriez-vous confirmer svp ?​

4- Une dernière chose, j'aurais préféré le Macbook au lieu du Pro (car plus petit, moins cher, et pas d'utilisation en jeu), mais j'ai absolument besoin du clavier rétro-éclairé. Est-il prévu à court terme d'en équiper le Macbook ? La qualité de l'écran du Macbook est-elle visiblement en dessous de celui du Pro ou quand meme (très) bonne ?​

Encore une fois merci pour les avis que vous pourrez me faire partager.​

bonjour
reponses partielles
1- pas forcement
tu as selon les pays des options pour avoir dés le départ d'autres claviers
( et parfois sans charge en sup ou pas cher)

l'os est multilangues par defaut ( dont francais)

2- y a des fils là dessus , affire de gouts

1- a l'installation tu peut choisir la langue et le type de clavier..... Au pire on s'y fait vite au
QWERTY....

2-perso j'ai une préférence pour le mat mais bon, les goûts et les couleurs.....

3-oui en fat 32, si il est en ntfs tu pourra lire les fichiers qui sont dessus mais pas en écrire.
Par contre si il est branché sur le routeur, il y a des chances que tu puisse y accéder que en FTP,
en tous cas chez moi c'est comme ça si je branche mon DD sur ma neufbox

4-J'ai possédé un macbook et par rapport a un macbook pro, tu aura moins de place a l'écran
(taille et résolution plus petite), pour la qualité, je sais pas! Et pour le clavier rétro éclairé, peut
être lors d'une future révision, a part Mr jobs, qui sait......

1- a l'installation tu peut choisir la langue et le type de clavier..... Au pire on s'y fait vite au
QWERTY....

Pas seulement à l'installation, on peut sans problème changer la langue et le clavier après l'installation. Tu peux même créer des comptes avec des langues et claviers différents en même temps ;)

j'insiste
selon les pays , le clavier physique , à l'achat , peut ne pas etre en qwerty

et de toute facon l'OS peut etre dans la langue qu'on veut
( et dispo réelle du clavier aussi)

j'insiste
selon les pays , le clavier physique , à l'achat , peut ne pas etre en qwerty

Tu as raison de préciser la nature du clavier... :) Moi dans mon poste précédent, je parlais de la configuration du clavier OS X et pas du clavier physique...

Bonsoir, pour ton disque dur externe, tu peux utiliser : Paragon NTFS for mac, logiciel impeccable, ce que j'ai et c'est vraiment super pour le partage de disque dur externe entre XP et OSX

Ciao !

Dès que j'ai un peu de temps je passe commande, en azery donc si possible. Pour l'instant la bonne nouvelle c'est que le nouveau model Macbook Pro 2.4 15' me coutera l'équivalent de 1250 euros. Vive le dollar faible ! (quand on est à l'étranger du moins).

Roumanie ? Kazakhstan ? Pays de l'Est...:siffle:
/me rêve d'avoir des mbp à ce prix là :love:

Indonésie, site web Apple local : www.mac-solusindo.com

Macbook $1155 / $1355 / $1555
Macbook Pro $1960 / $2465 / $2770

Avec 1 € = 1.55 US$ ça nous fait :

Macbook €745 / €875 / €1000
Macbook Pro €1265 / €1590 / €1790

=> pour simplifier, les modèles les plus chers ici sont au prix des moins chers en France. On peut encore trouver à 50$ voir 100$ de moins chez les revendeurs non-officiels d'Apple. Et je crois que c'est encore moins cher aux USA (à vérifier ?). Si vous etes touriste, vous pourrez en sus récupérer la TVA locale. Sauf qu'au retour en France vous etes censé déclarer et payer TVA et droits d'importation. Enfin, vous etes censé.

Je ne vais pas me lancer dans une tirade critique sur le marché de la distribution en France (prix maintenus élevés, concurrence kézako ?) ) mais au final, l'euro a beau etre fort, voire très fort, l'électronique coute 30% à 50% de plus en France qu'aux USA.

Si vous aimez voyager, profitez-en pour faire vos emplettes, ça vous remboursera vos vacances !

oui mais toi au retour en France tu seras probablement vu comme resident indonesie
(selon la durée de ton séjour)
donc effet personnel

Voir si tu ne peux pas commander ailleurs qui aurait un clavier azerty
( je pense à singapore par exemple)

rien à voir
tu réveilles une envie de boeuf rendang grave grave

A Singapour c'est plus cher, mais toujours moins qu'en France.
J'ai vérifié, ici pas d'azerty mais peu importe j'ai l'habitude de jongler entre les deux. C'est juste au niveau des é è ç à et autres bizarreries françaises.
Je préfère avoir un sav sur place au cas où.

Je t'envoie ton déjeuner par DHL, risque de pas arriver très frais...
Si tu veux je l'accompagne de l'option 1 heure de massage à 2 €
Bon allez, 16h30, fait trop chaud, je vais faire un p'tit plongeon...

Autre option
te faire ramener la piece physique -clavier azerty- et la remplacer ( ou faire remplacer)

détail tech de forum macg
le vert est plus ou moins réservé, par tradition, aux hommes en vert ( les modos) pour leurs interventions de modération

Merci pour l'offre de dej et bon plongeon

Ouah un collègue ! :) Je suis en Malaisie en ce moment pour un stage.
Sinon, je pensais que tu commandais par l'apple store, donc la je crois qu'on peut commander le clavier qu'on veut par téléphone.

Si mon stage résulte à une offre d'emploi intéressante, je pense que je passerai sur un iMac, faut que je regard les prix locaux